Sorties > Chartreuse > Charmant Som terre de contrastes

Charmant Som terre de contrastes ⭐

Départ : Route des Cottaves (1080 m)

Topo associé : Charmant Som, Combe de l'If en boucle

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du mardi 19 janvier 2021

MiRO

Grand beau Vent de sud modéré au-dessus de 1600m
Etat de la route : noir Altitude du parking : 1100m
L'enneigement est remarquable toutes orientations, permettant un ski de qualité sans touchettes. Les versants chauds transforment.
Vent de sud forcissant à midi, pas mal de transport visible au sommet du Charmant Som
Attention aux pentes et couloirs N qui vont se plaquer.

Maubouchet1500E10:00Poudre lourdehumide en surface (bottage)
Combe Ouest1800W10:40PoudreLégère en haut, un peu tassée en bas de la combe
Pré Bâtard1500S11:00Poudre tassée
Combe de l'If1600N11:30Poudre tasséeTrès bon remplissage

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Cottaves > Maubouchet > Charmant Som > Pré Batard > Combe de l'If > Malamille > Porte de l'Enclos
Quelle chance ce mois de janvier en Chartreuse ! De la neige à gogo, du froid, du soleil, et pas le moindre confinement. Ça donne forcément des envies d'orgie, de razzia, de goinfrerie, de gavade et autre empiffrage, voire d'hallali.

Surtout que le futur, qui ne manque pas d'avenir, nous annonce du gros sud imminent qui sonnera peut-être la fin de la récré. En même temps (expression empruntée à Manu), c'est l'occas' de se rescotcher devant des niaiseries sur les rézosocios, et se refaire la cerise après plusieurs sorties physiques. Je rigole (ha ha ha !), mieux vaut bien sûr se vautrer dans les cartes, les récits, les beaux livres pour échafauder de nouveaux rêves et les laisser germer avant qu'une prochaine chute de neige leur permette de fleurir.

Aujourd'hui le Charmant Som était une terre de contrastes. La montée des Cottaves à Maubouchet par une douce ambiance printanière et sur une bonne trace (merci !), permettait de laisser libre court à la rêverie, à peine contrariée par quelques bottes désobligeantes à l'entrée de la prairie. Au sommet le vent commence à s'affoler, précipitant quelque peu la contemplation 360°, pour un plongeon dans l'hiver plâtré de la combe Ouest et son ski régalade.

Retour au printemps pour remonter le pré Bâtard vers la combe de l'If. Un groupe de quatre dessine de voluptueuses arabesques sous Chamechine, avec l'ivresse d'y être les premiers sans doute. La combe de l'If c'est l'antichambre du pôle Nord, la lumière y est bleue, les volutes de neige soufflée envahissent le ciel et toutes les écoutilles mal fermées.

Puis arrive Malamille qui invite à lézarder un bon coup face au monastère. Il n'y a plus qu'à se laisser glisser jusqu'à la porte de l'Enclos et avoir à peine le temps de lever le pouce pour retourner aux Cottaves. Merci, cher couple de randonneurs qui m'a ramené à la voiture.

Rochers de Maubouchet
Yapluka
Malamille
Malamille

Fabien, le 19.01.21 18:38

Hello, je pense que nous sommes passés juste devant toi. Petites infos en plus : nous avons trouvé le couloir bien remplit pour une mi Janvier. Neige un peu croutée (plutôt par les spindrifts que par le vent il me semble...) dans le couloir, excellent ailleurs. Nous avions une corde de 30 m.

Flysch, le 20.01.21 06:24

La photo n°8 est absolument magnifique ! J'adore l'ambiance et les couleurs froides ! Et tout ca en Chartreuse 😮 !

Merci pour tes CR Miro, toujours un plaisir à lire !

Selig, le 20.01.21 12:25

Merci à toi d'avoir photographié les 4 septuagénaires qui descendaient Pré Batard et félicitations pour ta course...

taramont, le 20.01.21 14:36

un Miro en couleur s'apprécie à sa juste valeur....surtout en Chartreuse 🙂

MiRO, le 20.01.21 15:17

@Fabien : vous avez été plus courageux que moi en remontant au Collet, j'ai fait du stop ... 🙄
@Flysch : une vraie ambiance de face Nord qui n'a rien à envier aux plus grandes 😎
@Selig : vos arabesques étaient tellement belles
@taramont : surtout en cette période de N&B 🙂

steph_, le 20.01.21 17:37

Refait ce matin. Comme prévu les conditions ont bien changé. Depart à 7h des cottaves. Pas de frontale pour moi, on gagne du poids...
Au sommet le vent est violent. Depeautage galère. Descente vers pré Batard en mode très attentif. Le rappel doit faire 10-15m grand max si on fait au plus court. Peut être même qu'il est facultatif avec les conditions actuelles.
Le meilleur ski est sous le couloir puis dès que l'on entre dans la forêt, c'est bien lourd même en nord.
Remontée au collet, les traces de la veille sont presque toutes effacées, une énorme coulée a tout dévasté sous Chae echine.
Au Collet, on descend directement à la voiture dans une neige bien lourde, parfaite pour se faire un genou. Voiture vers 11h40?