Accès : Toulouse -> Foix -> Tarascon sur Ariège -> Aston -> Les Cabanes -> Barrage de Laparran -> Pla de las Peyres
Accès enneigé l'hiver
Limitez votre impact : Privilégiez les départs proches, les moyens de transport plus responsables et le covoiturage 👍
Topos associés - Pla de las Peyres
- Crête de Fontargenta, Tour horaire du pic Nègre de Joclar (D+ 1000m / Ski 2.3)
- Pic de la Coume d'Enfer (Anrodat), Voie normale française (D+ 1040m / Ski 3.2)
- Pic de Rulhe, Couloirs et face Nord-Ouest (D+ 1100m / Ski 4.1)
Valable jusqu'au 02.04 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : risque limité au-delà de 2300/2400 m dans les versants froids orientés nord.
Risque Naturel : quelques coulées de neige humide en dessous de 2100/2200 m, éventuellement une avalanche de fond très ponctuelle sur terrain lisse.
Résumé : Départs spontanés : quelques coulées de neige humide en dessous de 2100/2200 m, éventuellement une avalanche de fond très ponctuelle sur terrain lisse. Déclenchements skieurs : risque limité au-delà de 2300/2400 m dans les versants froids orientés nord.
Stabilité : Risque accidentel résiduel en haute montagne, moins d'activité avalancheuse en neige humide que la veille. Déclenchements provoqués : En haute montagne et vers les cols frontaliers ( Soulcem/Fontargente), maintien d'un risque accidentel dans les secteurs les plus froids ou demeure de la neige froide peu évoluée ou des sous couches fragiles, sur lesquelles peuvent se former quelques accumulations instables avec le vent de sud. Départs spontanés : situation de foehn. Quelques coulées sont encore possibles en journée en pentes très raides à la faveur des quelques moments de soleil attendus, à priori moins nombreuses que les deux jours précédents. L'humidification du manteau neigeux se poursuit néanmoins au moins en dessous de 2100/2200 m, et le risque d'une avalanche de fond de taille moyenne demeure dans les pentes raides encore très bien enneigées (dalles rocheuses, prairies). Le retour d'un peu de fraicheur en haute montagne et sur le fond de chaîne limite ce risque au-dessus de ces altitudes.
Qualité : Enneigement : L'enneigement continu débute vers 1600/1700 m mercredi matin à l'ombre mais il est déjà remonté vers 1800/1900 m en sud. L'enneigement augmente vite au-delà de 2000 à 2200m avec des accumulations de 2 à 3 m de neige vers 2500m. Qualité de la neige : Sure le fond de chaîne, au-delà de 1900/2000 m, quelques centimètres de neige récente en surface reposant sur un ancien manteau neigeux regelé plus ou moins profondément en surface. Regel plus aléatoire sur les avants monts et les massifs plus au nord, avec un foehn assez présent. Neige printanière sur ce secteur en journée, bien ramollit. Ambiance plus hivernale en haute montagne sous les nuages avec quelques centimètres supplémentaires possibles sur les secteurs frontaliers.