Sorties > Chartreuse > Aulp du Seuil couloir en virgule et Tour Percée AOC Chartrousine !

Aulp du Seuil couloir en virgule et Tour Percée AOC Chartrousine ! ⭐

Départ : Col de Marcieu (1060 m)

Topo associé : Aulp du Seuil, Tour percée (Tour Isabelle)

Sommet associé : Aulp du Seuil (1860 m)

Sortie du lundi 25 janvier 2021

ghyslain

beau
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1060

Activité avalancheuse observée : RAS mais le coin est chargé, nous avons pas rejoint la Tour Percée mais le couloir qui bute dans les barres du haut car c'était purgé. Petite coupe pour voir: dessous c'est bien trempé! Méfiate donc car il y a beaucoup de neige mobilisable et c'est expo...

virguleE20/30Trafoléetrafollée bien agréable même à fond
forêtE40/50Poudrepoudre au top *****
Couloir Tour PercéeSE40/50Poudre tasséepoudre en haut, petit passage croute dans la barre du bas puis poudre *****
forêtE40/50Poudrepoudre au top *****

Parking col - Aulp du Seuil couloir en virgule - Forêt - Couloir Tour Percée - Forêt - Parking
Une belle journée Chartrousienne, petite visite avec Xav qui découvre le coin! Pour une première en Chartreuse je lui est concocté un bon petit menu, couloir en virgule et visite de la Tour Percée! Le cirque de l'Aulp du Seuil est déjà une belle merveille géologique, bon certes on a pas la trace à faire dommage (bon hein c'était 10h...). On arrive rapidement au sommet, puis on se tape un bon run à bloc dans la trafolle ça fait les cuissots. On tire ensuite main gauche pour une forêt bien plus vierge et de toute beauté, une poudre de folie!
On repeaute pour rejoindre la Tour Percée, heureusement que je l'ai faite cet automne car tout se ressemble dans le brouillard! Le couloir d'accès à purgé mais c'est très bon quand même, bon petits passages de grimpe dans les trois ressauts à escalader. On ne remontera pas intégralement car c'est plutôt chargé, lorsque je sortais de l'axe des purges j'en avais jusqu'aux hanches voir plus... On butera juste sous la grande barre 100m au dessus de la Tour Percée (ressaut de 10m en rochers, flemme de le remonter). Belle descente avec de jolis sauts de barre, le couloir du bas était magique en poudre tassée avec aussi des sauts sympathique descendus vraiment vite jusque dans la forêt. Début de forêt assez dense, on a tiré main gauche puis ça devient plus clairsemé, poudre idéal pour envoyer du sale hihihi. On arrive assez bas pour rejoindre une barotière qui passe devant la cabane des chasseurs avant la route du col.

Merci mon Xav d'avoir partagé ce jolie menu pure AOC Chartreuse éphémère...

Dé-ment !
sous les grandes barres au dessus de la Tour Percée
sous les grandes barres au dessus de la Tour Percée
Xav à bloccc
Xav à bloccc
ahhh elle est bien là cette Tour Percée!
ahhh elle est bien là cette Tour Percée!
allé ça saute!
allé ça saute!
un peu plus de hauteur que prévue!
un peu plus de hauteur que prévue!
virage \
virage "sauté dans les barres du bas
le ressaut du bas en glace plaquée fine, on prend main gauche
bains Chartrousiens!
broaaaap
broaaaap

henyan, le 25.01.21 19:50

Jolie boucle, comme on aime 🙂
Oui c'est bien de rappeler que c'est chargé et que cela peut partir sous les barres. 😉

fan, le 25.01.21 20:09

Joli parcour 😎

lucasd, le 25.01.21 22:14

Toujours aussi belle cette Chartreuse !
On y va demain matin, j'espère que vous avez laissé un peu de place 😉

Man, le 26.01.21 15:21

Bonjour,
Vos traces étaient presque 😉 invisibles aujourd'hui après la recharge de la nuit. 🙂
On les voyait juste dans la barre du bas.
Et merci pour la trace dans la piste qui ramène à la route, Même si elle était aussi presque comblée, cela aidait.
En résumé c'était dé-ment !

Man,

Man, le 26.01.21 19:22