Accès : De Nice/Antibes, prendre la N202 puis prendre la vallée de la Vésubie par D2265 jusqu'à Saint Martin Vésubie. De Saint Martin prendre la route du col de la Colmiane.
Possibilite de passer également par la Tinée. (toujours deneigé)
Limitez votre impact : Privilégiez les départs proches, les moyens de transport plus responsables et le covoiturage 👍
Topos associés - la Colmiane
- Mont Pépoiri, en boucle par le Mont Pétoumier (D+ 1300m / Ski 2.2)
- Mont Pétoumier, Par le Baous de la Frema (D+ 1000m / Ski 1.2)

Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 21.02.26 | Mont Pétoumier par la Baus de la Frema | julien.lefebvre06 | |
| Météo/températures : Beau temps et température chaude Conditions d'accès/altitude du parking : garé en desous de l'école de ski départementale Altitude de chaussage/déchaussage : Conditions pour le ski : neige ventée et travaillée dès le col de la Baus de la Frema, neige transformée en dessous de 2 000m Conditions nivo et activité avalancheuse : Manteau neigeux stable. Pas d'activité avalancheuse observée | |||
Valable jusqu'au 19.03 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques faciles à déclencher dans la neige récente et/ou ventée.
Risque Naturel : quelques avalanches de neige récente / humide au soleil, petites à moyennes --- Plaques suite au transport de neige par le vent.
Résumé : Départs spontanés : quelques avalanches de neige récente / humide au soleil, petites à moyennes --- Plaques suite au transport de neige par le vent. Déclenchements skieurs : plaques faciles à déclencher dans la neige récente et/ou ventée.
Stabilité : DES INSTABILITÉS DANS LES ACCUMULATIONS DE NEIGE RÉCENTE / VENTÉE Déclenchements provoqués : des plaques sont en place, en particulier au-dessus de 2000 m, suite aux récentes petites chutes de neige et/ou au fort transport engendré par le vent de nord à nord-est. Ces plaques sont faciles à déclencher et assez fréquentes en contrebas ou derrière les crêtes, les ruptures de pente ou les bosses. Elles se trouvent dans les zones d'accumulations, et plus fréquemment dans les ubacs où le manteau neigeux n'est pas printanier, mais aussi derrière les crêtes en adrets, avec la neige rapportée depuis les versants ombragés. Sur le chaînon frontalier, et notamment en Vésubie/Roya (là où il neige le plus), pas d'orientation privilégiée. Avalanches souvent moyennes (taille 2), une rare grande (taille 3) non exclue en cas de sollicitation de la couche fragile persistante enfouie (suite au départ d'une plaque de surface par exemple). Départs spontanés : * Sur le chaînon frontalier (surtout Vésubie/Roya), avalanches de neige récente humidifiée au soleil, petites à moyennes (taille 1 à 2). Sur le reste du massif, l'activité en neige humide reste limitée, mais quelques départs sont attendus dans les pentes raides bien ensoleillées. Avalanches petites en général, plus rarement moyennes (taille 1 voire 2). * Quelques départs de plaques, suite au transport de neige par le vent qui se poursuit notamment le matin.
Qualité : Enneigement excédentaire dans la Roya, proche des normales sur le reste du massif. Données observées : 160 cm à la Nivôse de Millefonts à 2430 m, 115 cm à Isola 2000 à 1912 m. Enneigement skiable : vers 1400 m en ubacs, 1700/1800 m en adrets peu pentus. État de la neige en surface : * Chaînon frontalier : manteau hétérogène avec un peu de neige fraîche souvent très travaillée par le vent qui côtoie des surfaces durcies/croutées ou décapées. En cours de journée, humidification au soleil. *Reste du massif : manteau neigeux printanier dans les adrets, croûté en début de matinée, s'humidifiant au soleil en cours de journée. Dans les ubacs, la neige reste froide au-dessus de 2000 m environ, encore assez légère dans les combes ou forêts d'altitude abritées, mais souvent très travaillée ou durcie par le vent dans les secteurs exposés.
Connexion



la Colmiane (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes, 1500m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix