Sorties > Beaufortain > Cote 2000- Col de Roche plane - Roche Plane

Cote 2000- Col de Roche plane - Roche Plane

Massif : Beaufortain
Départ : Les Maisonnettes (1150 m)

Topo associé : Roche Plane, Versant Est

Sommet associé : Roche Plane (2166 m)

Sortie du mardi 19 janvier 2021

Marc Papet

Grand beau, pas de vent, douceur relative
Etat de la route : enneigée Altitude du parking :1030
20 / 25 cm de poudre légère. On sent que le soleil la travaille en versant sud

Activité avalancheuse observée : rien vu

Avec Christian - Cathy - Yves
Les Carroz dessous - cote 2000 - descente Combe Nord --> 1830 - Aller-retour Col de Roche Plane 2094 - Montée à Roche Plane - Descente SE à droite du sommet --> 1830 - remontée 1900 sous Roche Plane puis retour par Le Clou , Le Châtelard - La Frasse
Une seule trace de descente qui datait de la veille ( niveau 4 d'avalanche) est visible dans la Légette du Mirantin à notre départ à 8h30. Aujourd'hui, on est passé en niveau 3 et c'est la ruée. A 10h, on en compte déjà 16. A midi, la face Est est labourée. Même son couloir Nord a été défriché par au moins 6 skieurs.
Dans ce secteur du Beaufortain, l'activité "Ski de rando" tourne à plein régime. A croire que tous les locaux, du plus jeune au plus vieux, en font! Mais le territoire est tellement vaste qu'avec un peu d'imagination, on trouve quand même son bonheur.
A Cote 2000, la combe nord sous-jacente est dévastée. Bof,bof! Pas de quoi faire rêver. Mais en montant, Christian a repéré une combe parallèle supérieure bien moins fréquentée. Il suffit de gagner un promontoire 50 m plus haut pour aller l'attraper. L'idée est bonne, la descente toute en poudreuse légère est un régal.
Vers 1830, au creux du vallon issu du Col de Rocheplane , on repeaute. Trois belles traces dessinent des arabesques sur son flanc sud. Bien que pas prévu au programme du jour, c'est bien tentant d'aller voir de près! Après réflexion, on se dit que l'intensité solaire risque d'avoir alourdi la neige et qu'on sera déçu. Par contre, le versant opposé, à l'ombre de la Légette ouvre des possibilités. Une neige à coup sûr demeurée froide, des vallonnements peu fréquentés... On épingle donc le Col de Roche Plane puis du haut, on tire en traversée à droite. Bien joué!
Le sommet de Roche Plane est accessible facilement à ski grâce à une épaisseur de neige conséquente. C'est chose rare! On a l'intention de redescendre comme on est venu: par sa face Est millimétriquement traffolée par des hordes de skieurs-laboureurs. Mais une fois là-haut... une autre perspective apparait. Il suffit d'une courte traversée à droite pour s'offrir le nirvana. Un fond de culpabilité nous freine: Yves, fatigué, nous attend à 1900, côté Est.... Il faudra repeauter une 3ème fois, le faire attendre davantage. Le pauvre doit se geler. Mais la tentation est tellement forte!
La descente dans cette magnifique pente SE est sublime, faisant oublier tous nos états d'âme.
A l'issue d'une courte remontée, nous retrouvons notre compagnon bien installé au soleil et pas du tout frigorifié. Ouf!

Finalement, tous les projecteurs sont braqués vers la Légette mais le "ski fun" n'est réservé qu'à une élite: les fusées qui décollent aux aurores. La face n'est pas immense. Elle est vite dévastée et le ski y perd de son intérêt. Nous avons croisé un groupe qui en revenait. Certains masquaient mal leur déception. " On est parti trop tard!"
C'est la course à l'échalotte. Dans quelques années, il faudra descendre cette face à la frontale pour avoir une chance de se faire plaisir.
Notre circuit n'était pas sous les feux de la rampe mais on a avalé incognito de beaux champs de poudreuse.

1ers rayons de soleil
1ers rayons de soleil