Sorties > Chartreuse > Le Pinet, Boucle depuis Les Prés

Le Pinet, Boucle depuis Les Prés

Massif : Chartreuse
Départ : Les Prés (950 m)

Topo associé : Le Pinet, Boucle depuis Les Prés

Sommet associé : Le Pinet (1867 m)

Sortie du dimanche 24 janvier 2021

steph_, micha, Salome, Stany

Beau temps. Peu de vent.
Etat de la route : déneigée (légèrement blanche à la fin) Altitude du parking : 937
J'ai mis 4* mais la dernière descente en forêt aurait pu faire descendre la note à 3*

Croix de l'Alpe20-30 cm de poudre sur fond dur 4*
Pinet (point 1861)Widem
Pinet (sommet N)NW4-5*; dommage qu'il n'y ait pas assez de pente pour en profiter
Belles Ombres E3-4*; 20cm de poudre sur fond dur;contre pentes N poudreuse; légère croûte sinon
Forêt2*; ski physique

Compte rendu (par steph_)

Avec Pauline, David
Idem topo + un AR au sommet sud du Pinet (pt 1861)
Oh la belle journée !
Nous n'aurons jamais vu les bancs de brouillard annoncés dans le BERA. Toutes les descentes (hormis la forêt finale) étaient toutes vierges. Une impression de grands espaces très agréable.
Après une première montée assez rapide (et tracée) à la croix de l'Alpe, la première descente dans le vallon de Practel donne le ton de la journée: un peu de poudre (20-30cm) sur fond dur.
Repeautage, la montée du pas de l'Echelle passe facilement, même l'étroiture finale. Une fois sur le plateau, au lieu de le traverser totalement, nous décidons de monter au sommet S du Pinet qui a l'air moins boisé (le toponeige fait d'ailleurs passer par ce sommet plutôt qu'au sommet principal qui n'est cité qu'en variante).
Une fois revenus sur le plateau, le pique-nique s'impose ! Puis nous remontons au sommet principal du Pinet dont la descente nous offrira la meilleure neige du jour. Par contre, ce n'est pas très skiant même si j'ai trouvé ça assez ludique: des trous de partout (gaffe!!!), des passages plats suivis de petites pentes assez raides, forêt assez dense par endroits.
Ultime repeautage peu avant la cabane de l'Alpette. On suit au départ une trace de raquettes très bien formée puis nous bifurquons à gauche vers le rocher des Belles Ombres. David nous fait une trace qui nous mène pile au sommet du couloir. Après quelques hésitations sur le choix de l'entrée, nous prenons celle de droite. Premiers mètres prudents mais très vite, on se sent en sécurité. Neige bonne dans les contre pentes N mais ça a légèrement croûté ailleurs. Un petit saut de barre qui donnera des émotions à tout le monde (et oui on n'est plus tout jeunes...).
Puis la fin en forêt est plus compliquée et en plus ça se voile.
Peu importe, la journée est réussie! Merci les amis pour la bonne humeur !

Finalement pas de brouillardFinalement pas de brouillard
Dans les vires pour monter au col de l'AlpeDans les vires pour monter au col de l'Alpe
Montée à la croix de l'AlpeMontée à la croix de l'Alpe
Descente dans le vallon de PractelDescente dans le vallon de Practel
Remontée au Pinet (point 1861)Remontée au Pinet (point 1861)
Les filles au sommetLes filles au sommet
Descente Pinet SDescente Pinet S
Magique ChartreuseMagique Chartreuse
GranierGranier
Remontée aux rochers des belles Ombres avec le Pinet dans le rétroRemontée aux rochers des belles Ombres avec le Pinet dans le rétro
Entrée prudente dans le couloirEntrée prudente dans le couloir
Marion dans la première étroitureMarion dans la première étroiture
Bien dégagé en face aussiBien dégagé en face aussi
Petit saut de barre; Marion dans ses oeuvresPetit saut de barre; Marion dans ses oeuvres
Puis Pauline; à chacun sa technique :-)Puis Pauline; à chacun sa technique :-)

D
Didyeti, le 25.01.21 08:37

Hello !
Bien joué, c'était visiblement une bonne idée - pour la neige, l'itinéraire, et la tranquillité 😎 !
Et c'est vrai que les prévisions du BERA étaient perfectibles - Météo Alpes était plus dans le vrai : et ça nous a bien arrangés 🙄 .
A une prochaine,
Didier.
PS : je n'aurais pas fait mieux, mais il faudra travailler le style pour le saut de barres 😜 .