Accès : Grenoble >l'autoroute A41 jusqu'à la sortie Saint-Ismier. De là, direction Lancey/Villard-Bonnot. Au feu de lancey, tout droit en direction de Saint-Mury. Au village de Saint-Mury aller jusqu'au hameau de la Gorge et prendre à droite le chemin qui monte au parking à l'altitude 906m (toujours deneigé)
Limitez votre impact : Privilégiez les départs proches, les moyens de transport plus responsables et le covoiturage 👍
Topos associés - La Gorge
- Col de Freydane, par le lac blanc (D+ 1850m / Ski 3.1)
- Col de Roche Noire, Versant Ouest (D+ 1720m / Ski 3.3)
- Jas des Moutons, Couloir sud ouest (D+ 1400m / Ski 4.3)
- Petite Lance de Domène, Face Nord (D+ 1700m / Ski 5.4)
- Pic Couttet, Couloir N en boucle (D+ 2150m / Ski 5.1)
- Pic de la Pierre depuis la Gorge du Vors (D+ 1800m / Ski 3.3)
- Pointe de la Sitre, En boucle par le Mt St Mury (D+ 1300m / Ski 2.3)
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
01.01.25 | La Sitre, en boucle | Glad38 | |
Météo/températures : Beau, iso 0°C vers 2300m, vent d'ouest modéré. Conditions d'accès/altitude du parking : Neige sur la route de la Gorge, parking avant le pont à 900m. Altitude de chaussage/déchaussage : 1250m Conditions pour le ski : Enneigement limité sous 1300m, suffisant au-dessus mais quelques touchettes. Col de la Sitre décapé par le vent, voire vitrifié. Neige globalement très travaillée par le vent, assez cartonnée, poudre ou transfo au soleil. Couloir en poudre. Conditions nivo et activité avalancheuse : La combe E de la Sitre a largement purgé. RAS ce jour. |
Valable jusqu'au 03.01 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Formation de plaques peu épaisses mais faciles à déclencher.
Risque Naturel : Coulées de neige fraîche en pentes raides.
Résumé : Départs spontanés : Coulées de neige fraîche en pentes raides. Déclenchements skieurs : Formation de plaques peu épaisses mais faciles à déclencher.
Stabilité : Petite chute de neige ventée se posant souvent sur de la neige sans cohésion. Déclenchements provoqués : actuellement, on trouve dans de nombreuses pentes des zones de neige sans cohésion, alternant parfois avec des secteurs de neige durcie par le vent, notamment près des croupes et des crêtes. La couche de neige fraîche de ce jeudi, parfois soufflée, va donc reposer sur cette strate fragile, formant un équilibre précaire. Les plaques générées par le vent d'ouest/sud-ouest aujourd'hui et celles qui vont se former dans les prochaines heures seront probablement de faible épaisseur, mais par contre elles seront sans doute très faciles à déclencher, même par un skieur isolé. Vendredi, la propagation de fissures ainsi que les "wouf" seront des indicateurs flagrants de l'instabilité du manteau neigeux. Départs spontanés : avec les 15 /20 cm de neige fraîche attendus jusqu'en milieu de nuit de jeudi à vendredi, quelques coulées de neige poudreuse, plus rarement une avalanche de taille moyenne, pourront se produire spontanément dans les couloirs raides. La fréquence des départs va diminuer jusqu'en mi-journée de vendredi, puis quelques purges de taille modeste pourront de nouveau se produire lors des éclaircies de l'après-midi, surtout près des rochers.
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement est correct pour la saison en moyenne montagne et dans les combes bien abritées. Il est médiocre à l'abord des croupes et des sommets suite aux tempêtes qui ont souvent fait réapparaitre les rochers. Limites skiables vers 1000/1400 m. Qualité de la neige : La petite couche de fraîche attendue jusqu'en cours de nuit de jeudi à vendredi va recouvrir un manteau neigeux hétérogène : vieille poudreuse un peu dense en pentes froides et abritées (forêts/clairières), neige ventée irrégulière et parfois bien dure vers les crêtes, neige croûtée en versant sud.