Sorties > Belledonne > Orionde, Combe NE

Orionde, Combe NE

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Orionde, Combe NE

Sommet associé : Orionde (2041 m)

Sortie du lundi 18 janvier 2021

Den's

Grand beau mais froid (-4° C au départ). Vent soutenu de NE sur les crêtes et au sommet.
Etat de la route : Enneigée à partir de Prabert : bon grip. Altitude du parking : 1088 m
Entre 10 et 15 cm de neige tombée la veille qui est venue effacer une bonne partie des traces.

De l'épaule W du sommet (1850 m) au sommet lui même : neige cartonnée par le vent avec formation de vaguelettes. Plus de poudre mais se skie bien (pas de croûte).

Sur le reste de l'itinéraire, une bonne poudre compacte mais homogène jusqu'en bas de la forêt.

Vernes assez bien recouvertes dans le bas du vallon.

Border cross encore un peu poudreux et bien fun !

Activité avalancheuse observée : Il a du beaucoup souffler en altitude. Au sommet, une belle corniche s'est formée au dessus du vallon NW. Méfiance dans les pentes plus raides du dessous...
Une petite coulée est partie sous les contreforts du lac de Crop

Ce sommet, je le vois tous les jours de mon balcon... J'y étais bien passé plusieurs fois à pieds, mais jamais à ski.
Avec les risques actuels, c'était le moment de remédier à ce manquement !

Malgré le haut un peu cartonné, c'était une très bonne pioche dans ces conditions ! A refaire certainement.

Peu de monde au parking à 08h00 et à peine plus au retour. Ça change !
La trace de montée d'hier m'a bien aidé mais il a fallu terminer le travail entre l'épaule et le sommet.

Rencontre bien sympathique avec le petit groupe de 4 (+ une chienne) rencontrés au sommet et au retour au parking ! Salut à vous ;-)

Je ne m'en lasserai jamais...
Je ne m'en lasserai jamais...
En forêt...
En forêt...
Jas des Lièvres, pas pour tout de suite..
Jas des Lièvres, pas pour tout de suite..
Le vent a fait du dégât au sommet
Le vent a fait du dégât au sommet
Ferrouillet plâtré !
Ferrouillet plâtré !
On est bien dans le Grésivaudan !
On est bien dans le Grésivaudan !
Le soleil fait du bien !
Le soleil fait du bien !
Miam !
Miam !
Carte postale de la Dent de Crolles ;-)
Carte postale de la Dent de Crolles ;-)

JulBont, le 18.01.21 17:21

Un vrai frigo à peuf et un vrai jardin à vernes, ce vallon... Photos toujours aussi soignées!

taramont, le 18.01.21 18:01

donc ce fut Orionde, apparemment très bon choix - bien d'accord avec Julbont pour les photos comme si on y était, froid compris 🙂

Den's, le 18.01.21 19:53

@ Julbont : Merci bien 😉
C'est vrai que question vernes, il y a du potentiel mais ça reste encore correct ! 🤣
Il s'en est fallu de peu qu'on se croise de ton côté !

@ Taramont : Ben oui... J'ai longtemps hésité avec Pravouta, mais pour y faire sa trace il faut se lever bien tôt pour y être avant certains !!! 🤣 🤣
Finalement, j'ai préféré faire la marmotte et partir plus tard dans le jardin d'en face. C’était bien chouette !