Accès : Départ: Grand Naves
Accès enneigé l'hiver
Limitez votre impact : Privilégiez les départs proches, les moyens de transport plus responsables et le covoiturage 👍
Topos associés - Grand Naves
- Crêt du Rey, Tour du Crêt du Rey (D+ 1700m / Ski 2.1)
- Crete de la Bagnaz par le col du Va (D+ 1000m / Ski 2.3)
- Croix de la Bagnaz, versant ouest (D+ 1066m / Ski 2.1)
- Grand Crétet, Par le Nant du Beurre (D+ 980m / Ski 1.3)
- Grande Pointe de Bizard, Versant SE (D+ 1720m / Ski 2.3)GPX
- Le Quermoz, depuis Grand Naves (D+ 1000m / Ski 2.1)GPX
- Pointe du Dzonfié, Par la Cave (D+ 1150m / Ski 2.3)
- Pointe du Dzonfié, Tour horaire depuis Grand Naves (D+ 1660m / Ski 3.1)GPX
- Roc Marchand (dôme), Par les Arcochons (D+ 780m / Ski 2.2)
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
20.03.25 | Pointe du Dzonfié, Couloir NOuest | Hosanniere | |
Météo/températures : beau Conditions d'accès/altitude du parking : 1500 Altitude de chaussage/déchaussage : 1500 Conditions pour le ski : ça chausse au parking en suivant la piste de fond ,ou l on rejoint les bas de pentes du quermoze jusque au refuge ,grosse trace pour monter . Couloir en transfo au depart,puis béton dans le crux ,puis béton et petites boules ,une geule de baleine barre la sortie en rupture de pente ,ça passe rock n roll mais ça passe .puis transfo jusque au parking . Joli petit couloir malgré les conditions . Conditions nivo et activité avalancheuse :ras ,quelques coulées de lourde ça et la en ouest essentiellement |
Valable jusqu'au 29.03 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares petites plaques, parfois faciles à déclencher en Nord d'altitude.
Risque Naturel : Encore quelques plaques de fond par endroits.
Résumé : Départs spontanés : Encore quelques plaques de fond par endroits. Déclenchements skieurs : Rares petites plaques, parfois faciles à déclencher en Nord d'altitude.
Stabilité : Manteau globalement stable avec toutefois quelques plaques de fond et de rares plaques sèches en formation en Nord au-dessus de 2600m. Déclenchements provoqués : — Au-dessus de 2600/2700 m, dans la neige restée poudreuse en secteurs ombragés (expo NE , N et NO), de rares plaques isolées restent en place et de nouvelles peuvent se former avec le transport par le vent attendu ce samedi. Près des crêtes, elles sont en neige dures et plutôt difficiles à mobiliser. Elles sont plus facilement déclenchables plus bas dans les pentes quand la neige est poudreuse, les cassures dépassent rarement 20/30 cm d'épaisseur, pour des avalanches de taille 1 à 2. Départs spontanés : — Les plaques de fond assez nombreuses ces derniers jours continuent à se décrocher sur des sols réguliers (herbeux ou en roche lisse), possibles en toutes orientations, toutes altitudes, taille 2 (moyenne) à rarement 3 (grande). Ces départs devraient toutefois se restreindre ce samedi avec un refroidissement temporaire et aucun ensoleillement ou presque.
Qualité : Enneigement : la neige fond beaucoup depuis ces dernières semaines. L'enneigement est maintenant très déficitaire sous 1800/2000 m, déficitaire et au mieux à peine moyen à plus haute altitude... Limite skiable : 1400/1500 m en Nord, 1900/2000 m en Sud. Qualité de la neige : - Au-dessus de 2600m et en véritable Nord ombragé, il peut rester un peu de vielle poudreuse, plus ou moins travaillée par le vent. - Sous 2000m, la neige est à peine regelée avec en surface un léger saupoudrage de fraiche qui va vite s'humidifier en journée - Dans les autres versants/altitudes, croute de regel plutôt portante avec léger saupoudrage de fraîche. Avec au mieux 5 à 8 cm en fin de journée.