Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > la Gastarie, par le Col de Famouras

la Gastarie, par le Col de Famouras

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Méolans Revel (La Chanenche haute) (1380 m)

Topo associé : La Gastarie, par le Col de Famouras

Sommet associé : la Gastarie (2382 m)

Sortie du mardi 26 janvier 2021

PatdeGap

Beau Froid Pas de vent
Etat de la route : Blanche pour monter à la Chanenche Haute Altitude du parking : 1375m
Neige poudreuse sur fond dur dans les zones épargnées par le vent.
Ailleurs, le manteau neigeux est très hétérogène et le ski est globalement pas terrible...
Ski ** à ****

Activité avalancheuse observée : Plaques et coulées anciennes dans des pentes Est supérieures à 30°

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Avec Isa - Laurent

Encore une fois, le vent a fait des ravages.
On est monté à la Gastarie plus pour la balade plus que pour la qualité du ski et on s'est consolé au retour avec un petit bricolage bien sympa au dessus de Clot Fournier.

Bergerie à 1935m
Sous la Clochuile, vers 2050m
Remontée au dessus de Clot Fournier
Remontée au dessus de Clot Fournier

cissoubalou, le 27.01.21 14:12

Les cartes fument à nouveau!
heureux de te voir sur les skis! 😉 😉

Arnaud05, le 27.01.21 17:24

Super, tes topos et photos me manquaient ! Bonne saison de ski 😄

PatdeGap, le 27.01.21 18:22

😊

lao05, le 28.01.21 00:59

Bonjour,
Je me permet de mettre un petit commentaire car nous avons fait la même rando, le même jours.
On a suivi vos traces au début, ensuite on a continué par la piste.
Sous la bergerie 1935m, nous avons déclenché à distance, une petite avalanche de plaque, à la monté. Ensuite plusieurs whouf, nous on fait perdre confiance, pour faire demi-tour avant le col.
Je pense que ce secteur est miné, malgré les nombreuses purges

PatdeGap, le 28.01.21 13:09

Bonjour,
Merci pour ton commentaire, il est toujours intéressant de confronter l'avis de chacun face à des situations compliquées.
On vous a effectivement vu faire demi-tour peu avant le col.
Nous avons nous aussi senti quelques tassements sur les replats et il est certain qu'il fallait rester à l'écart des pentes raides...
Le passage le plus délicat était la traversée au dessus du Ravin de Clot Tournaille juste avant le col mais la pente sous la Clochuile avait déjà purgé.
Au retour nous sommes remonté au dessus de Clot Fournier, là où les conditions étaient nettement plus saines et où le ski était excellent.
Bonne saison...