Sorties > Belledonne > Tricotage dans la Combe de la Pierre

Tricotage dans la Combe de la Pierre

Départ : Le Replat (1000 m)

Topo associé : Col de la Pierre, Vallon de la Lescherette

Sommet associé : Col de la Pierre (2400 m)

Sortie du dimanche 24 janvier 2021

lucasd

Grand beau, froid à l'ombre avec une petite bise désagréable.
Etat de la route : Enneigée dès la sortie de St-Remy. Stop à l'épingle 740m, la voiture n'arrivait plus à monter ! Altitude du parking : Environ 740m
Altitude de chaussage (montée) : Chapelle Ste-Marguerite
Altitude de déchaussage (descente) : Parking (740m)

Activité avalancheuse observée : Transport de neige sur les crêtes (nombreux panaches de neige). De grosses accus dans certaines zones mais le manteau paraissait homogène et stable.

Poudre excellente de haut en bas !
Environ 10cm à partir de 1000m, puis rapidement 20cm vers 1200m ! Des quantités abyssales dans certaines pentes de la Combe de la Pierre (>60cm).
La neige n'a pas transformé aujourd'hui, même au soleil !

Epingle 740m - Combe de le Pierre (Direction Grand Miceau) - 3x 2050m/2350m - Epingle 740m
Un peu ambitieux au départ, on visait le couloir coudé des Rochers de la Barme en boucle.
Mais un départ plus bas que prévu (parking à seulement 740m...) + un itinéraire non tracé (zone peu fréquentée) avec des quantités de fraiche non négligeable + un fort vent sur les crêtes (risque de plaque) nous ont fait revoir notre plan à la baisse.
On décide d'aller voir le couloir Rectiligne qui semble abriter vu du bas mais le froid qui règne dans la Combe de la Pierre + l'exposition Nord du couloir nous décourage !

On part donc profiter des pentes ensoleillées en direction du Grand Miceau qui nous attirent !
Traçage physique mais ce fut un très bon choix, une vraie neige de cinéma, le tout au Soleil, un pur régal ! Tellement bon qu'on remontera deux fois, au moins la trace sera optimisée !

Contre toute attente dans ce vallon sauvage et loin de tout, un groupe d'une bonne dizaine de personne est également venu profiter du secteur ! Nous qui pensions passer une journée sans voir aucuns autres skieurs ! Mais cette combe est large, il y avait largement assez de place pour tout le monde.

Neige de ciné
Neige de ciné