Sorties > Belledonne > Rocher Blanc, Par la Combe Madame

Rocher Blanc, Par la Combe Madame

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Rocher Blanc, Par la Combe Madame

Sommet associé : Rocher Blanc (2928 m)

Sortie du mercredi 20 janvier 2021

Bat01

Vent +++, redoux

Altitude de chaussage (montée) :1000m

Petites purges le mardi en face sud, grosse avalanches sèches en N à environ 1800m.

Nous voilà donc partis avec marine pour le rocher blanc par la combe madame avec une nuit au second refuge de la combe.

Apres un léger faux départ (qui nous a permis de voir la joli cascade du pissou dans la glace)
On enquille la combe, toute à l'ombre, avec sa bonne neige et son givre de surface.
Quelques coulées de lourde en sud sous les rochers un peut plus haut.

Arrivé au refuge, déjà 6 Personnes, nous seront les 2 derniers et c'est complet ! (même si en se serrant un peut on aurait pus accueillir encore un peut de monde)
Refuge ouvert, de quoi allumez le feux, mais pas de gros bois... On remercie nos colloc d'un soir d'en avoir monter ! :)

Ceux qui redescendent du rocher sont aux anges, bonne condi et neige de cinéma. On s'endors en se disant qu'en partant tôt, on devancerai l'épisode de vent prévu pour le mercredi midi.

Au réveil, autre ambiance. Le redoux se fait bien sentir, et le vent déjà bien présent à 1780m.
On pars à la frontale, et le vent forci pas mal. De bonne accumulations se forment déjà, la visi est pas top avec le vent, le terrain deviens vite très dur à déchiffrer.
Au vue des accumulations surplombant l'itinéraire pourtant peut pentu, on décide de faire demi tour à environ 2100m, ava't que les accumulation ne soit trop importantes.
On déclenchera une mini plaquounette dans une petite pente, témoignant de la formation de plaque à vent.
Nos amis du refuges feront de même, ainsi que d'autre personnes croiser en desoous du refuge venu faire le rocher à la journée.
Neige bien alourdi et venter, on attendrait presque le border... Mais vers 1300m on déchausse, trop de requin et autre branche sournoise.
Et c'est la qu'on a assister bouche bée à une belle avalanche de sèches cette fois, sur l'autre versant de la combe madame, bien plus raide, en versant N.
Bref malgré un but, une belle soirée de passé et une joli promenade.
Prudence pour les prochains jours avec ces accumulations !

mick38, le 21.01.21 14:31

Avec le vent quon avait en plaine ce devait être dantesque.
Mais ? avalanche de sèches? sur votre itinéraire.

Invité, le 21.01.21 16:18

Pas sur l'itinéraire, le chemin monte rive droite dans la combe, et l'avalanche (aérosol) est parti de bien plus haut rive gauche et finidans le ruisseau (aucun chemin de ce côté là)

Gui'M, le 22.01.21 21:43

Tu peux être plus précis sur la cascade du pissou ? 😄
Elle coulait beaucoup ou la glace était bien formée ?

Invité, le 22.01.21 22:43

ca coulait bien, mais un joli pont de glace c'est former 🙂

TiTou, le 23.01.21 10:01

avec les risques existants je ne comprends pas qu 'on vous laisse poster vos randos. Encore deux morts cette semaine 35 et 63 ans.
Oui à la censure des blaireaux des alpes

Invité, le 23.01.21 16:41

Avec de tel Commentaire Ernesto pas étonnant que les publications récentes se font rares... L itinéraire ne comporte pas de pentes a plus de 30°, nous savions que le vent allait forcir mais il est arrivé plus tôt que prévu. Nous avions analysés les risques avant et nous les avons adapté sur le terrain ce qui nous a permit de prendre la décision de faire demi tour. Nous n avons pas prit de risques inconsidérés. Merci pour ce commentaire non constructif