Sorties > Préalpes de Digne > Mourre de Simance en traversée

Mourre de Simance en traversée

Massif : Préalpes de Digne
Départ : Hameau de Chasse (1400 m)

Topo associé : Mourre de Simance, par le vallon de Joyeux

Sommet associé : Mourre de Simance (2511 m)

Sortie du samedi 16 janvier 2021

DidierGO

Beau temps froid avec -9°C au départ à 10h. Des voiles nuageux en début d'après-midi
Etat de la route : Enneigée après Villars-Colmars Altitude du parking : 1430 m
Le vent a beaucoup sévi au cours de la semaine passée rendant la neige dure car lissée par le vent près des sommets et cartonnée la poudreuse hormis dans quelques secteurs plus ou moins épargnés. Dans l'ensemble, c'est une qualité de neige hétérogène sur laquelle il convient de skier prudemment.

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'intégralité de la course.

Sommet2511NE14h20Poudre tasséeNeige soufflée par le vent puis poudre dense et cartonnée en alternance

Avec Valérie, David
Chasse - Vallon Joyeux - Mourre de Simance - Descente par le vallon Joyeux - Chasse
Pour sortir un peu du Mercantour direction le Val d'Allos pour skier des sommets connus mais que nous fréquentons moins par soucis d'éloignement. Avec le vent qui a beaucoup soufflé en milieu de semaine, nous ne pensons pas à trouver une bonne qualité de neige mais au moins le beau temps est au rendez-vous et c'est déjà bien ! Pour notre première randonnée du week-end, le choix de la course se fera dans le vallon de Chasse qui offre de nombreuses possibilités à ski.

Partis à l'origine pour la Montagne de Michard et son vallon tout en forêt du Bois de la Moulière orienté Est puis Nord, nous optons finalement suite à une erreur d'itinéraire pour le Mourre de Simance et sa traversée vallon Chabaud/vallon Joyeux. Le secteur est assez bien tracé et dès que nous sortons de la forêt au-dessus de la Cabane de Chabaud, le vent modéré commence à se faire sentir. Aussi nous profitons d'une zone plus ou moins à l'abri pour effectuer notre pause déjeuner à quelques 300 m sous le sommet. Nous reprenons notre progression pour gagner le sommet à 14h avec un vent qui a faibli quelque peu. Sachant que la qualité de neige n'était pas très bonne dans le vallon de Chabaud, nous optons pour une descente dans le vallon de Joyeux. Nous y trouverons une neige de meilleure qualité bien que changeante entre des zones en poudreuse dense côtoyant des zones en poudreuse cartonnée rendant le ski physique et prudent. Nous trouvons de très bons secteurs en poudre dans le forêt sous la cabane de Joyeux malgré les traces des prédécesseurs. Nous rejoignons les Sagnes puis le sentier et la piste nous ramenant au parking de Chasse.

Voilà bien une bonne douzaine d'année que nous n'avions pas skié dans ce vallon de Chasse et nous avons été surpris de ne croiser personne dans le secteur pour un samedi : nous étions les premiers sur le parking à une heure de départ tardive ! Seulement 5 voitures à notre arrivée et 2 skieurs aperçus au sommet du Mourre de Simance après notre passage.

Dans le bas du Bois de la MoulièreDans le bas du Bois de la Moulière
Peu après la cabane de ChabaudPeu après la cabane de Chabaud
Bientôt la pause déjeunerBientôt la pause déjeuner
Valérie et David au sommetValérie et David au sommet
La Montagne de Chalufy et la Grand CroixLa Montagne de Chalufy et la Grand Croix
Notre vallon de descente et celui de montée à droite sur fond de Mont PelatNotre vallon de descente et celui de montée à droite sur fond de Mont Pelat
La Tête de l'Estrop et la Grosse Barre pris au téléobjectifLa Tête de l'Estrop et la Grosse Barre pris au téléobjectif
Panorama au téléobjectif sur le Mont PelatPanorama au téléobjectif sur le Mont Pelat
Panorama au téléobjectif sur l'Argentera, la Cime du Gélas et le Mont MounierPanorama au téléobjectif sur l'Argentera, la Cime du Gélas et le Mont Mounier
De bonnes zones à skierDe bonnes zones à skier
David en profiteDavid en profite
Le ski reste un peu physiqueLe ski reste un peu physique
Valérie en actionValérie en action
Vue globale de notre descente depuis le sommetVue globale de notre descente depuis le sommet
De la neige cartonnée pour DavidDe la neige cartonnée pour David
Le hameau de Chasse sur fond de LauponLe hameau de Chasse sur fond de Laupon