Sorties > Belledonne > Selle de la Lavoire, Combe NE

Selle de la Lavoire, Combe NE

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m)

Topo associé : Pointe de la Lavoire, Traversée Sud > Nord

Sommet associé : Pointe de la Lavoire (2471 m)

Dénivelé : 2050 m.

Sortie du mardi 26 janvier 2021

PascalC, Juhlen

Grand beau, pas trop froid sauf dans la combe du Merlet avec une petite bise Agréable au sommets
Etat de la route : Altitude du parking : 1050
Poudreuse récente posé sans vent, à peine réchauffé en sud, très froide en NE. Vraiment de grosse quantité de neige froide et fraiche comme j'ai plus souvenir

Activité avalancheuse observée : Rien vu ce jour. Quelques petites coulée en sud raide. Le vallon sous le col de Montfossé est parsemé de débris de vieilles avalanches sous la poudre. On reste sur notre principe ski sous 30°

Compte rendu (par PascalC)

Avec Michel, Véro, Antoine, Bernard
Pont du Merlet, Vallon du Merlet, Col de Lavoire (+ bonus descente en AR), Combe du Bacheux, Selle en AR, Pont des Reisse
Les cahiers des charges d'avant sortie restent inchangées, du bon ski et des pentes sous 30°, c'est facile et ça permet de passer des journées agréables, sans prise de tête et avec la qualité de la neige, pourquoi chercher plus en ce moment ...
Bref, ça topote, ça décide, ça annule et à 22h00, on sait toujours pas où on va.
Donc vallon du Merlet, carte des pentes chargées dans le téléphone, il y a de la neige bas donc le bas sera bon, pour le haut on verra, avec toutefois l'idée de monter au col de la Lavoire et d'aviser sur la possibilité de boucler par le bacheux
Déja il a fallut tracer le vallon, jamais vu ça. Derrière ça file vers le col du Merlet ou comme nous à la Lavoire
Pause méridienne au col, on check la descente sur la carte, ça semble bon et un peu de frais nous changera.
Pour le frais c'est gagné, le torrent du Bacheux est un frigo, la neige crisse et le manque de pente nous parfois pousser un peu.
Arrivé au chalet vers 1900, une magnifique trace file vers la Combe NE (merci au cinq traceurs du jours au passage). Les pentes sont raisonnables, montée efficace et pano fabuleux au sommet sur les Vallorins
Descente en poudre incroyable. Retour assezcorrect jusqu'au pont des Reisse.
Quand on pense à la pluie annoncée ... ça fait un peu mal ...

K2 ou Jarnalet ?
K2 ou Jarnalet ?

fan, le 26.01.21 20:47

Belle Pascal 😎 Ca devait être excellent 😉 En plus de la météo pourrie annoncée, tu oublis que le chef des fourmis risque de nous fermer les portes de la montagne 🤢

Rémo Barbaruli, le 27.01.21 13:19

Les photos donnaient un super aperçu des conditions (merc), ça fait du bien de voir Belledonne comme ça ! Bon tout va changer dans les jours à venir mais c'est intention qui compte 😉