Sorties > Préalpes de Digne > Sommet de Valdemars, par le Vallon de Valdemars

Sommet de Valdemars, par le Vallon de Valdemars

Massif : Préalpes de Digne
Départ : La Baumelle (1529 m)

Topo associé : Sommet de Valdemars, par le Vallon de Valdemars

Sommet associé : Sommet de Valdemars (2559 m)

Sortie du dimanche 17 janvier 2021

DidierGO

Très beau temps froid mais avec vent fort faiblissant en début d'après-midi
Etat de la route : RAS, bien sèche. Altitude du parking : 1580 m
Neige dure et pelée par le vent près du sommet puis très travaillée et lissée par le vent. Neige poudreuse à cartonnée en forêt. Poudreuse dense dans les zones abritées en forêt.

Activité avalancheuse observée : RAS, tout a été bien soufflé en altitude

Sommet2559 mNE15h20SouffléeNeige lissée par le vent agréable à skier
Haut du vallon de Valdemars2250 mNE15h30CartonnéeAlternance de poudre dense et neige cartonnée

Avec Valérie, David

On prend les mêmes qu'hier et on recommence mais dans un autre vallon que celui de Chasse : le vallon de Valdemars. Départ tardif car le vent modéré présent dès le matin ne nous incite pas à aller se geler avant le franc soleil du milieu de matinée. Du coup, après avoir parqué difficilement la voiture à la Baumelle, nous entamons l'ascension du vallon de Valdemars hyper tracé à 10h40. Progression agréable à l'abri du vent dans un premier temps pour gagner la maison forestière de Valdemars où nous ferons une pause déjeuner rapide. La suite de la progression se fera avec un vent de plus en plus fort au fur et à mesure de notre ascension. La neige dure et lissée par le vent nous impose la mise des couteaux pour une progression facilitée. Paradoxalement au sommet le vent semble se calmer à notre arrivée à 15h.

La première partie de la descente est en neige dure puis lissée par le vent permettant un ski correct. Vers 2250 m à l'approche de la forêt, la neige est plus changeante alternant de courts passages en neige poudreuse dense avec des zones de poudreuse cartonnée demandant un ski vigilant au risque de se faire un genou. Plus bas après la piste au départ de la maison forestière de Valdemars, nous retrouvons de bonnes sections de poudreuse dense et vierges de traces pour qui a un regard un peu aiguisé. Les derniers 200 m de descente ont été très fréquentés par des raquetteurs et des skieurs ce qui donne l'impression de skier sur une piste mal damée !

Au départ de la Baumelle
Au départ de la Baumelle