Accès : Albertville->vallée de la Tarentaise->Aigueblanche, sortie Valmorel->Les Avanchers->La Charmette (monter jusqu'au restaurant l'Aigle Blanc). (toujours deneigé)
Topos associés - La Charmette
- Crève Tête (antécime N), NW (D+ 1000m / Ski 2.1)
Valable jusqu'au 01.04 en soirée
Au-dessus de 2300 m : Risque marqué. En-dessous : Risque limité.
Risque Accidentel : plaques en formation sous la neige et le vent
Risque Naturel : quelques plaques de fond sous 2300m
Résumé : Départs spontanés : quelques plaques de fond sous 2300m Déclenchements skieurs : plaques en formation sous la neige et le vent
Stabilité : Situation avalancheuse typique : neige fraîche et ventée, plaques de fond Déclenchements provoqués: Au dessus de 2300/2400 m surtout les chutes en cours et à venir forment de nouvelles plaques. Le vent souvent très fort à tendance à les localiser loin des crêtes, derrière les ruptures de pentes dans les secteurs d'accumulation un peu plus protégés. Au fur et à mesure des chutes et du transport, les plaques vont s'épaissir mais aussi gagner en résistance. Facteur aggravant: la mauvaise visibilité qui ne va pas aider à les déceler/contourner. Sous 2300/2400 m les chutes à venir devraient mieux adhérer grâce à la neige humide en place, limitant ainsi un peu le risque d'être déclenchées par le passage d'un skieur Départs spontanés: Encore quelques départs de plaques de fond possibles jusqu'au terrain sous 2400/2500 m en neige humide ou mixte.(taille 2 à 3) Le refroidissement attendu en cours de nuit de vendredi à samedi devrait permettre de commencer à ressaisir la neige gorgée d'eau présente sous la neige récente et ainsi limiter ce risque. Au dessus de 2000 m rares purges de neige récente samedi après midi dans les pentes les plus raides et les plus chargées en fraîche.
Qualité : Enneigement normal au dessus de 2000 m. Toujours déficitaire en dessous, les belles chutes de dimanche/lundi ayant déjà quasiment toutes fondues celles attendues ne vont pas durer plus longtemps à basse altitude. La limite skiable remonte vers 1500/1800 m suivant les secteurs. Samedi matin, petite couche de fraîche vite humide voir collante sous 2000/2300 m. Couche de fraîche devenant ensuite plus épaisse et plus froide avec la poursuite des chutes et le refroidissement mais neige par ailleurs toujours très travaillée par le vent avec de nombreuses crêtes, bosses et croupes exposées, dégarnies ou en glace.