Accès : Albertville > Moutiers > Les Ménuires > Bas du Télécabine de la Masse 1 (toujours deneigé)
Limitez votre impact : Privilégiez des départs proches, des moyens de transport plus responsables et le covoiturage 👍
Topos associés - Les Ménuires
- Cime de Caron, par le Lac du Lou (D+ 1360m / Ski 2.1)
- Col de Pierre Blanche, Versant NE (D+ 950m / Ski 2.1)
- Mont Brequin, Lac du Lou (D+ 1300m / Ski 2.3)
- Mont de la Chambre, Depuis les Ménuires (D+ 1130m / Ski 2.1)
- Mont du Chat, en partant des Menuires (D+ 1084m / Ski 2.3)GPX
- Pointe de Boismint, Tour par le lac du Lou (D+ 1050m / Ski 2.2)
- Pointe de la Masse, Depuis Les Ménuires (D+ 1081m / Ski 2.2)
- Pointe de la Masse, Pointe de la Masse par les Crêtes (D+ 265m / Ski 1.1)
Valable jusqu'au 06.12 en soirée
Au-dessus de 2000m risque marqué, plus bas risque limité.
Risque Accidentel : Nombreuses plaques camouflées par la neige fraîche.
Risque Naturel : Activité de "surface" à la faveur des éclaircies.
Résumé : Départs spontanés : Activité de "surface" à la faveur des éclaircies. Déclenchements skieurs : Nombreuses plaques camouflées par la neige fraîche.
Stabilité : Manteau instable sur sa partie supérieure. Plusieurs instabilités se superposent en altitude. DEPARTS SPONTANES : Dans un large secteur Sud, l'humidification par le Soleil va provoquer des avalanches de taille 1, rarement 2 (moyenne) dans les pentes suffisamment raides, aux abords des rochers. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : De nombreuses plaques se sont formées pendant l'épisode de fort vent (de Sud Ouest), principalement au-dessus de la limite des arbres et jusque loin des crêtes. Elles sont difficilement identifiables puisque les dernières chutes de neige tombées (mardi matin) par vent faible leur confèrent un aspect poudreux en surface. Bien qu'en cours de stabilisation, certaines demeurent faciles à déclencher et peuvent engendrer des avalanches de taille 2 (moyenne) voire 3 en versants froids d'altitude (orientation Est à Ouest en passant par le Nord). En effet ce sont particulièrement dans ces versants que les volumes de neige mobilisables sont importants, surtout si une couche fragile persistante enfouie est sollicitée (couche fragile type face plane entre glace et neige froide).
Qualité : L'enneigement a fait le yoyo ces jours-ci alternant entre chute à basse altitude et pluie à très haute altitude. Il s'est nettement amélioré avec les dernières chutes. C'est blanc dès les fonds de vallée et on peut maintenant chausser bas ( 900/1000m) sur pentes herbeuses, il faut toutefois monter vers 1500/1700m généralement pour trouver une bonne sous-couche. Le vent a très largement travaillé le manteau neigeux. Certaines crêtes et pentes ont été dégarnies, laissant réapparaitre glace et/ou rigoles. D'autres (sous le vent) se sont chargées davantage d'une poudreuse densifiée par le vent. Qualité de la neige pour mercredi : la dernière chutes de neige recouvre la montagne d'une bonne couche de poudre légère relativement peu travaillée par le vent et vient masquer en grande partie les stigmates du vent fort de lundi.