Sorties > Bauges > Pécloz, couloir Sud-Ouest

Pécloz, couloir Sud-Ouest

Massif : Bauges
Départ : Bellevaux (800 m)

Topo associé : Pécloz, Couloir Sud-Ouest en boucle

Sommet associé : Pécloz (2197 m)

Sortie du dimanche 24 janvier 2021

Bentao

Bleu bleu
Etat de la route : enneigé Altitude du parking : 822

Activité avalancheuse observée : plaque déclenchée par un skieur dans la face S du Pécloz (dans chamoiseries). Il a sauté 4 barres avant de s'arrêter dans la combe. Il n'a rien eu, mais l'hélico est venu le chercher (skis perdus)

Forêt900bien skiant
Sous les Ecuélards1400N20PoudreBoules de polystyrène en surface
Combe d'Arménaz1800SW20PoudreBelle peuf
Couloir SW2000SW40PoudreBelle peuf

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Remontée dans le couloir, et demi montée au col pécloz-armenaz
Le parking est bien complet à 9h déjà. Nous partons vite et rattrapons les traceurs vers 1200m, et nous prenons le relais. Il faut traverser deux grosses coulées dans les ruisseaux de la Lanche et d'Arménaz, ce n'est pas simple. Plus haut, la neige prend un aspect étonnant et peu rassurant : une couche de 5-15cm de billes de polystyrène sans aucune cohésion, en surface heureusement, ou parfois sous 5-10cm de poudre.
On retrouve un peu cette neige au pied du couloir, mais plus dedans. Nous attaquons la montée dans le couloir car il y a beaucoup de vent sur l'arête SE du Pécloz. Il faut pas mal brasser par endroit, merci Flo pour la trace !!
Après un aller retour express au sommet (un vent glacial ravage la crête, mais la sortie du couloir est bien abritée), nous attaquons l'excellente descente dans une belle peuf.
Au pied du couloir, nous retrouvons les 3 gars partis dans Chamoiseries, dont celui qui s'est fait emporter par la plaque. Il va bien, l'hélico le déposera à Ecole.
Nous repeautons pour monter au col entre le Pécloz et l'Arménaz mais des ampoules bien énervées me font abandonner aux 2/3. La descente est top, de même dans la forêt.

Dans le polystyrène
Sous le col Pecloz-Arménaz
Haut de la forêt
Haut de la forêt

tivet, le 25.01.21 08:43

Salut. Ces itinéraires sont aussi, comme le N Trélod, en zone de recherche...pensez au carnet de chèque au cas ou.. CF www.parcdesbauges.com/fr/agir/que-fait-le-parc/valoriser-les-patrimoines/reserve-nationale-de-chasse-et-de-faune-sauvage.html#.YA52f-hKiUk

Remigrec, le 25.01.21 09:26

Quelques détails sur l'accident dans la face Sud :
www.data-avalanche.org/avalanche/1611516991902

Prudence et bon ski à tous !