Accès : Rejoindre Tarascon sur Ariège par la N20 . Prendre la D6 en direction de Vicdessos - Auzat . Continuer en direction de Marc . Passer devant l'église St Antoine du Montcalm puis après une grand virage prendre à main droite en montant ( épingle à cheveux ) la D66 en direction du parking aménagé de l'Artigue . (toujours deneigé)
Limitez votre impact : Privilégiez les départs proches, les moyens de transport plus responsables et le covoiturage 👍
Topos associés - L'Artigue
- Pic de Brougat, versant N (D+ 1550m / Ski 3.2)
- Pic du Montcalm, Tables du Montcalm (D+ 2000m / Ski 3.3)
- Pic du Montcalm, voie normale par le refuge de l'Etang du Pinet (D+ 1950m / Ski 3.1)
- Pic Prés de Puntussan, versant S depuis l'Artigue (D+ 1550m / Ski 3.2)
- Pic Rouge de Bassies, La Raspe (D+ 1500m / Ski 3.1)
- Pique d'Estats, Voie Normale Ariègeoise (D+ 2100m / Ski 3.3)
- Port de l'Artigue, Orris des Légunes (D+ 1500m / Ski 2.2)
Valable jusqu'au 28.12 en soirée
Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : Peu probables.
Risque Naturel : coulées de neige humide en plein soleil, éventuellement une avalanche de taille moyenne.
Résumé : Départs spontanés : coulées de neige humide en plein soleil, éventuellement une avalanche de taille moyenne. Déclenchements skieurs : Peu probables.
Stabilité : Conditions anticycloniques d'hiver : Neige dure en nord, humidifié en sud. Départs spontanés : - Coulées de neige humide en surface en pentes raides et ensoleillées, plus rarement quelques avalanches de taille moyenne dans les vallons d'altitude exposés au pâle soleil de fin décembre -Rares avalanches de fond (glissement) emportant la totalité du manteau neigeux toujours possibles dans un large secteur sud sur les pentes raides (supérieures à 30° ). Déclenchements provoqués : De rares accumulations instables peuvent encore demeurer sur le haut relief du fond de chaîne, difficilement déclenchables par un randonneur. Elles sont souvent très compactes (épisode de vent fort) et ne reposent que rarement sur une sous-couche fragile. En effet, le manteau neigeux a été humidifié en surface jusqu'en haute montagne, il est le plus souvent bien tassé, renforcé par une croûte de regel, voire par du verglas dans les secteurs ombragés. On peut éventuellement se méfier des quelques secteurs restés en neige non transformée. Autres : La neige est très dure dans les faces nord, verglacée au-dessus de 2300/2400 m. Risque de chute ou de dévissage à ski en pentes raides.
Qualité : Enneigement correct mais hétérogène pour la saison avec notamment des crêtes et des versants ouest souvent pelées. Fonte progressive au soleil aux altitudes inférieures. Neige de printemps à quasiment toutes altitudes, neige regelée en sud évoluant vers une neige humidifiée en surface dans la journée. Neige dure et éventuellement verglacée dans un très large secteur nord suite à l'épisode de pluie ou bruine verglaçante au-dessus de 2300/2400 m.