Accès : De Thonon Prendre la D26 en direction de Bellevaux, passer le village de Vailly puis 500m après avoir traversé le hameau Le Lavouet prendre une route sur la gauche en direction des Charges d'en Haut.
Se garer 100m avant le hameau en face d'un chemin forestier (Emplacement pour 2 à 3 voitures sur la droite). (toujours deneigé)
Limitez votre impact : Privilégiez les départs proches, les moyens de transport plus responsables et le covoiturage 👍
Topos associés - Les Charges d'en Haut
- Grande Pointe des Journées, Face WNW + Couloir aux Filles (D+ 1000m / Ski 5.1)
Valable jusqu'au 28.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Rares instabilités dues au vent en altitude.
Risque Naturel : Très rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Très rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : Rares instabilités dues au vent en altitude.
Stabilité : Manteau neigeux durci en surface par le regel ou par le vent. Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2200/2400 m : plaques à vent. Formées par le vent de Sud-Est soufflant ces derniers jours, dans la neige restée froide et légère. Plus nombreuses et plus dures vers les crêtes. Taille 1 (petite). Observables : transport de neige par le vent, fissures devant les skis, vaguelettes ... * Facteur aggravant : au-dessus de 2200 m, dans les versants Est/Nord/Ouest, une couche fragile persistante est enfouie localement. Elle est difficilement sollicitable mais peut provoquer une cassure épaisse (50/70 cm). Taille 2 (moyenne). Départs spontanés : Très rares départs de plaques de fond. Possibles en tous versants, notamment dans les pentes raides et lisses où l'épaisseur de neige est encore importante. Possibles à toute heure du jour et de la nuit. Taille 1 (petite), rarement 2 (moyenne). Autre : Risque de glissade ou de dévissage sur la neige dure regelée.
Qualité : Enneigement : légèrement déficitaire pour la saison à toutes altitudes. On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m dans les versants N, 1700 m dans les versants S. Qualité de la neige ce dimanche : * Au-dessus de 2200/2400 m : le manteau neigeux est encore froid. La surface est soit dure, travaillée par le vent, soit encore poudreuse dans les pentes peu exposées au vent. * En dessous de 2200/2400 m : la neige est dure, regelée. La croute de regel est souvent portante, mais elle est plus fine en montant en altitude et peut être localement cassante sous les skis (la sous-couche est alors plus meuble). Dans les pentes raides et directement exposées au soleil, la surface se ramollit légèrement l'après-midi. * Les arêtes et les crêtes sont dégarnies.
Connexion



Les Charges d'en Haut (Chablais - Faucigny, 808m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix