Accès : Col de Porte ou Saint Pierre de Chartreuse > Saint Hugues de Chartreuse et continuer jusqu'à la Brevardière. Traverser Brévardiere et s'arrêter à la limite du deneigement(parking sous La Perelle) (toujours deneigé)
Limitez votre impact : Privilégiez les départs proches, les moyens de transport plus responsables et le covoiturage 👍
Topos associés - Saint Hugues de Chartreuse (Brevardière)
- Col de la Faïta, de Saint Hugues (D+ 500m / Ski 1.2)
- Roc d'Arguille, Depuis Saint Hugues (D+ 820m / Ski 2.3)GPX
Valable jusqu'au 05.02 en soirée
Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : sous les skis dans la neige humide. (Très) rare plaque résiduelle non exclue près des sommets du massif.
Risque Naturel : quelques avalanches de neige humide en pentes réchauffées par le soleil. Départ au terrain possible en pente herbeuse / secteur de reptation.
Résumé : Départs spontanés : quelques avalanches de neige humide en pentes réchauffées par le soleil. Départ au terrain possible en pente herbeuse / secteur de reptation. Déclenchements skieurs : sous les skis dans la neige humide. (Très) rare plaque résiduelle non exclue près des sommets du massif.
Stabilité : REDOUX SEC. DÉPARTS DANS LA NEIGE QUI S'HUMIDIFIE AU SOLEIL. Départs spontanés : 1/ Peu probables au lever du jour. Au fil de la journée de mercredi, des "boulettes" et avalanches humides locales de taille 1 voire 2 dans les pentes Sud-Est à Sud-Ouest en passant par le Sud, suite à la douceur et l'ensoleillement qui s'annoncent tout aussi notables qu'en journée de mardi. 2/ En secteurs fissurés, de nuit comme de jour, rares avalanches de glissement jusqu'au terrain dans les pentes raides herbeuses / secteurs de reptation... Déclenchements provoqués : 1/ Vers les sommets du massif en zone d'accumulation d'un large secteur Nord, une (très) rare plaque résiduelle ne peut être exclue, devenue difficile à déclencher au passage de skieurs/randonneurs. 2/ Du côté des pentes ensoleillées, "bien réchauffées" mercredi, le skieur pourra faire partir de la neige humide sous ses skis voire initier ponctuellement un petit départ en "poire".
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement est assez proche des normales sur le massif, bien qu'un peu déficitaire aux basses altitudes. Les limites skiables se situent vers 1100/1200 m en Nord et 1500/1600 m en Sud. Nombreux cailloux près de la surface dans les secteurs ventés. Qualité de neige : En versants froids ombragés, couche de neige récente encore poudreuse dans les combes abritées. Vers les hautes crêtes qui ont été un peu plus exposées au vent il y a quelques jours, neige durcie/travaillée par le vent. En versants ensoleillés, neige parfois croûtée au petit matin, qui s'humidifie en journée sous l'action du soleil et du redoux plus marqué que les jours précédents.