Sorties > Belledonne > Pointe du Sciallet, du Rivier d'Allemont

Pointe du Sciallet, du Rivier d'Allemont

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m)

Topo associé : Pointe du Sciallet, du Rivier d'Allemont

Sommet associé : Pointe du Sciallet (2312 m)

Sortie du dimanche 24 janvier 2021

cricri38

Beau temps froid venté sur les endroits exposés
Etat de la route : Blanche en montant et noire à la descente Altitude du parking : 1265m
5/10cms de neige fraîche bien froide en bas dans le border cross, mais bien plus dans les combes du versant est et notamment celle qui ramène directement au village.
Descente 5* du sommet à la voiture !

Avec Hervé
Montée par la voie normale et descente par le versant E et la combe du Village
Tout est dans le timing.
Ne pas arriver trop tôt pour faire la trace, mais pas trop tard non plus pour avoir une place sur le parking, coup double encore réussi aujourd'hui !
Neige abondante dès le départ, les 5 à 10 cms tombés la nuit précédente décorent la forêt et la sortie de celle-ci sur les vallons enneigés est toujours un enchantement.
La foule des grands jours s'était donnée rendez-vous pour la montée à la brèche de Roche fendue. Au confort de la belle trace de montée, on choisira de prendre le vallon de droite en direction de la pointe du Sciallet, mes détracteurs diront que cela ne me resemble pas, mais les 20 à 30 cms de neige froide sur fond dur m'ont inspiré.
Seuls dans le vallon jusqu'au sommet, la descente versant est s'annonçait sous les meilleurs hospices.
Au sommet, le coup d'œil sur le couloir nord n'a pas inspiré Hervé, dommage il m'avait l'air en bien bonnes conditions.
Je ne lui en ai pas voulu, la descente versant E s'est avérée magique dans une poudreuse froide pas trop épaisse de haut en bas, la vallon du village étant même bien skiant malgré quelques vernes à éviter, mais le décors féerique de la forêt au dessus du ruisseau nous les a fait bien vite oubliés.
13h00 à la voiture, le soleil présent dans le village nous accueille ainsi que la bière qui nous attendait, décidément le timing (mais pas seulement) était parfait !

Border cross du départ
Vue sur le col de la Scia ou Crop
Vue sur le col de la Scia ou Crop
Haut de la descente versant est
Haut de la descente versant est
On a toute la place... Miam !
On a toute la place... Miam !
Combe du Village, quelques vernes à éviter mais rien de méchant
Combe du Village, quelques vernes à éviter mais rien de méchant
Même la forêt au dessus du ruisseau est magnifique
Même la forêt au dessus du ruisseau est magnifique

franckyv38, le 24.01.21 16:30

"Au confort de la belle trace de montée, on choisira de prendre le vallon de droite" 🤣 ouais , enfin on vous a indiqué de tourner dans le bon vallon 😉
Apres la brèche, nous y sommes montés et descente par quasi le même itinéraire .... je confirme 5* 😎

cricri38, le 24.01.21 17:34

Un grand merci à franckyv38 qui nous indiqué notre chemin alors que nous errions dans la montagne... Ça te va comme ça ?

franckyv38, le 24.01.21 18:00

😮 non plus ! c est toi qui m a demandé si c'était le bon itinéraire ( "pour une fois que je demande, j ai bien fait" , as tu rajouté !), sinon je ne me serai pas permis de vous dire quoi que se soit , chacun est libre d'aller où il veut 😊
bonne saison , en espérant qu'elle ne soit pas écourtée !

Leman, le 24.01.21 18:13

"Tout est dans le timing.
Ne pas arriver trop tôt pour faire la trace"
Faire la trace à la montée est un aussi grand plaisir que faire sa trace à la descente... 🙂