Sorties > Vercors > Pic St Michel, l'Indirectissime

Pic St Michel, l'Indirectissime

Massif : Vercors
Départ : Lans en Vercors (virage 1270 m) (1270 m)

Topo associé : Pic Saint Michel, versant Ouest

Sommet associé : Pic Saint Michel (1966 m)

Sortie du mardi 26 janvier 2021

Kayaski

Beau et froid (-12°C au départ vers 9h). Vent sensible secteur nord-est, s'affaiblissant vers 12h.
Etat de la route : blanche après Lans-en-Vercors, pneus neige requis Altitude du parking : 1050m
Très belle épaisseur de neige sur tout le parcours. Environ 20cm de fraîche sur 50 meubles vers 1200m, puis 40-50cm de poudre sur environ 60cm meubles sur le reste du parcours. Le sommet est un peu décapé mais pas tant. Seuls les 20 premiers mètres peuvent gratter les semelles. Ensuite, à chacun son itinéraire, mais gaffe aux requins > 1900m. Plus bas, poudre de cinema pour qui sait la trouver ;-) *****

Bois Sigu : très bon, piste de ski alpin très skiante et chemin pas trop boarder. ****

Activité avalancheuse observée : fines plaques 5cm en W vers Baume des Allières ; ça soufflait d'Est à ce niveau. Vigilance donc pour demain.

Skiabilité : 😄 Excellente

Avec mon père
Site d'escalade du Cornillon > Bois Sigu > les Barnets >Allières > sommet & retour
L'Indirectissime est plus qu'un itinéraire, c'est une philosophie permettant de sublimer un plan loose en un magnifique cambriolage avec poudre de cinéma. Hein? Comment tu dis? En mode "intelligence positive"? Allez, on ébauche un truc.

Après l'émerveillement à l'arrivée sur le plateau de Lans splendidement enneigé, par un petit -11°C, on est rappelé à l'ordre : la route glisse aux Bernards. Pneus 4 saisons inefficaces. Plutôt que de mouiller le mérinos, on se parque gentiment au pied des falaises du Cornillon. Le temps de s'équiper, le chasse-neige passe et nous fait un clin d’œil. Derrière, une caravane de randonneurs sur roues assoiffés de poudre et de liberté (conditionnelle). C'est raté pour les premières traces. Mais c'est pour le mieux.

L'aventure par ce Bois Sigu nous offre une formidable ambiance chartrousienne, avec les premiers rayons du soleil effleurant les Ramées puis nos cheveux givrés. Beau. Gavé de neige. Silencieux.

Puis nous rejoignons la foule aux Barnets, son boarder et ses clebs. Au niveau des Allières, nous repérons certains passages en forêt... autre façon de dire qu'on a bûcheronné, mais avec classe, vues les quantités de poudre!
Au sommet, le vent s'est estompé le temps de casser la croûte et go. Indirectissimement plein ouest direction collet du Furon. Gros gavage dans de beaux champs de poudre vierge vers la Baume des Allières, pentounette frôlant les 40°, stable... trop court. Ça donne envie de reskier de belles pentes. Globalement, on a l'impression de skier sur un matelas moelleux à ressorts, grâce à la couche délicatement regelée 40cm en-dessous. Comme au cinéma.... au quoi?? Trop amish le cinoche, t'as qu'à traverser la route avant 18h pour t'acheter un home cinema.

Retour Barnets, repeautage, un autre monde. Le silence de l'hiver nous reprend, un sentiment de sérénité après l'extase des champs de poudre. Nous laissons la secrète Combe du Crêt main gauche pour rejoindre le haut de la piste de l'Aigle. Banzaï droit sur Lans, belle neige quoique trafolée ces derniers jours. Et nous nous laissons glisser jusqu'à la voiture, qui n'est plus seule. Notre Indirectissime aurait-elle déjà inspiré d'autres âmes déchues?

Bois Sigu, premières lueurs et angle de vue nouveauBois Sigu, premières lueurs et angle de vue nouveau
Et pourtant juste en face de la SierreEt pourtant juste en face de la Sierre
Une mer de nuage bien haute au sudUne mer de nuage bien haute au sud
Denis glisse hors des chemins battusDenis glisse hors des chemins battus
Flashback au temps des vrais hiversFlashback au temps des vrais hivers
Illumination vers la vierge clairièreIllumination vers la vierge clairière
Et ça continueEt ça continue
Entre lévitation et rebondEntre lévitation et rebond
Y a encore de la place!Y a encore de la place!
Vue depuis l'Indirectissime. À la prochaine!Vue depuis l'Indirectissime. À la prochaine!