Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Fort Carra, Couloir de la "Raie des Fesses"

Fort Carra, Couloir de la "Raie des Fesses" ⭐⭐

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m)

Topo associé : Fort Carra, Tour du Fort Carra par la Raie des Fesses

Sommet associé : Fort Carra (2880 m)

Sortie du mardi 26 janvier 2021

manu R, AlexUb

Beau, pas de vent jusqu'à 14h, il se lève ensuite sur le secteur du Trou de l'Ane.
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1500m (St-Dalmas, même place depuis 3j ;))
La meilleure neige est dans les plats, poudre froide, et ça fait bien ch...

Couloir : a purgé avant les dernière petites chutes des nuits de samedi à dimanche et de dimanche à lundi, poudreuse tassée **** avec la RG un peu matée par endroit.

Cône et mélézin : poudre froide sur fond ferme (vieille coulée lissée) dans le cône, *****, puis poudre froide épaisse dans le mélézin, **** à *****.

Col du Petit Valloar : neige compactée, bon grip, en visant bien on ne passe pas à travers, ***

Altitude de chaussage (montée) : 1500m (12,47m de la voiture)
Altitude de déchaussage (descente) : 1500m (12,44m de la voiture, on est plus feignant le soir...).

Activité avalancheuse observée : rien vu mais entendu pas mal de wouffs non classiques dans l'accès au couloir -> bruit de vibration sourd qui dure un peu, chelou quoi mais pente <30° donc roule ma poule.

Compte rendu (par manu R)

St-Dalmas > Raie des fesses en AR jusque 2050 > Col du Petit Valloar > route des Sestrières > St-Dalmas
Une fois n'est pas coutume, je fais mon véloski :D le récit - très inspiré - d'Alex :

Tout le monde s'accorde sur le fait qu'on va encore se la faire mettre très prochainement. Nous avons donc décidé de prendre les devants et d'aller s'engouffrer dans une belle Raie des Fesses méridionale. Déjà les formes opulentes du Fort Carra et de la Côte de l'Âne avait attiré irrésistiblement notre regard depuis quelques temps. Nous voilà donc partis au petit matin sur la longue piste de Gialorgues, en mode ski de f(i)ond. Sur le bas les suintements glacés sont bien fournis et doivent ravir la gente glaciériste.

Une fois en face de la belle Raie, l'excitation monte d'un cran, car ladite Raie est bien mise en valeur par les reliefs mamelonnés qui l'encadrent, et aucune trace de passage récent. Après quelques conversions préliminaires dans le mélézin, nous pénétrons enfin dans le vif du sujet. La montée se passe à merveille dans une ambiance très sympa, et la Raie est bien chargée de blanc.

Comme escompté, c'est quand c'est devenu plus raide qu'on s'est enfoncés plus franchement, dans une poudre bien légère sur le haut (cassure aux 3/4 qui a purgé le bas il y a quelque temps, le 1/4 supérieur est resté intact). Après quelques brassages nous sommes sortis à l'échancrure, d'où on pouvait apprécier une belle vue sur le Trou (de l'Âne), qui semblait plus encombré et risqué pour la glisse que la Raie.

Bon gavage de haut en bas, pour atteindre à la sortie de la Raie un orgasme nivologique quand un fond dur s'est fait sentir, le tout avec de belles courbes comme on les aime.

Nous sommes ensuite allés voir un peu plus haut, du coté de la Tête Ronde. En plus d'être ronde elle s'est révélée franchement dégarnie et prises par divers souffles, ce qui nous a conduit à nous concentrer sur le col et les parties en contrebas. En sud pas de ramollissement, le soleil était déjà passé.

Descente dans la Braisse, en traversant une forêt enchanteresse, mais sur la fin bien plate et donc moins fun.
Vous l'aurez compris, une journée axée plaisir, dans un superbe secteur de la Tinée !

PS : c'est pas pour faire chier du tout mais on a trouvé le 4.3 plutôt gentil (mais très choupi), ils essaieraient pas de nous la mettre profond les sudistes ? ;) :D Mais qu'est ce qu'on lui a mis, un bon torchage en règle :)

Objectif en vue !
Objectif en vue !
Melezin au soleil.
Melezin au soleil.
Enfin dans la Raie.
Enfin dans la Raie.
On remonte la Raie.
On remonte la Raie.
Un peu de soleil ca fait du bien !
Un peu de soleil ca fait du bien !
À la brèche, Tête Ronde au fond.
À la brèche, Tête Ronde au fond.
C'est partiiii !
Remontée à Valloar.
Remontée à Valloar.
Un vieux cembro.
Un vieux cembro.
Descente parmi des géants.
Descente parmi des géants.
Saint-Dalmas s'illumine.
Saint-Dalmas s'illumine.

Toz, le 26.01.21 23:35

ça taquine de la raie du Sud... 😜 🤣

manu R, le 26.01.21 23:43

On a pensé à toi 🙂

Rémo Barbaruli, le 27.01.21 05:30

🤣 très inspiré effectivement ! C’est pas plutôt prendre les derrières du coup ? 😉

jpc, le 27.01.21 07:53

"3j sur le même parking": mais il y a déjà un confinement dans le Sud ??
"À peine déménagé, l'exilé isérois commence un torchage en règle. Les couloirs du sud n'ont qu' à bien se tenir ! 😄
En tout cas, je vois que tu as changé de pantalon (mais pas de bonnet) 😉

Em42, le 27.01.21 08:05

Belle raie 😜 😎

Tourton06, le 27.01.21 09:13

Et bien voilà un séjour bien rentabilisé !!! 😎 Belles photos.

Phil'Ô, le 27.01.21 09:54

Belle ! En voilà une que les boschs n'auront pas ! 😜

DidierGO, le 27.01.21 11:17

Ce sont donc vos traces que j'ai vu dans le vallon de Gialorgues 😉 Vous avez dû vous cailler car hier il faisait particulièrement froid en montagne 😄

jeanluc, le 27.01.21 12:35

belles photos et joli couloir... 😎

pol, le 27.01.21 15:03

Joli ! On ne vous arrête pas !

genepy04, le 27.01.21 15:11

Encore une raie des fesses bien torchée 🤣

Laurent Couturier, le 27.01.21 16:38

T'as bien fait au final de bousiller une fix dimanche avec nous : tu serais descendu bcq trop vite avec tes gros skis et t'aurais flingué l'autre 😜 .
Au moins, tu connais le secteur Saint Dalmas désormais 😄

micha, le 27.01.21 17:08

Joli 😎 , en meilleure condition que pour nous l'an dernier... on est passé au pied mais trop sale pour y entrer 🙄 .

ciaisg, le 27.01.21 19:59

Sympa ! Si vous êtes par la encore un peu et que ça vous branche, je peux vous accompagner.

manu R, le 27.01.21 20:52

Wow, que de commentaires sympathiques, et tous dans le ton on dirait 🙂
Merci à vous, en effet un week-end long bien rentabilisé et un coin que je ne connaissais pas à ski et que je lorgnais depuis un bon moment, hein Lolo ? J'en profite pour faire la bise à ceux que je vois pas aussi souvent que j'aimerai 😊
@jpc : ce bonnet à une longue histoire, et elle est loin d'être finie 😉
@Phil'Ô : la prochaine fois tu fais pas ta chochotte et tu rappliques, non de diou 😜 🙂
@didier : non pas tant froid, on a eu soleil et pas de vent à la brèche, oui oui, hallucinant 😮 🤣
Mais la suite au col de Valloar était ventée donc frisquette, surtout à une heure tardive
@laurent : 🤣 🤣 c'est pas faux, tjs le mot pour rire, c'est pas pour rien qu'on est venu te voir 🙂
On connaît mieux en effet, et on a repéré un max de truc !! 😄 je me soigne et je reviens, tu seras dispo ? 🤣
@micha : faites signe qd vous venez, ca fait un bail, on essayera de torcher des trucs propres 🙄
@guillaume : ben c'aurait été avec plaisir mais on est rentré aujourd'hui apres une dernière bien sympa, une prochaine fois

Etienne-H-, le 28.01.21 06:08

Pour que le récit soit à la hauteur de celui de la muse du performer de la Sortie +, il manque :
- une référence aux mésanges qui zinzinulent
- la description d'un hameau ruiniforme
- l'aspect du ciel aux aurores
- le recours récurent inadapté au terme "éponyme"
- un usage immodéré du passé simple

Sinon perso je crois qu' il reste faire un titre en jouant sur l' homonymie patronyme de l impétrant / toponyme du couloir ;)

Phil'Ô, le 28.01.21 09:36

@ Manu : 🤭 🤭 🤭 Vi !