Accès : Depuis Bourg Madame,direction l'Andorre par la RN 20 rejoindre le village de Porta. Quelques centaines de mètres après la gare SNCF (Burton's gare) et approximativement au niveau de l'auberge du Campcardos un petit tunnel sous la voie ferrée permet de gagner le petit parking de départ (peu de place en hiver). (toujours deneigé)
Limitez votre impact : Privilégiez les départs proches, les moyens de transport plus responsables et le covoiturage 👍
Topos associés - Porta
- Puig de Campcardos, Vallée du Campcardos (D+ 1400m / Ski 2.2)
Valable jusqu'au 18.01 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Structures de plaque présentes en altitude sur un vaste secteur Est
Risque Naturel : Peu probable hormis une rupture de corniche
Résumé : Départs spontanés : Peu probable hormis une rupture de corniche Déclenchements skieurs : Structures de plaque présentes en altitude sur un vaste secteur Est
Stabilité : Persistance de plaques friables en altitude. Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2200m environ, dans un très vaste secteur Est, des structures de plaques sont toujours en place. Ces plaques, souvent compactes ou dures près des crêtes mais pouvant garder un aspect poudreux à l'abri du vent, peuvent localement reposer sur une sous-couche fragile pré-existante de type faces planes ou plus rarement de gobelets évoluant très peu avec le temps sec et froid des derniers jours. Compte tenu de l'enneigement irrégulier, ces accumulations sont assez visibles, localisées le plus souvent en versants est. Des cassures de 30 à 50 cm sont envisageables, possiblement nettement plus si la cassure se fait au niveau d'une corniche où des accumulations de 1 à 2 m sont fréquentes, une contrainte en bordure de ces plaques, dans leur partie les plus fine, peut propager une rupture sur l'ensemble de la structure. En dessous de 2100/2200m, l'épaisseur des plaques potentielles est plus faible et la présence de couche fragile moins homogène, fréquemment interrompue par des croûtes de regel. Le risque de déclencher pour un skieur est faible. Départs spontanés : Le temps reste froid, peu propice à une humidification en profondeur du manteau neigeux, même aux meilleures heures du jour. On attend tout de même de rares coulées au soleil dans les pentes raides. Une rupture de corniche peut aussi provoquer un départ d'avalanche un peu plus volumineux.
Qualité : L'enneigement demeure légèrement déficitaire pour la saison. En dessous de 1600 m les zones skiables sont peu nombreuses avec essentiellement les combes et clairières froides ayant gardé de la neige dès 1300 à 1400m. On trouve en surface une couche de neige récente de plus en plus significative en montant(10 à 20 cm au-dessus de 2000 m, et quelques belles accumulations dans des vallons d'altitude ou des cuvettes protégées du vent de nord-ouest). L'enneigement demeure toujours très hétérogène : les orientations Sud et Est sont souvent plus garnies que les pentes ouest ou nord rapidement pelées ou verglacées dès que l'on se rapproche des crêtes et sommets. Neige sèche ou poudreuse tassée dans quelques combes ou couloirs d'altitudes ombragés. La neige devient cartonnée ou dure dans les secteurs ventés quand elle n'a pas été complètement soufflée avec toujours de vastes zones glacées difficilement skiables. Dans les pentes ensoleillées, une petite croûte de regel est présente le matin en dessous de 2000m, fréquemment non portante.