Sorties > Chartreuse > Rocher du Solitaire, Couloir de Corde

Rocher du Solitaire, Couloir de Corde

Départ : Pont des Allemands (813 m)

Topo associé : Rocher du Solitaire, Couloir de Corde

Sommet associé : Rocher du Solitaire (1410 m)

Sortie du dimanche 17 janvier 2021

Thierry38v

Courtes eclaircies en fin de matinée, puis ciel se chargeant très vite. Neige forte dans corde.
Etat de la route : Dégagée en fin de matinée. Enneigée l'après midi, circulation délicate. Altitude du parking :815m
Poudre lourde jusqu'à 1200m, ensuite poudre froide plus légère. Apport de la nuit environ 10cm.
Enfoncement progressif, permettant un traçage peu physique.
Couloir de Corde : Poudre, poudre, poudre ! Une bonne sous couche densifiée, un régal...Bien-sûr aucune touchette jusqu'au chemin.

Altitude de déchaussage (descente) :750m

Activité avalancheuse observée : coulées de surface dans couloir de Corde pendant notre descente.

Avec J.Hubert

Après la foule de la veille à la Scia, retour à la solitude, au calme, dans une Chartreuse plus austère avec un ciel bas, un peu de brouillard, ambiance qui à son charme aussi...

Couloir de corde en super condition, dommage la visibilité était réduite par une forte chute de neige à l'heure de notre descente.
J'enlève une étoile sur la skiabilité, le chemin de retour au pont st Bruno est impraticable sur le bas (cailloux, ruisseau), déchaussage vers 750m.

Mais la journée n'est pas finie ! Arrivés au pont st Bruno sous la neige, où est garé la voiture de Jean, on nous apprend que la route est coupée par la gendarmerie au niveau du Pic de l'Oeillette, plusieurs voitures à la dérive...Et la mienne est au pont des Allemands ):
La décision est vire prise, je file à pied la récupérer, allez hop encore une bonne journée en Chartreuse et fallait pas la rater celle-là !

Ambiance du jour
Au fond le chemin...

Em42, le 17.01.21 19:50

Bien belle Thierry 🙂

MiRO, le 17.01.21 20:03

Ah ah ! Tu as dégainé plus vite que moi 🙂 C'est pas tous les ans ce beau couloir, hein ?

Remi -C-, le 17.01.21 20:52

Bien joué, j’y avais pensé mais je ne le voyais pas en si bonnes conditions 🙄

taramont, le 17.01.21 21:57

excellente idée, bravo !

Thierry38v, le 17.01.21 22:39

@Emeric: 🙂 celle-là faut pas la rater...
@MiRo : 😜 je pensais bien te croiser, avec ces conditions au top pour ce couloir particulier !
@ RemiC: Oui bonnes conditions ce jour, mais cette année c'est bien parti, a surveiller...
@Monique: ne t'eloigne pas trop, la Chartreuse est belle cette année ... 😄

stfpetitcaillou, le 18.01.21 18:45

ce matin il y en avait au moins deux devant nous. ce matin j'ai fait du pentu en virages serrés. ca commence a être trafollé dans ce coin, anyway et tant pis, je progresse en mode chartreuse. ce matin ce couloir m'a impressionnée de sa beauté. j'étais en mode intimidée un peu époustouflée. Puis je suis passée comme une sensation d'apprivoiser mon ski, mon engagement...de me faire adopter par cette chartreuse secrete et infinie. quelques étroitures ou je n'ai pas osé tourner. mais dans l'ensemble ca ride !!! très belle idée, merci d'avoir relancer l'idée, en postant...j'en rêvais, et on l'a fait. j'étais avec l'original David...excellent guide pour ce coin. ;)

Thierry38v, le 18.01.21 21:12

Sympa que vous ayez pu profiter et apprécier ce couloir, et sûrement une meilleure visibilité que la veille !
Bravo 🙂

mick38, le 19.01.21 16:27

Belle trouvaille que ce couloir! Assez large a part quelques étroitures, attention aux contres pentes qui cachent des cailloux Il faut le trouver merci au GPS mais aucun mérite vu que c'est tracé! Mais déjà trop tracé ( au moins 10 passages)et pas apprécié le bas de la combe trop creusé.
Fallait oser descendre jusqu'à la route vu le peu de neige! Mais ça fera une bonne sous couche pour l'avenir. Nous ( Maurice et moi) on a préféré remonter à Frétus sous des avalanches de neige tombant des arbres et des gros sabots aux pieds, d'autant que c'était tracé (merci 😜 ). C'est long et le final à partir d'Arpison sur les sentiers à raquettes peu skiant.
On l'a fait ça restera dans mes tablettes, mais décu, la forêt est pas du tout skiante, c'est bien si on est dans les tout premiers. Je préfere le secteur d'en face où la forêt est bien plus aérée.
Personne a essayé de descendre par la cheminée de Fétrus? 😯
Bravo stfpetitcaillou tu progresses! je t'avais rencontré lors de ta premiere année de découverte du skirando.

Thierry38v, le 19.01.21 22:49

Que d'émules, le court créneau hivernal pour ce couloir a bien été exploité ! A voir les semaines à venir... 😄

mick38, le 21.01.21 19:28

Salut à tous les amateurs de Chartreuse sauvage et de couloirs, il y a un couloir caché qui descend dans la barre sous la Suffière au dessus du monastère. Je l'ai découvert en faisant le tour du grand Som par les 4 cols voir photo 1 de ma sortie de 2010
==> www.skitour.fr/sorties/grand-som,26587.html
L'entrée est la sortie sont cachées ( on l'a trouvé par hasard car pas de GPS à l'époque et on l'a remonté en crampons pas descendu par là). Ce devrait être en conditions à la prochaine grosse chute 😯
Je suis ok pour venir le redécouvrir avec quelqu'un et le mettre sur un topo.
La forêt est skiante en dessous ( c'est pas comme le CORDE )

C'est peut être là 45.364377 , 5.805835 mais pas sûr? 😯