Sorties > Chartreuse > Des Charmilles au Chorolant, il n'y a qu'un pas !

Des Charmilles au Chorolant, il n'y a qu'un pas !

Départ : Le Morard (500 m)

Topo associé : Chorolant, Voie du Portail

Sommet associé : Chorolant (1853 m)

Sortie du mardi 26 janvier 2021

Em42

Mer de nuages partielle vers 1500m. Froid. -2°C à Currière. Un peu de vent du nord 20/30km/h sur les crêtes.
Etat de la route : Enneigée le matin, dégagée l'après-midi. Altitude du parking : 855

Activité avalancheuse observée : Quelques accumulations, les pentes Est de la Gde Sure semblent bien chargées. RAS sinon.

Crête des Charmilles1630 - 1330S9h4520/???Poudre tasséeExcellente ! 5*
Rochers de Chorolant1700 - 1250NE12h30/???PoudreLa combe en poudre froide, parfaite ! 5*
Pas de la Biche1735 - 1450NE15h150/???TrafoléeVictime de son succès 3*
Forêt1450 - 855NE15h3030/???PoudreTrès bonne encore dès qu'on s'éloigne des traces 4*

Avec Luc, Ludo, Crazy, Glad' le matin.
Chartreuse de Currière -> None -> Charmilles -> Cul de Lampe -> Prairie à 1700m sous le point 1853m -> Point 1331m -> Prairie 1700m -> Point 1331m -> Cul de Lampe -> Petite Vache -> Pas de la Biche
Quand on aime, on ne compte pas ! Tanner par les copains pour que je leur fasse découvrir un secteur sympa à skis, j'ai choisi la sécurité. Nous sommes donc retourné sur un secteur que je savais bon. Lors de notre sortie de samedi avec Gladys , j'avais repéré cette combe Nord-Est entre les Rochers de Chorolant et la Grande Sure. Un rapide coup d'oeil sur Skitour me permet de voir que JPC l'a sorti récemment (merci pour le CR !). Ce fut donc l'objectif du jour avec en bonus le petit couloir du point 1853m et éventuellement le Portail en aller/retour. Il ne restait plus qu'à construire le tour autour. Partir de Saint-Joseph? Sympa, mais ça sentait la sortie foireuse à plein nez et je ne voulais pas les dégouter d'être venu :). Le Départ de la Chartreuse de Currière est enneigée et je sais que les crêtes autour sont bonnes. Un tour Charmilles -> Chorolant -> Petite Vache semble naturellement se dessiner... Reste plus qu'à les motiver pour plus de 1500m de D+.

L'entrée : La crête des Charmilles
Glad' fait partie du voyage pour cette entrée. Elle doit être revenue à 14h pour une réunion. Le train de montée fut donc relativement rapide. Changement de décor depuis samedi. Malgré les 5 à 10cm de neige de la nuit, nous voyons bien que le terrain a plutôt été jardiné ces dernier jours.... La trace de montée est encore bien visible... Elle nous permit de monter rapidement sur la crête. La sous-couche a enfin amorcé un début de regel et porte mieux dans le couloir.. On parvint sur la crête en moins de 2h depuis le parking; Je vois les étoiles dans les yeux des copains, ça fait plaisir, je crois que certains risquent de revenir prochainement... Il faut dire que la neige de la nuit a redonné un joli coup de pinceau aux arbres, tout est blanc, brillant... La dernière salve est très légère, la descente sur le cul de Lampe est juste magnifique...

Le plat de résistance : Les Rochers de Chorolant
Glad' s'en va rejoindre sa réunion et c'est donc à quatre que nous poursuivons notre aventure. La combe a l'air esthétique vue d'en bas. La montée est agréable avec les 15/20cm de polystyrène sur un fond plutôt dense. Le problème car il y en a un, c'est que c'est à l'ombre et on se les pèle sévère ici. Parvenus dans la prairie à 1700m, le vent nous cueille joliment. Le couloir semble en piteux état. Je sonde les collègues du jour, le renoncement semble faire l'unanimité. J'abandonne donc la partie finale du parcours; Nous décidons aussi unanimement de redescendre ce que nous venons de monter et ce fut le jackpot ! Je crois de l'avis de tous que nous n'avons rarement skié une neige aussi bonne ! Dans le ruisseau du Chorolant, nous sommes tous d'accord (enfin surtout moi) pour repeauter et refaire cette descente; Ce fut également l'occasion d'un pique-nique au soleil au dessus du portail de Chorolant. Pour la deuxième descente, nous choisissons la forêt, quelques personnes nous ont rejoint mais il y a de la place et ce fut toujours aussi bon.

Le dessert : Duo de Vache et de Biche
Glad' nous a envoyé une photo du Pas de la Biche vierge de traces, c'est tentant ! On remonte donc à la Petite Vache. Le rythme est plus lent, la fatigue se fait sentir mails le moral reste bon ! On profite du soleil et de la douceur du plateau, c'est agréable; Ludo nous invente des chamois sur la Gde Sure, ce sont des rochers... Au sommet, il faut se rendre à l'évidence, la trace de Glad' a été suivi par pas mal de personnes... La poudre ne sera qu'un lointain souvenir. La neige froide reste dominante et la dernière descente fut également agréable. Retour au parking bien plein avec une bande de copains bien content de ce tour. A refaire !

Top départ
Pas bouger !
On voit le bout du tunnel
On voit le bout du tunnel

jc68, le 26.01.21 18:55

ça à l'aire sympa ton truc ! y aurait pas une trace gpx qui va avec 😉 😄 !

Glad38, le 26.01.21 19:09

Le récit de Chorolant me donne bien envie de découvrir le secteur! Mais tout de même la trace à la Petite Vache dans un vallon quasi désert et ensoleillé, et la Biche vierge et toute poudre à ne partager qu'avec un chamois, ça m'a semblé frôler l'indécence! Allez je me permets une photo 😄

Em42, le 26.01.21 19:18

@Jeancri : Ca doit se trouver 😄 je cherche comment faire pour la mettre.
Je n'arrive pas à l'importer, trop lourd apparemment

Stany, le 26.01.21 19:37

Jolie sortie aussi ;)

Vinchy, le 26.01.21 19:56

Emeric, pour la trace c'est tout bidon, télécharge GPXeditor (la dernière version 1.7.15.1743 j'ai), ensuite clic droit sur ta trace, onglet simplification, 3D métrique, enregistrer, et a priori le tour est joué!
Je fais toujours ça pour ajouter mes traces (et pour ajouter les traces au topo)

jpc, le 26.01.21 22:48

De rien pour le CR et content que cela vous ait plu 😊 ! "Le problème car il y en a un, c'est que c'est à l'ombre" : oui, bon, ben, on ne peut pas tout dire sur un CR 🤣 🤭
J'avais bien lorgné aussi ce couloir pour monter à la Sure, mais j'avais trouvé le cône trop plaquogène 🤢

Em42, le 27.01.21 08:02

Merci @Vinchy, je vais regarder.
@JPC : On a longtemps hésité dessous mais la nivologie et le bas décapé nous a découragé.

jpc, le 27.01.21 08:19

Bon, ben on va le garder secret pour la prochaine tournée de neige 😉 😊

Em42, le 27.01.21 09:21

C'est ok pour le GPX, j'ai galéré 😜

Vinchy, le 27.01.21 09:50

Ah oui tant que ça? Ca n'a pas marché avec ce que je t'ai dit?
Une autre méthode efficace pour diminuer la taille du GPX sans vraiment altérer à sa qualité : aller dans éditer les points, supprimer des points selon l'angle, et là tu mets un angle pouvant aller jusqu'à 10/15° (quasi aucun impact sur ta trace), puis OK.. Si la réduction n'est pas suffisante tu continues à augmenter l'angle

Voilou, dorénavant tu pourras mettre tes GPX 😉

mick38, le 27.01.21 12:10

Bravo les gars pour votre expédition, on vous a vu monter lorsqu'on a tracé le cul de lampe, je me demandais bien d'où vous sortiez. On a discuté avec vous au retour sur le parking.
Bonne initiative, en fait il y avait un topo mais il fallait inventer votre parcours. Apparemment il y en a qui veulent être assistés avec votre trace 🙄 !
C'était peut être simple de recréer une trace à la main.
Les 4* c'est à cause des couloirs ravagés par les passages ?sinon pour nous on a trouvé le reste 5* car en cherchant on trouve sous la biche du quasi vierge.

jpc, le 27.01.21 12:19

ah oui, OK avec Mick38 pour le topo : la référence la plus proche pour décrire cette combe et le couloir W 1853 qui monte à la Sure est www.skitour.fr/sorties/grande-sure,99362.html plutôt que couloir Chorolant.