Sorties > Vosges > Tricot à grosses mailles autour des "kopfs"

Tricot à grosses mailles autour des "kopfs"

Massif : Vosges
Départ : Mittlach (550 m)

Topo associé : Rothenbachkopf, Steinwasenwald

Sommet associé : rothenbachkopf (1316 m)

Sortie du dimanche 24 janvier 2021

pouyatos

Alternance nuages et éclaircies. Vent de fou en haut. 0°C.
Etat de la route : blanche Altitude du parking : 900m
Par rapport à la semaine dernière où il y avait une énorme différence de skiabilité entre le versant Alsacien, excellent, et le versant Lorrain, tout pourri, ce weekend c'est beaucoup plus homogène. C'est bon partout! On sent un peu le fond dur en dessous de 850m, mais pas de quoi altérer la qualité du ski.

Activité avalancheuse observée : Je suis resté dans des pentes plutôt douces, donc aucun risque sur mon itinéraire. Par contre, les couloirs sont à mon avis encore infréquentables. Les corniches ne sont pas descendues et sont énormes cette année. Pas vu de purge dans les couloirs. Encore 20cm annoncés ce soir, alors restez en forêt et prairies, y a de quoi se faire plaisir!

Prairie ouest du Rainkopf1200m8h3040/100cm Poudre**** poudre un peu lourde mais très skiable
Forêt versant alsacien1100m10h0030/100cmPoudre**** poudre bien légère, on sent le fond par endroit. Toujours top jusqu'à 750m.
Machais950m13h3020/80cmPoudre*** Un peu plus lourd dans l'après-midi. Mais ça reste très bon!

Route des Américains - Machais - Rainkopf - Thur - Col de l'étang - Rothenbackopf - Steinwasen - Kolbenwasen - Rothenbackopf - Thur - Col de l'étang - Route des américains
Toujours cette menace de nouveau confinement... alors j’essaie de profiter un max. D’autant plus que les conditions s’annoncent très bonnes. Samedi, il y avait 20cm de fraiche à 1000m (d’après un pote qui était en raquettes). Et il a encore neigé dans la nuit. Bref, tous les signaux sont au vert, mis à part les partenaires. Malgré le fait que j’ai fait chauffer WhatsApp, personne ne sort dimanche. Tant pis pour moi, mais surtout tant pis pour eux! Réveil à 5h30 (ça explique peut être l’absence de partenaire en fait). Je suis sur les skis vers 8h15. Je me gare au début de la route des Américains. Une place de libre. Ouf (il y en a que 4).
Je suis des traces de pas sur 400m, qui soudain s’arrêtent. A partir de là je vais tracer dans 25cm de neige fraîche légère. C’est magnifique. J’arrive au Rainkopf au bout d’une heure. Je suis seul avec le vent (terrible!) avant d’être rejoint par 5 personnes en quelques minutes. Je ne traîne pas et je me fais plaisir dans la prairie ouest entièrement vierge. C’est tellement bon (40cm de nouvelle neige), que je descends dans la forêt jusqu’à tomber sur le ruisseau (La Thur). Après une traversée athlétique, je repeaute et suis une trace récente bienvenue mais super raide! Je tombe sur les restes d’une montgolfière qui s’est crashée dans les arbres (étrange)... puis je poursuis jusqu’au Rothenbackopf dans un vent de fou. Là haut, je descends dans la prairie du Steinwasen dans une neige de cinéma. Même chose que du côté Lorrain, c’est tellement bon que je poursuis la descente dans les bois jusqu’à 750m d’altitude. Presque en bas en fait!
Allez zou, une nouvelle remontée me ramène au Rothenbackopf. Alors que je faisais les premières traces dans la prairie il y a à peine une heure, c’est maintenant surtracé!
Un petit coup de ventilo, puis je descends de nouveau dans la prairie ouest, jusqu’à la Thur, mais en suivant l’autre lisière de forêt (par rapport à la première descente, vous suivez?). Il me reste plus qu’à re-traverser le ruisseau, remonter au col de l’étang, puis à me laisser glisser sur la route des américains en coupant les lacets. Que c’est beau les Vosges dans ces conditions!

Montgolfière
Montgolfière