Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Lapassé en passant par la Valette de Prals et le Montjoia

Mont Lapassé en passant par la Valette de Prals et le Montjoia

Départ : Granges de Collet Carquiera (1350 m)

Topo associé : Cime de la Valette de Prals, par la crête du Bermonnet

Sommet associé : Cime de la Valette de Prals (2496 m)

Sortie du samedi 23 janvier 2021

ciaisg

Grand beau, un peu / beaucoup de vent sur les crêtes à midi
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1330
De la neige sur tout le parcours mais il en est guère tombé en fait... Il restait un petit 5 cm de fraîche avant que le vent du jour ne passe...
Sinon neige dure à bon grip en dessous de la pellicule de fraîche.
Il faut quand même bien viser le fond des vallons pour descendre sur les vacheries de Férisson sinon il y a de grandes plaques de neige vitrifiée.

La face sud depuis la Valette nous a bien fait de l'oeil mais le vent violent du sommet nous en a fait décider autrement. Peut être un peu chargée aussi ...

Activité avalancheuse observée : rien

Avec Sophie, Diane, Gwen
Topo Valette de Prals + montée au Mont Lapassé par la face Sud
Parti pour skier sans trop d'idée, on se laisse aller à une visite inédite ainsi qu'une première sur la route de la Vésubie depuis la tempête Alex.

Il y a du monde au départ et chacun essaye de jouer à celui qui montera se garer le plus haut sur la route gelée... resultat nul vu la taille des ornières gelées.

Avec les skis, la neige est parfaite pour monter, le ciel limpide et la vue magnifique ne nous abandonneront plus un fois la crête de Bermonnet atteinte. Pétard que c'est beau !!!

Le vent ne nous aura pas trop dérangé non plus, on avait le bon timing avec Eole ce jour : il s'est réveillé quand nous sommes arrivés au sommet ! Par contre pour les autres, ça n'a pas été la même... ils ont dû bien se faire aérer la tête !

La première descente (3*) n'étant pas merveilleuse, on décide de remonter vers le Mont Lapassé. Sa face Sud a bien été préservée et la vue, mamamia, la VUE QUOI ! Sublime et sans vent ! La descente sera bien meilleure que la première (4*) dans une petite neige.

Le retour par la piste fonctionne très bien jusqu'à la voiture, mais c'est quand même dommage de ne pas pouvoir descendre plus bas dans le vallon... avec plus de neige peut être ?...

Affaire à suivre !

au départ, peu de neige fraîche
au départ, peu de neige fraîche
on commence à voir the vue !
on commence à voir the vue !
coucou, j'ai mis mon masque !!!!!
coucou, j'ai mis mon masque !!!!!
Sommet de Montjoia en vue

DidierGO, le 23.01.21 20:51

Nous sommes partis ensembles 😄 Les pauvres à la Cime Montjoia, c'était nous 😉

ciaisg, le 23.01.21 21:53

Et oui j'ai compris ça un peu tard ! Au plaisir de vous recroiser. 😄
Ça devait pas être très sympa comme moment 🤢
Vous êtes passés par où après vu qu'on est rentré avant ?

DidierGO, le 23.01.21 22:07

Du col après la Cime Montjoia, nous sommes descendus plein Est sur St-Grat sur environ 250 m pour aller manger à l'abri du vent puis nous sommes remontés pour aller au sommet de la Valette de Prals. Au plaisir de se recroiser 😉

Jacques_F, le 24.01.21 21:30

Chouettes photos .... et vous avez échappé à ceci 😉
du coté de Belvedère un Arreté municipal portant Restriction sur l'Accès aux massifs montagneux dans la Gordolasque a été émis par le maire ... 🤭
www.skitour.fr/forum/read_356048.html

ciaisg, le 24.01.21 23:45

Merci Jacques.
Et pour l'arrêté figure toi que j'y suis retourné ce matin et que j'ai rencontré le maire lui-même !!!

Jacques_F, le 25.01.21 06:40

Et il faisait du ski ou raquettes ? 😯 🤭
Tu en as discuté ?

ciaisg, le 26.01.21 21:56

Il était en voiture, il montait au parking d'hiver.
Non je n'ai pas insisté car il ne m'a pas cité le lieu où j'allais !!!
Il m'a juste précisé lac Autier et lac de la Fous. c'est Fou 😮 😡