Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante
Bonjour,
Ce message pour vous indiquez que le Bulletin neige et avalanche du mardi 26 indiquant un risque limité sous-estime sans doute largement le risque d'avalanche au moins dans certains secteurs. Le vent a soufflé (sans doute la nuit du 26 au 27) et a transporté de la neige en importance. Nous étions dans le secteur de Combe Madame et remontions vers le Teppey (plagne Vaumard). Très vite, de nombreux indices nous ont alerté mais... nous ne nous sommes pas arretés assez vite. Nous avons fait partir vers 2200 m une large plaque (de neige assez friable) pas trop épaisse heureusement, mais qui m'a embarqué et partiellement enseveli. Bien qu'invité sur Skitour, je tenais à vous en faire part afin d'éviter à d'autres pareille mesaventure . Tout le secteur avait l'air très soufflé et ce, aussi bien côté col du mouchillon que vers le Rocher Blanc (par comparaison à ce que nous avions vu samedi 24 lors d'une sortie au Rocher Blanc, donc dans le même secteur où tout avait l'air plutôt sain) . Si vous êtes intéressé je peux vous faire un récit plus détaillé de la sortie relatant les observations du terrain ainsi que l'aspect humain, non négligeable, de la question.
Prudence ce genre d'expérience est très très désagréable !
Bon ski à tous
Thierry
[Edité par etienneh le 28/01/2010 08:05] titre édité.
merci pour l'information
invité ou pas, l'essentiel est dans le partage
bonnes randos à venir
Bonjour Thierry,
merci pour ton message, c'est aussi avec ce genre de récit que chacun progresse. Tu indiques que tu peux donner des détails relatant les observations terrain et l'aspect humain.
Dans la mesure ou le côté "humain" est largement responsable des accidents (je veux dire par là le côté effet de groupe, non concertation et autres), je pense que ce récit détaillé a largement sa place ici, si tu le souhaites.
Le BRA disait risque 2 mais aussi "Ce vent d'est va former localement dans la nuit des plaques de surface sensibles au passage d'un seul skieur. Ces plaques peuvent dissimuler des sous-couches croûtées ou glacées (plus bas que 2300m environ). Prudence dans les pentes raides, exposées, notamment de Belledonne, du Taillefer et des Grandes-Rousses. Des plaques, généralement friables, sont également présentes localement dans les pentes abritées des vents de secteur nord qui ont soufflé temporairement depuis lundi."
... ou comme disait Claude Rey "globalement c'est bon, localement il y a un danger de mort".
Il ne faut jamais sous estime les combes de Belledonne nord. Nous avons déclenché une avalanche assez méchant (vu la configuration du terrain) en bas de Mouchillon l'année dernier par risque 1... erreur d'inconscience classique: risque 1 + poudreuse a gogo + ciel bleu ont nous inciter de skier sur les pentes piegeuse.
voir également l'accident derrière le Refuge d'Oule en février 2004
La semaine dernière aussi, je remarquais que le BRA était encore à 2, alors que certains dans le récit sur skitour, parlait d'important transport de neige à cause du vent de nord.
Le BRA reste un indicateur global, mais les prévisionnistes ne peuvent pas être partout sur le terrain en permanence et donner les infos en temps réel
a++
ba ça sert a ça le forum, a échanger, pas juste a se faire mousser 😉
envoi les infos thierry n'hésite pas.
tcho 😄
kaiser38 a dit :Le BRA reste un indicateur global, mais les prévisionnistes ne peuvent pas être partout sur le terrain en permanence et donner les infos en temps réel
Le BRA n'est pas que le chiffre, j'ai copié ici ce que disait le BRA et il signale bien le danger dans ces pentes.
Merci pour les infos.
Si tu veux transmettre les infos c'est bien, dans pareil cas le site d'Alain Duclos est pas une bonne base de données. TU as un lien spécial pour transmettre ton expérience : www.data-avalanche.org/static/dataavalanche/
Merci pour ces réponses
Une précision: j'avais bien lu le BNA et vu le risque de plaques de surface locales qui pouvaient se former dans la nuit. Cependant, dans le secteur ce n'était pas local, c'était vraiment malsain partout au delà je dirais de 1900 m environ et ne correspond pas à l'idée que l'on peut se faire d'un niveau de risque limité. Nénamoins, je ne cherche pas avec cette info à mettre en cause MF, (ils ne peuvent partout, comme dit l'un d'entre vous et ce type de prévision présente un certain degré d'incertitude). Je tenais juste à informer d'autres skieurs du risque potentiel, c'est tout.
J'ajoute même que je suis entièrement responsable de ce qui s'est produit: nous avons vu sur le terrain que c'était mauvais et risqué (peu importe le BNA) et nous n'avons pas renoncé à temps... c'est impardonnable.
Thierry
PS: j'ai préparé un récit accompagné d'une petite analyse de la mésaventure (doc word de 3 pages). Je peux le mettre en ligne si vous le souhaitez. Pourriez-vous me dire la procédure à suivre. Merci
Il a neigé dans Belledonne ou il s'est formé une plaque sur la nivose ?:
Petit rajout d'une info :
Il s'est déclenché une petite plaque de 30 m de largeur sur 10 à 15 m suite au passage d'une dameuse (ou naturellement = à confirmer ?) dans la nuit du 26 au 27 à Chamrousse, sur la gauche du 'mur' de l'Olympique Hommes. Le vent a soufflé dans la nuit et a donc crée une certaine accumulation sur ce versant Ouest (à Nord Ouest). Ce phénomène est rare sur Chamrousse (peu de pente), ce qui montre que des phénomènes très isolés se produisent malgré un risque de 2/5.
Bonne soirée à vous ! 🙂
Thierry a dit :PS: j'ai préparé un récit accompagné d'une petite analyse de la mésaventure (doc word de 3 pages). Je peux le mettre en ligne si vous le souhaitez. Pourriez-vous me dire la procédure à suivre. Merci
Le plus simple serait d'envoyer le document sur webmaster[AT]skitour.fr, pour que je poste le lien dans cette discussion. Tu peux aussi ecrire un article (copié/collé de ton doc Word).
Salut Thierry
Je viens de voir ton récit et ton analyse, merci pour ce retour d'expérience, toujours plus facile à analyser chez soi dans son fauteuil que sur place...
Content que cela se termine bien !!!
www.data-avalanche.org/files/alea_avalanches/version-50001872-AURFTIDXVHSQJETYLYUG.pdf
Je note que encore une fois, il y a eu 2 wouf sans départ, mais que lorsque c'est parti, ça n'a pas fait de bruit 😉