Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Bonne vinaigrette pour une doublette à la Tête de Vinaigre

Bonne vinaigrette pour une doublette à la Tête de Vinaigre

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m)

Topo associé : Tête de Vinaigre, Traversée sur le Pra

Sommet associé : Tête de Vinaigre (2394 m)

Sortie du dimanche 24 janvier 2021

DidierGO

Grand beau temps froid et toujours du vent en altitude à la mi-journée se calmant par la suite
Etat de la route : enneigée à partir de la sortie de St-Etienne de Tinée Altitude du parking : 1490 m
Neige abondante et poudreuse en cours de densification en versant Est et très profonde dans la zone de Bois Bandi. Du ski excellent en versant Sud et plus physique en Nord dans les pentes du Bois Bandi notamment dans sa partie raide de part la grosse épaisseur de poudreuse.

Activité avalancheuse observée : des plaques sont parties en versant Nord et Nord Ouest de la Tête de Vinaigre. De grosses accumulations sans véritable sous couche rendant le manteau neigeux piégeux : on enfonce parfois entièrement le bâton.

Sommet2394 mS12h3520/25 cmPoudreExcellente poudreuse : ski 5 étoiles
Sommet2394 mN15h40/50 cmPoudrePoudreuse profonde plus dense : ski 4 étoiles

Avec Valérie, Patrick

Après la Vésubie la veille, direction la Tinée pour profiter pleinement de ce week-end magnifique et froid malgré le vent assez marqué. Beaucoup de monde sur le secteur de Saint-Dalmas le Selvage se concentrant majoritairement sur les deux classiques du secteur relativement sûres par risque 4 : le Mont Aunos et la Croix de Carlé.

A la recherche d'une certaine tranquillité, nous optons pour la traversée de la Tête de Vinaigre où nous sommes certains de ne pas croiser grand monde. La preuve puisque nous ne serons que 7 sur le secteur dont nos 4 prédécesseurs, des locaux qui nous tracerons l'intégralité de l'ascension et nous indiquerons le bon cheminement dans le pommatoire Bois Bandi : merci à eux. Départ depuis le village en suivant le GR5 bien agréable à suivre. Arrivés à la limite du Parc National du Mercantour, nous suivons leur trace bien raide débouchant au niveau de la ruine de Coimian (1970 m). De là, l'ascension se poursuit dans le petit mélézin sous la Cime Frandière avant de rejoindre le sommet de la Tête de Vinaigre avec un vent bien marqué nous cinglant le visage et nous obligeant à dépeauter plus où moins à l'abri du fortin. Le vent a déjà pas mal transporté la neige sur le haut des vallons Nord dont certains sont pelés jusqu'au sol près des crêtes.

Lors de notre ascension nous avons longuement lorgné sur cette superbe qualité de neige du haut du versant Sud. Du coup, nous optons pour une première descente de ce versant pour en profiter pleinement. Cette descente sur presque 450 m de dénivelé va s'avérer en excellente qualité avec une neige poudreuse 5*. Nous effectuons notre pause déjeuner au niveau de la ruine avant de repeauter pour un second passage au sommet de la Tête de Vinaigre sans vent cette fois.

Le début de descente sur la ligne de crête jusqu'à la côte 2250 m à la limite de la forêt sera médiocre car très soufflée avec les plaques parties sur les deux versants. La suite sera bien meilleure dès la forêt du Bois Bandi malgré une grosse épaisseur de neige : on enfonçait sur un bon 40 à 50 cm par moments notamment dans la partie raide. Ski physique mais bien agréable dans une ambiance de carte postale. Nous rejoignons le Pra par la passerelle située au droit du vallon du Salso Moreno. Bonne poussette pour traverser le village avant de rejoindre la route et se laisser glisser pour retrouver notre seconde voiture skis aux pieds ravis de cette belle traversée effectuée dans de très bonnes conditions de neige.

Départ bucolique depuis St-Dalmas
Remontée après la pause déjeuner
Remontée après la pause déjeuner
Panorama sur le Mont Ténibre pris au téléobjectif
Panorama sur le Mont Ténibre pris au téléobjectif
Panorama sur Fort Carra et nos traces de descente en parties effacées par le vent
Valérie retrace sous le sommet
Le pont à ne pas rater
La lune se lève sur la route du retour
La lune se lève sur la route du retour

manu R, le 25.01.21 17:23

On a vu vos traces hier et on pensait les suivre ce jour... c'était sans compter le vent très violent balayant le secteur (et les 10cm de fraîche de la nuit), dommage pour nous ca donnait bien envie...
Très jolies photos

DidierGO, le 25.01.21 17:27

Merci Manu. Effectivement, le vent soufflait encore fort ce lundi 🤢 D'ailleurs les premières traces de notre ascension étaient en partie effacées lors de notre seconde ascension 😎

Jacques_F, le 25.01.21 18:45

Bon plan, vous vous êtes bien régalé 😉
... et tu nous régales avec tes photos. Superbe ! : 😉

DidierGO, le 25.01.21 18:54

Merci Jacques, mais tu sais que l'appareil y est pour beaucoup 😎

le sanglier, le 25.01.21 19:16

magnifique !!! bravo et merci pour la photothèque 😄 😉 😉 😉

ludodo, le 25.01.21 20:30

Un beau récit et des photos de cinéma. Tu nous régales Didier. : 😄
Il faudra que l’on descende dans ton secteur un de ces jours. 😄

ludodo, le 25.01.21 21:12

De la part d’agnes, tu es sur d’avoir participé à cette randonnée ? On ne te voit pas 🤣

DidierGO, le 25.01.21 21:41

@patric : merci 🙄
@ludovic : il faut faire vite pour descendre dans le 06 car les bonnes conditions ne durent guère ici entre vent et redoux qui alternent 🤢 Pour Agnès, promis, la prochaine fois je mettrai quelques photo de moi 🤣