Sorties > Massif Central > Le Massif des Adventifs,l'Angle,le Babier,Monne,la Tâche, bonus le Pouge

Le Massif des Adventifs,l'Angle,le Babier,Monne,la Tâche, bonus le Pouge ⭐

Massif : Massif Central
Départ : Col de la Croix Morand (Barbier) (1200 m)

Topo associé : Puy de l'Angle, couze Surains

Sommet associé : Puy de l'Angle (1738 m)

Dénivelé : 1950 m.

Sortie du mardi 26 janvier 2021

stephsancy, pierreBZKO

Grand ciel bleu qui se bâche petit à petit au fur et à mesure de la journée. Pas de vent le matin, juste un peu d'air sur les sommets en aprèm.
Etat de la route : du Mont Dore à la ferme de Diane route enneigée mais ça passe. Altitude du parking : 1200

Activité avalancheuse observée : r.a.s pas de risque d'avalanche pour cette course, sauf près des crêtes, sommets et départs, c'est pas mal corniché !!

Compte rendu (par stephsancy)

ferme de Diane,puy de l'Angle,couze surain,puy Barbier,plaine,puy de Monne,plaine,puy de la Tâche,plaine,puy du Pouge,retour ferme
Un petit massif, les Adventifs, qui propose du très bon ski quand l'enneigement et les conditions le permettent.

Depuis la ferme de Diane, nous partons pour faire les 4 Adventifs, et non les 4 fantastiques; (Angle, Barbier, Monne,Tâche), en bonus le Puy Pouge qui culmine qu'en même à 1330m... ça parle non?

Une sortie qui restera dans les anales, une neige, pardon, une peuf trop bonne, du soleil, paysages magnifiques tout ça avec avec mon poto Pierrot.

Sous le clair de lune, je tend la plume à mon ami Pierrot... :

Météovergne, une fois de plus ne s'était pas trompé. (Merci Alex).

Quelle belle journée. Neige poudreuse dans les combes et les faces Est. Même la neige sur les croupes est excellente, tassée juste ce qu'il faut.

Je suis bien content d'avoir tout donné pour réussir à suivre un rythme pas trop lent, sous peine de revenir à la nuit ! En ces temps qui courent, il paraît que ce n'est pas citoyen.

L'itinéraire
L'itinéraire

laloz, le 26.01.21 19:06

Joli! Ça fait bien longtemps, que je n'y aie mis une spatule...

stephsancy, le 26.01.21 19:17

Slt Laloz, oui moi aussi ça faisait un sacré moment que j'avais pas posé les spatules dans ce secteur.

X
Xave, le 27.01.21 14:59

Belle échappée... 😉

W
wind_addict, le 27.01.21 15:36

Superbe sortie ! J'avais skié dans ce joli massif lors de l'hiver 2003, super souvenir du versant est du puy de Monne en poudreuse !
J'attends maintenant avec impatience une sortie au PDD ! A vos spatules les gars ! 😉 😎

ASSE, le 27.01.21 20:37

Magnifiques ces photos qui rappellent effectivement comme l’a bien souligné Wind addict de sacrés souvenirs.Commentaire parfait aussi. Et comme le dit mon copain Stéphane du mont dore qui regarde la météo reste au bistrot. Vous avez été bien inspiré!

taramont, le 28.01.21 14:00

Magnifique stephsancy ! j'ai moi-même essuyé qq mémorables bourrasques sur l'Angle et qui ne m'a pas facilité la Tache en juillet dernier en pleine canicule. Tous les randonneurs et campeurs frigorifiés se terraient dans le gîte du col de la Croix Morand ! alors je peux imaginer ce que ça peut donner en hiver mais la météo a été plus clémente pour vous et, bien qu'il soit dans son aspect hivernal, je peux enfin admirer le paysage grâce à vous et bien au chaud 🙂

stephsancy, le 28.01.21 17:27

Merci à tous pour les commentaires, cela touche toujours le tréfond du cœur ... Allier les cotés magnifiques de la nature du sport et de l'humain ...
Quelle plaisir de pouvoir faire partager cette magnificence de ce petit massif quand il veut bien se révéler, je constate qu'il est loin d'être inconnu, cependant il révèle encore de nombreuses facettes cachées en fonction des conditions et à qui sait en profiter. 🙂 😊

philou3873, le 28.01.21 17:52

Le pierre BZKO, c'est celui qui me parlait de mécanique quantique, en mangeant des pates qu'on avait égouttées dans la baignoire de son loft de la Tronche quand on était étudiant ? 😜 😄

pierreBZKO, le 28.01.21 21:59

Ben oui... et le philou3873, celui qui faisait le couloir Nord de l'Infernet avec un seul piolet !