Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de Vinaigre en traversée, à la sauce Sandalmassienne

Tête de Vinaigre en traversée, à la sauce Sandalmassienne ⭐

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m)

Topo associé : Tête de Vinaigre, Traversée sur le Pra

Sommet associé : Tête de Vinaigre (2394 m)

Sortie du mercredi 27 janvier 2021

manu R, AlexUb

beau temps, se réchauffant énormément au cours de la matinée, gros vent d'Ouest sur la crête à la mi-journée
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1500m (St-Dalmas)
face SW de Cime Frandière > Ruines de Coimian (skiée 2 fois) : poudre frisette sur fond plus dense, *****

face Nord du Vinaigre, crête soufflée, ***, puis poudreuse en forêt, **** à *****, bien suivre l'itinéraire pour profiter de larges espaces entre les arbres et filer à donf

route de la Bonnette : enneigée jusqu'au Pont Haut

Altitude de chaussage (montée) : 1500m (St-Dalmas)
Altitude de déchaussage (descente) : 1350m (Pont Haut sur la Tinée)

Activité avalancheuse observée : une plaque est partie dans la face Est de la crête partant du sommet et filant au Nord jusqu'au Pt 2231, déjà recouverte en partie par l'apport de neige, méfiance donc, le passage sur la crête est sécure

skiabilité 4,5/5, arrondi au supérieur car des conditions plus proches de l'excellence que du bon, en toutes orientations et sur quasi tout le déniv, et pas de déchaussage

Compte rendu (par manu R)

St-Dalmas > sous la Cime de Frandière > Ruine de Coimian > sous la Cime de Frandière > Coimian > Vinaigre > le Pra > Pont Haut > St-Dalmas à moitié à pied puis stop sur la fin
Le proverbe dit : "mange d'la salade, jamais malade", alors nous, on s'y est mis aussi. Et ce qu'on a préféré dans la salade Sandalmassienne, c'est la sauce. On vous dit tout :
- prenons tout d'abord de l'huile d'olive, normal on est dans le Sud ; pour sûr de l'huile on en a fait pendant 4j à se demander ce qu'on pouvait skier quand chaque matin nous apportait ses 10cm de fraîche et que le vent turbinait de folie sur les crêtes...
- de la moutarde, ah çà oui elle nous est monté au nez quelque fois, dans le désordre le but tempête-éclair au St-Honorat, une casse de fixation à Aunos, le vent trop violent à Auron, skier sur une cuisse et demi tout le séjour, le prix des loc' dans le secteur alors que les stations sont fermées, pas pouvoir skier ses nouvelles lattes...
- du sel, comme ces voyages dans des contrées nouvelles n'en manquent pas, avec des étoiles dans les yeux partout où le regard se pose et l'imagination galopante qui s'ensuit pour élaborer des combinaisons d'enchaînements afin de skier jusqu'à plus soif!
- du poivre, un peu de piquant ne fait pas de mal, çà relève le goût, et notre sortie de la veille dans le string le plus évident de la vallée n'en manquait pas.
- et bien sûr du Vinaigre, balsamique ? de cidre ? de vin ? on a préféré un bon Vinaigre blanc, en traversée!

Prenez une belle face au soleil (qui nous a émoustillé les guiboles dimanche qd Didier et consorts ont tracé le bousin), un vent fort annoncé à midi, le retour avant le couvre-feu à la maison en prenant des routes qui ont fait la légende du plus célèbre des rallyes, alors on se lève pour une fois aux aurores et à 8h on est seuls dans les rues de St-Dalmas pour assister au lever de soleil sur les cimes alentours.

Une belle trace pour accéder à la Ruine du Coimian dans une ambiance chaleureuse (çà change des frigos en Nord) et là on se prend dans la tronche la suite de l'itinéraire, des alpages arrondis parsemés de mélèzes clairsemés et une frisette des familles, je vous dis pas l'effet. On se dit déjà qu'on va pas rater çà. On remonte dans l'euphorie et la meilleure neige nous conduit sous la Cime de Frandière pour un run de poudre comme on n'en a pas eu cette année pour notre part, rhaa lovely !! On re-peaute en se disant que comme pour l'apéro, on ne peut pas partir sur une jambe : ni une ni deux on remonte pour un deuxième run tout aussi bon, et toujours personne, magico. On aurait pu passer la journée à rayer les alpages du secteur mais il est temps d'aller au sommet car on va être en retard et le vent va forcir. On re-repeaute et 6 skieurs-surfeurs arrivent, timing parfait pour nous, bla-bla sympa et on file en leur laissant une bonne trace et quelques belles idées.

Au sommet çà souffle mais il ne fait plus aussi froid, la crête est très esthétique à défaut d'être bonne à skier, mais quelle ambiance avec les volutes de neige. Ensuite on plonge dans la forêt et le calme revient, la poudre aussi, d'abord des clairières planes immaculées (oui Toz je sais), puis la pente qui devient de plus en plus forte et du ski toujours plus jouissif à slalomer à mach burne autour des mélèzes, sans touchettes jusqu'en bas, le pied. On a une banane énorme, reste le retour par la route qui est laborieux avec cette poudreuse, mais çà nous permet de croiser des sorbiers étincelants et aussi un Chamois pas farouche. On arrive à ski au Pont Haut et c'est pas la foule pour aller à St-Dalmas à cette heure : 3km à pied, çà use, çà use... Heureusement une voiture me prendra à mi-chemin, cool. Il est temps de venir récupérer le copain, et une autre journée commence pour le retour à la maison.

Avec Alex on est enchanté de notre séjour en Tinée et on n'a qu'une envie, c'est de revenir vite, parce qu'il reste du taff et des pentes à skier, et des copains à revoir, et des restos d'après-ski à refaire... la bise à ceux qui nous ont accompagnés, et aussi à ceux qui nous ont inspirés, merci.

On retrouve Saint-Dalmas dans la pénombre.
On retrouve Saint-Dalmas dans la pénombre.
We love Tinée.
passage du ravin
passage du ravin
souvenir de la veille
souvenir de la veille
ya pas moyen de rater çà !
ya pas moyen de rater çà !
1er passage
1er passage
Première descente au soleil.
Première descente au soleil.
1er run en SW
1er run en SW
2ème passage :)
2ème passage :)
2ème run en SW dans la frisette
2ème run en SW dans la frisette
Deuxième descente au soleil.
Deuxième descente au soleil.
cairn
sous la crête, attention de ne pas aller trop à gauche
clairière
clairière
dans les bois
On s'éclate dans le versant Nord.
On s'éclate dans le versant Nord.
route du retour et sorbier
route du retour et sorbier

DidierGO, le 28.01.21 14:44

Bravo 😎 Je pensais qu'avec le vent tempétueux de lundi cela aurait cartonné la neige en versant Sud mais cela n'a pas été le cas et c'est tant mieux pour vous car vous en avez super bien profité 😉

Phil'Ô, le 28.01.21 14:47

Tu dois être déçu ! Pas une seule sortie avec de la frisée ou de la polenta ! Tu étais venu pour connaitre notre neige si particulière et tu te retrouves avec de la poudre ! Autant rester à la maison à ce compte là 😜 🤣 😉
La prochaine, j'essaie de venir... promis. 🤭

AlexUb, le 28.01.21 16:35

Belle inspiration culinaire cette fois ! 😉

Phil'Ô, le 28.01.21 18:45

Hé manu, j'vois pas comment tu peux autant abimer tes skis ! Ils ne touchent presque jamais la neige ! 🤣 😜

Laurent Couturier, le 28.01.21 20:42

hà tu l'aimes bien la frisette 😜 .
Pareil que Phil'ô : la prochaine fois que "Manu descend", on lui refile de la vraie cloudre locale, faudra juste que tu penses à opter pour des Diamir pour pas tout éclater à la première congère qui traine 😄

manu R, le 28.01.21 20:59

merci Didier pour l'inspiration de ce tour, on a a-do-ré 🙂
Phil'Ô, ben en fait pas du tout déçu, ou alors en bien comme disent les cousins outre-léman !
@Alex : la fin du WE n'a pas tourné au Vinaigre, ou pas 😜
Lolo et Phi'Ô, j'espère qu'on pourra revenir bientôt et pas après le n-ième confinement... et je compte sur vous pour nous trouver de jolis topo à partager entre amis
PS : je vois que je n'ai pas l'apanage de la fix pétée à St Dalmas si je ne m'abuses... 🙄 j'dis çà j'dis rien, hein lolo ? 😄

Laurent Couturier, le 28.01.21 22:48

😜

micha, le 29.01.21 13:35

Tu as déménagé à St-Dalmas 😄 . A+

Ajen Zenith, le 30.01.21 12:35

Sympa la surimpression ! ça fait plaisir de voir quelqu'un utiliser les fonctions de son appareil !

HDlameije, le 30.01.21 16:17

Tu voulais peut-être écrire 100 Dalmatiens ? 😄 La Tinée est un coin magnifique pour la rando. Et ça nous change des sapins.