Sorties > Chartreuse > Cul de sac au cul de Lampe, crête des Charmilles

Cul de sac au cul de Lampe, crête des Charmilles

Départ : Chartreuse de Curière (853 m)

Topo associé : Crêtes des Charmilles, par la None

Sommet associé : Crêtes des Charmilles (1627 m)

Sortie du mercredi 20 janvier 2021

cricri38

Soleil voilé, bcp bcp bcp....de vent sur tous les endroits exposés.
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 850
Neige encore non transformée mais plaquée par le vent sur la crête et sous le col des Charmilles, pourrie ensuite jusqu'en bas.

Activité avalancheuse observée : Une plaque partie sous le col des Charmilles dans la forêt, et de nombreuses purges de neige lourde dans les endroits pentus

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Avec Michel, Godille, Philippe et Stéphane
Curière, chemin de None, demi tour sous le cul de Lampe, crête des Charmilles, le col et retour
La chartreuse team était réunie aujourd'hui (équipe B quand même...) avec comme objectif la petite Vache par le cul de Lampe et retour par le pas de la Biche.
La fumée blanche au dessus de la Sure bien visible de Voiron ne nous a pas effrayé, l'étrange douceur non plus, mais ça c'était prévu d'avoir de la neige pourrie. Même l'oubli du sac de Philippe laissé dans sa bagnole à Crossey n'est pas un problème, chacun lui file un bonnet, une paire de gants, des lunettes, on s'arrangera en route pour le reste, c'est beau la mentalité des équipes B...
La montée par le chemin de None se fait au rythme des bavardages et permet de faire connaissance entre certains qui se rencontraient pour la 1ère fois (et oui c'est comme ça les équipes B, c'est souvent des équipes improbables).
Selfie au Belvédère puis trace en direction du Cul de Lampe. A la sortie de la forêt avant d'attaquer les pentes sous celui-ci, on prend la turbine d'un avion à réaction en pleine face, et là... tout le monde est d'accord (C'est ça les équipes B improbables, au début tout le monde est d'accord), ON FAIT DEMI-TOUR !!
Arrivés au croisement du chemin qui part vers la crête des Charmilles, on s'intéresse alors à des traces de ski empruntant ce chemin, traces que nous avions dédaignées à l'aller filant vers notre cul de... sac.
Michel, qui connait chaque sommet, chaque sentier, chaque pierre, chaque arbre, chaque randonneuse du secteur personnellement, émet deux hypothèses :

1 : Trace de touristes qui se sont perdus et qui ont buté sur la crête des Charmilles maintes fois parcourue à pied l'été, mais jamais en ski, surtout à la montée, c'est du raidos et exposé.
2 : Trace de professionnels, de type Chartreuse team mais équipe A.

Là encore, tout le monde est d'accord, on va la suivre cette trace, on va bien voir où elle mène, peut-être un passage encore inconnu pour Michel qui passerait au dessus du Cul de Lampe pour atteindre la prairie supérieure ?
Eh bien... arrivés au bout de la partie plate du chemin, la trace monte dans le raide de la forêt, c'est pas des touristes mais bien l'équipe A... On gère le bottage en quelques minutes, affûte les carres et on tape dans le raide.
Belle ambiance chartrousine, avec des arbres juste là où il faut pour les conversions, de l'exposition mais souvent cachée par la neige abondante, branches de Douglas ou rochers bienvenus, le style n'est pas toujours au rendez-vous mais ça passe, la sortie est sportive mais ça passe toujours.
Le reste sur la crête est une promenade de santé mais (très) ventée, arrivée au sommet la vue est même très sympa, la Chartreuse décoiffée est dans tous ses états.
Mise en mode descente accroupis sous les arbres et vite on file au col des Charmilles, photos, c'est beau !
Une plaque est partie juste sous le col dans la forêt, descente dans une neige dense plaquée par le vent, rapidement humidifiée puis pourrie en profondeur, mais ça skie quand même sans trop de difficultés.
Retour par les tunnels, les dalles surplombant l'ancienne route sont globalement purgées mais il reste des plaques de glace, alors on ne s'attarde pas.
Arrivés à la voiture, tout le monde est content, le vent, la neige pourrie tout est oublié, c'est ça l'ambiance des équipes B, merci à la A pour la trace dans le raidos, bravo ! Mais faîtes attention, on est passé aussi et dans la vie jamais rien n'est acquis ;-)

Ça passe quand même
Ça passe quand même
Ça sort sur la crête
Ça sort sur la crête
La Chartreuse dans tous ses états
La Chartreuse dans tous ses états
Col des Charmilles, vite on redescend !
Col des Charmilles, vite on redescend !
Chemin de None on papote
Pas toujours très stylé
Dans le raide belle ambiance
Dans le raide belle ambiance

MiRO, le 20.01.21 20:21

Au moins on n'aura pas fait la trace pour rien, 2 raquettistes juste derrière nous, et vous un peu plus bas. Vive les équipes B !

cricri38, le 20.01.21 20:30

Désolé d'avoir fait une doublette avec ta sortie, mais j'avais promis de poster la nôtre à l'équipe, tu sais qu'on ne rigole pas avec les chartousins ;-)

taramont, le 20.01.21 21:18

ah c'est vous les "deux couples" dont parle Miro et que je craignais retrouver dans mon jardin s'ils avaient poursuivi jusqu'à la Sure ; un grand bravo à tous ceux qui ont bravé les éléments (mais je m'inscris en faux sur certaine assertion : le nommé "Michel" ne connait personnellement pas toutes les randonneuses de Chartreuse, merci de ne pas entacher ma réputation 😄 )

Alexlou, le 20.01.21 21:25

Il ya deux jours nous avons fait le même pari mais sommes tombé sur une "trace de touristes qui se sont perdu", que nous avons même prolongé pour brasser un peu plus longtemps mais sans parvenir à monter sur la crête des Charmilles. Il devait rester 10m de difficulté mais trop raide, ça aurait pu passer avec moins de neige et des crampons.

La question : par où passe la trace de l'équipe A/B ? Nous étions à peu près dans le chemin d'été qui débouche sur le point 1627m.

Alexlou, le 20.01.21 21:25

jpc, le 20.01.21 22:39

Elles sont bien animées, ces Charmilles, ces temps-ci !! 😄

cricri38, le 21.01.21 06:34

Selon Michel, qui connait chaque sommet, chaque sentier, chaque pierre, chaque arbre, chaque randonneuse du secteur personnellement à l'exception de Taramont, la sortie sur la crête des Charmilles se fait par le chemin d'été, à qqs mètres au NNE du point côté 1627 sur la carte IGN.

mick38, le 21.01.21 19:26

Salut à tous les amateurs de Chartreuse sauvage et de couloirs, il y a un couloir caché qui descend dans la barre sous la Suffière au dessus du monastère. Je l'ai découvert en faisant le tour du grand Som par les 4 cols voir photo 1 de ma sortie de 2010
==> www.skitour.fr/sorties/grand-som,26587.html
L'entrée est la sortie sont cachées ( on l'a trouvé par hasard car pas de GPS à l'époque et on l'a remonté en crampons pas descendu par là). Ce devrait être en conditions à la prochaine grosse chute 😯
Je suis ok pour venir le redécouvrir avec quelqu'un et le mettre sur un topo.
La forêt est skiante en dessous ( c'est pas comme le CORDE fait ce mardi qui m'a déçu.

C'est peut être là 45.364377 , 5.805835 mais pas sûr? 😯