Sorties > Bauges > Pécloz, Couloir Sud-Ouest

Pécloz, Couloir Sud-Ouest

Massif : Bauges
Départ : Bellevaux (800 m)

Topo associé : Pécloz, Couloir Sud-Ouest en boucle

Sommet associé : Pécloz (2197 m)

Sortie du jeudi 21 janvier 2021

fan, paganini, thescart

Douceur avec nuages d'altitude, qqs flocons avec bonne visibilité
Etat de la route : RAS Altitude du parking : Après le pont du Carlet 780m
Dans le SO : Poudre tassée sur les 100 premiers mètres, puis petite croute
En Nord, grosse quantité (plus d'un mètre trente) entre les crêtes et la faille (la cohésion est par endroit très mauvaise près des rocher avec de grosse quantité de "sucre sous croute fine")
Sous 1600 neige s'alourdissant et très collante

Activité avalancheuse observée : Rien vu ni entendu mais en nord les accumulations liées au vent d'hier sont important (pelé en Ouest chargé en Nord)

Compte rendu (par fan)

Avec Laurent, Geoffrey, Nico et Cyril
Bellevaux / Couloir SO / AR en Nord / Couloir SO / Bellevaux
La journée était annoncé pas terrible, mais sur l'ensemble on s'en est bien tiré avec même un peu de bleu en sortant du SO. Les mouflons et les chamois sont là, ça part bien.
Le petit groupe se sépare au chalet des gardes avec Nico et Laurent qui partent pour l'Armenaz et nous autres sur le Pécloz.
La boucle sud/Nord initialement prévu sera vite oublié car la quantité en nord ( un bâton plus avant bras soit au moins 1,30cm) et les ressauts raides pour rejoindre la grande Faille nous on fait faire demi tour. De plus, pour éviter les pentes foireuses, nous sommes resté sous les rochers, ce qui nous a fait nous trouver surement trop à droite pour l'accès.
Y'a plus qu'à revenir :)

Effectivement nous sommes allé trop à droiteEffectivement nous sommes allé trop à droite
Le petit groupe devant la belle chapelleLe petit groupe devant la belle chapelle
Mouflons dans les coulées Mouflons dans les coulées
L'avalanche des Arces n'est pas encore partieL'avalanche des Arces n'est pas encore partie
Le ciel est pour l'instant encore bien sombreLe ciel est pour l'instant encore bien sombre
Ca broute dans les coinsCa broute dans les coins
Direction le SODirection le SO
Montée en suivant les traces de Cyril dans le SO, merci à lui :)Montée en suivant les traces de Cyril dans le SO, merci à lui :)
Un peu de bleu en sortant du SOUn peu de bleu en sortant du SO
Sur les arêtes menant à la croixSur les arêtes menant à la croix
On observe pour savoir par où ça craint le moinsOn observe pour savoir par où ça craint le moins
Après un petit tour en N, y'en a trop  et les ruptures de pentes sont trop limites, on fait demi tourAprès un petit tour en N, y'en a trop et les ruptures de pentes sont trop limites, on fait demi tour
Retour vers les crêtesRetour vers les crêtes
On profite du SOOn profite du SO
Le bas a une petite croute et dans le vallon la neige est bien collanteLe bas a une petite croute et dans le vallon la neige est bien collante

taramont, le 21.01.21 18:59

fan, son équipe, ses cheptels, son enthousiasme et ses réalisations, tout y est ! 🙂 😎

L
lucasd, le 21.01.21 19:00

Bien tenté quand même 😉
On en était pas sûr hier mais tu le confirmes, le vent a bien créé de grosses accumulations dans les pentes nord !

P
pca, le 21.01.21 20:31

merci pour toutes ces précisions

thescart, le 21.01.21 20:33

L'acte 3 sera le bon mon Fan 😉

B
berny, le 21.01.21 22:35

Bien joué !

D
Durango73, le 22.01.21 16:28

40° sur 300m par risque 3 avec des couches fragiles de partout et risque 4 les jours d'avant....quel courage d'avoir juste penser à cette course ! bravo pour le renoncement.!

J
jpc, le 22.01.21 16:53

Bonjour. Photos 11-12 : j'ai presque l'impression que vous cherchiez au contraire trop à gauche (l'entrée est encore à droite, un peu plus bas) si ma mémoire ne flanche pas. 😉

fan, le 22.01.21 19:37

Salut Monique, j'espère qu'on va pouvoir s'en faire une ensemble cette année avec Marc 😉
Merci loup73, l'inconnu sur skitour, pour ta remarque très productive, j'espère pouvoir compter sur toi lors d'un de mes prochains choix de course...
Salut JPC, Pilou m'a joint une trace GPS qui montre que l'on était trop main droite, je te l'ajoute en photo 😊 bonne fin de saison

J
jpc, le 22.01.21 19:45

Merci. Vu comme cela, c'est effectivement parlant. Cela me fait penser que j'aimerais parfois avoir un drône à disposition pour certaines sorties scabreuses… 🙄

D
Durango73, le 22.01.21 20:06

@fan Juste j'aimerais comprendre ton choix de course dans la situation actuelle. Il existe d'excellentes formations auprès d'association, Anena et entre autre ce soir une conférence d'Alain Duclos sur Data Avalanches sur les couches fragiles et le déclenchement des plaques de neige. Bonne saison à toi

fan, le 22.01.21 20:53

Merci loup75 pour tes propositions de formations, j'en prend bonnes notes. Si je lis avec grand intérêt l'ensemble des remarques d'Alain Duclos, j'ai plus de mal avec un illustre inconnu. Bonne saison à toi

thescart, le 22.01.21 21:05

@Loup73: nous avons choisi cette course en connaissance de cause. Le point noir était clairement identifié au départ de cette crête. Il s'agit encore d'une course qui nous a apportée de l'expérience, qui étoffe à nouveau notre vision de la montagne et du ski de randonnée. Quand aux conseils de formation à Fan, je me permet juste de te dire qu'il s'agit d'un membre très actif de skitour, très contributeur avec plus de 500 sorties postées... et quasi zéro accident à signaler. Cela n'empêche pas de se former bien sûre, mais ta remarque n'avait pas lieu d'être.
@Fan: l'a l'air sympa ce loup... beau poil. 😄