Accès : Depius Saint Michel de Maurienne, prendre la route du col du Galibier (Valloire D902) jusqu'au croisement avec la D215A, route de Valmeinier.
Passer Valmeinier 1500, la Combaz, Pierre Benoit.
Après l'épongle de Pierre Benoit, une piste descend aux entrepots des damuse de la station, (parking), les Deserts 1668m (toujours deneigé)
Limitez votre impact : Privilégiez des départs proches, des moyens de transport plus responsables et le covoiturage 👍
Topos associés - Valmeinier, les Deserts
- Mont Thabor, Raid de 3 jours dans les Cerces (D+ 4500m / Ski 2.3)
- Passage du lac des Culées, Vallée de Neuvache, Vallon des Gdes Culées (D+ 1300m / Ski 2.3)
- Pointe de Terre Rouge, depuis le refuge de Terre Rouge (D+ 900m / Ski 1.3)
- Pointe des Culées, Tour de Roche Noire par le lac Pepin (D+ 1850m / Ski 3.3)
Valable jusqu'au 02.12 en soirée
Au-dessus de 2600m risque marqué, plus bas risque limité.
Risque Accidentel : Plaques présentes en haute altitude.
Risque Naturel : Activité avalancheuse de neige récente en diminution samedi matin. De rares avalanches de neige humide toujours possibles.
Résumé : Départs spontanés : Activité avalancheuse de neige récente en diminution samedi matin. De rares avalanches de neige humide toujours possibles. Déclenchements skieurs : Plaques présentes en haute altitude.
Stabilité : Instabilités dans la neige récente ventée en haute altitude DEPARTS SPONTANES : Sous 2500 m, là où le manteau neigeux est humide sur toute son épaisseur, de rares avalanches de fond en neige humide restent possibles à toute heure dans les pentes raides herbeuses ou sur les dalles rocheuses. Neige fraîche : Dans la nuit de vendredi a samedi, au fil des chutes de neige, des avalanches de neige fraîche restent possibles dans les pentes raides, de taille petite à moyenne, dans les zones d'accumulations. Ce risque s'atténue nettement en matinée de samedi avec la fin des chutes de neige. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : Neige fraîche ventée : De nouvelles plaques peuvent être par endroits faciles à déclencher par un skieur. Elles se sont formées au fil des chutes de vendredi en haute montagne puis un peu plus bas en fin de nuit et matinée de samedi. La couche de neige fraiche en surface peut les rendre difficilement décelables. Ces plaques peuvent se trouver parfois loin des crêtes, en particulier en zone d'accumulation. Sous 2600 m, le risque semble plus limité et les plaques devraient être a priori moins épaisses que plus haut, la neige ayant remplacé la pluie plus tard.
Qualité : L'enneigement est devenu normal en haute altitude. En revanche, l'enneigement est déficitaire a plus basse altitude suite à la fonte du manteau neigeux, emporté par la pluie. Une couche de neige fraîche se déposera samedi matin sur un manteau neigeux humide jusqu'à 2600m environ. Plus haut, la neige fraîche peut recouvrir localement une couche de glace, en effet de la pluie verglaçante a été possible temporairement entre vendredi et samedi matin. A noter que les crêtes et les croupes sont parfois soufflées ou en glace.