Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Clapier, Voie Normale par le versant SW

Mont Clapier, Voie Normale par le versant SW

Départ : Pont du Countet (1690 m)

Topo associé : Mont Clapier, Voie Normale par le versant SW

Sommet associé : Mont Clapier (3045 m)

Sortie du vendredi 29 janvier 2021

rickco06

Tres beau. Vent violent a partir de 14h (ou avant mais on sentait rien au fond du vallon)
Etat de la route : aucun probleme. Vesubie ouverte entre St Martin et Utelle Altitude du parking : 1600

Activité avalancheuse observée : La pluspart des mini couloirs que l'on laisse de chaque cote du periple sont purges. Bref on voit beaucoup de purge anciennes, a certains endroits il en manque, mais est ce par manque de neige? car il n'y en a pas tant que ca. On voit frequement la roche friable et des bouts d'herbe sortir de neige.

Mur des ItaliensSE11h302cm / 70cmDurePasse sans probleme main droite (rive gauche), y compris en raquettes
Vallon du ClapierSW13h300cm / 60cmGeléeLimite vitrifiee par endroits

On part a 10h30 du depart, comme d'hab c'est trop tard et ca nous coutera le sommet, mais les gamins et l'ecole ont des horaires fixes. On profite de la toute nouvelle ouverture de la Vesubie pour aller en Gordo, histoire de chatouiller les sommets d'alitude.

Toute la montee du parking jusqu'au refuge de Nice est tres bien tracee par des raquettes, se fait sans probleme sur neige dure qui arroche. Pas besoin de mettre les couteaux. Le mur de italiens se passe tres bien par la droite (rive gauche). On verra deux chamois dans le coin.

A partir du dessous du refuge de Nice, on remonte en direction du clapier mais on reste un peu a droite du vallon sur la croupe, par phobie de potentielles coulees se jetant dans le vallon. Phobie accentuee par le recent risque 4 et l'arrete pris le week end d'avant, mais tres certainement injustifiee. Il n'y avait pas tant de neige, aucune accumulation de neige fraiche ventee (mais peut etre plaques dures?). On se sent jamais en insecurite en zigzagant sur la croupe en restant toujours dans du -30deg ou dans des passages non exposes au dessus et dessous. Le probleme est qu'on arrive jamais a rattraper le vallon sur notre gauche donc on fini par depauter et perdre 50m de deniv d'une petite descente pour le recuperer.
Ensuite on va louper le vallon qui part a droite car il semble trop raide au vu de potentielles plaques, donc on monte un peu plus haut avant de partir a droite. Mais notre progression est lente a cause du vent violent qui se leve, absent jusque la dans le vallon. Il commence a se faire tard et nous sommes toujours regis par les loies horaires liberticides, on s'arretera donc a la cote 2800m pour un retour en temps et en heure.
La descente se fait dans le fond du vallon sans aucun probleme, mais de qualite mediocre vu la neige gelee, limite vitrifiee.

Nous n'aurons donc pas vu le sommet de pret mais de loin on le voyait largement degarni, neige probablement chassee par le vent (il aurait surement du falloir finir a pied).

Une bonne journee Alpine tout de meme casee in-extremis avant de potentielles nouvelles restrictions. On aura apercu tout les sommets du coin qui nous manquaient. Le couloir du Gelas a l'air, de tres loin, d'etre en bonne condition. Pour ceux qui veulent monter ou descendre direct du lac Autier, c'est tres degarni, beaucoup de rocher apparents.

Le Mont Clapier, degarni, vu du lac de la Fous
Le Mont Clapier, degarni, vu du lac de la Fous