Accès : Toulouse -> Foix -> Tarascon sur Ariège -> Aston -> Les Cabanes -> Barrage de Laparran -> Pla de las Peyres
Accès enneigé l'hiver
Limitez votre impact : Privilégiez les départs proches, les moyens de transport plus responsables et le covoiturage 👍
Topos associés - Pla de las Peyres
- Crête de Fontargenta, Tour horaire du pic Nègre de Joclar (D+ 1000m / Ski 2.3)
- Pic de la Coume d'Enfer (Anrodat), Voie normale française (D+ 1040m / Ski 3.2)
- Pic de Rulhe, Couloirs et face Nord-Ouest (D+ 1100m / Ski 4.1)
Valable jusqu'au 22.01 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Vieille plaque à vent en haute montagne
Risque Naturel : Quelques coulées au soleil l'après-midi
Résumé : Départs spontanés : Quelques coulées au soleil l'après-midi Déclenchements skieurs : Vieille plaque à vent en haute montagne
Stabilité : Instabilité localisée en haute montagne. Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2200m environ, dans un très vaste secteur nord est à sud-est, il peut subsister quelques structures de plaques non encore dissoutes par le froid de ces derniers jours. Les accumulations, souvent compactes ou dures près des crêtes et formés durant les épisodes ventés, peuvent reposer sur une sous-couche fragile pré-existante de type faces planes ou gobelets. Compte tenu de l'enneigement irrégulier, ces accumulations sont assez visibles. Dans quelques ruptures de pentes sommitales, le risque qu'un randonneur déclenche une avalanche de taille 1, rarement 2, existe donc encore. Plus bas, la quantité de neige est souvent insuffisante pour constituer un risque, ou consolidée par des croutes de regel très près de la surface. Départs spontanés : La douceur de l'après-midi, couplée avec quelques nuages, va relancer l'humidification du manteau neigeux. Des coulées (taille1) mobilisant de la neige jusque-là peu transformée sont éventuellement possibles dans les couloirs très raides l'après-midi en dessous de 2300/2400 M. Autres : neige encore glacée en matinée dans de nombreux versants, difficilement praticable à ski dans certains secteurs.
Qualité : L'enneigement est nettement déficitaire pour la saison, surtout en altitude. Les zones théoriquement skiables sont peu nombreuses avec essentiellement les combes et clairières froides ayant gardé de la vieille neige dès 1300 à 1400m. Au-dessus de 2100/2200 m, quelques combes ombragées ont pu conserver de la neige sèche et froide, souvent cartonnée ou compactée par le vent. Les orientations sud et est sont parfois plus garnies que les pentes ouest ou nord. Regel médiocre en dessous de 2000m,. En journée la neige devient plus ou mois meuble en surface dans les pentes ensoleillées.