Accès : De Jausiers, suivre la D900 en direction du Col de Larche, et après 2 km, prendre à gauche pour rejoindre le Villard Haut, terminus de la route goudronnée. (toujours deneigé)
Limitez votre impact : Privilégiez les départs proches, les moyens de transport plus responsables et le covoiturage 👍
Valable jusqu'au 22.12 en soirée
Indice de risque limité évoluant en marqué.
Risque Accidentel : plaques ventées en place en altitude et nouvelles plaques en formation.
Risque Naturel : Quelques départs possibles l'après-midi la nuit suivante, plus conséquents en altitude.
Résumé : Départs spontanés : Quelques départs possibles l'après-midi la nuit suivante, plus conséquents en altitude. Déclenchements skieurs : plaques ventées en place en altitude et nouvelles plaques en formation.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES FACILES À DÉCLENCHER EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : quelques plaques encore sensibles sont en place le matin au-dessus de 2200/2300 m environ dans un large secteur nord à est dans les zones d'accumulations sous le vent, notamment à proximité des crêtes, mais restant localisées et de taille petite à moyenne (taille 1 à 2). En cours d'après-midi et nuit suivante, de nouvelles plaques se forment avec les chutes de neige ventées en toutes orientations et à toutes altitudes. Ces plaques généralement de petites tailles sont plutôt faciles à déclencher, notamment en ubacs abrités du vent où elles peuvent reposer sur de la neige avec peu de cohésion. Au-dessus de 2200/2300 m, ces nouvelles plaques sensibles viennent s'ajouter aux plaques déjà en place et peuvent générer des avalanches de tailles petites à moyennes, rarement grandes dans les accumulations plus importantes, ou en cas de sollicitation d'une couche fragile persistante plus profondément enfouie, présente dans un large secteur nord. Départs spontanés : quelques départs linéaires possibles, notamment l'après-midi et en soirée, par surcharge d'une plaque en place au-dessus de 2200/2300 m avec les nouvelles chutes de neige et le transport lié au fort vent de nord-ouest. Taille petite à moyenne, rarement grande dans les accumulations plus importantes, notamment dans un large secteur nord à est. À plus basse altitude, rares départs ponctuels possibles l'après-midi et la nuit suivante en pentes raides dans la neige fraiche.
Qualité : Enneigement déficitaire pour la saison. À la station Nivôse de Restefond à 2550 m, la hauteur de neige au sol est d'environ 24 cm, 7ème valeur la plus basse un 20 décembre en 30 années de mesures. Limite de l'enneigement skiable : à partir de 1900/2000 m en ubacs sur terrain favorable avec précautions. En adrets, rarement sous 2200/2400 m. Beaucoup d'itinéraires sont encore difficilement praticables en intégralité. État de la neige de surface : on trouve 10 cm de neige récente au dessus de 2300/2400 m. Elle est souvent fortement travaillée par le vent de nord-ouest puis nord qui a soufflé fort jeudi et vendredi. Crêtes et sommets souvent soufflés par le vent. En dessous de 2300 m, la neige a été humidifiée en surface par le redoux des jours précédents et la pluie de jeudi, puis regelée.