Sorties > Bornes - Aravis > Petit tour du propriétaire entre Combloux et la Giettaz

Petit tour du propriétaire entre Combloux et la Giettaz

Départ : Megève (Ball-Trap) (1420 m)

Topo associé : Petit Croisse Baulet, Du Ball-Trap

Sommet associé : Petit Croisse Baulet (2009 m)

Sortie du samedi 16 janvier 2021

Arno74

Beau temps avec un léger voile
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1174m
Neige poudreuse légère sur toutes les orientations et altitudes
30 à 50cm en fonction des altitudes
Quelques pistes damées

Activité avalancheuse observée : RAS sur l’itinéraire mais qq plaques parties sur l’es face Sud des Aravis

Combloux la Cry - Sommet des Salles - Petit Croisse Baulet - Col du Jaillet - Petit Croisse Baulet - L’Eperon - La Giettaz - Haut du Christomet - Bas du Christomet - Sommet des Salles - Combloux la Cry
Départ depuis Combloux la Cry, avec pour objectif de rejoindre mes parents en week-end à la Giett, pour le pique-nique de midi.
5 voitures au départ à 9h15 mais je ne doute pas qu’il y en aura beaucoup plus à mon retour!
Côté météo, on sent tout de suite que le voile nuageux se déchire et que le ciel bleu n’est pas loin.
Pour ce qui est du ski, la piste de rando est damée donc ça facilite les choses!

Je suis d’ailleurs la piste de rando, ce qui me fait faire un bon détour... pour gagner du temps, j’aurais certainement pu passer directement par la piste Crève Cœur mais au moins j’aurais pu profiter du décor magnifique qu’offrent les passages en forêt avec les arbres surchargés de neige! Vraiment un plaisir d’évoluer dans un tel paysage hivernal.
Montée efficace au Sommet des Salles. Je dépeaute pour une courte descente en direction du col du Jaillet. Je remets bien vite les peaux, mais ça m’aura au moins permis de goûter une première fois à cette neige de qualité!

Au col du Jaillet, l’autoroute tracée en direction de Croisse Baulet, me convainc. Avant de rejoindre la Giett, je m’offre un petit extra... et quel extra! Paysage juste splendide, neige parfaite et bonne trace... le top!
Au sommet du Petit, je vois quelques personnes tracer le Grand... mais ça me tente moyen... je préfère profiter d’une descente pas encore trop tracée!
Je descend au max, tout sourire, tellement c’est bon, et je remets les peaux.
De retour au col, après un coup d’œil sur le timing, je me décide à m’en remettre une petite... pas déçu du choix!
Mais comme même les bonnes choses ont une fin, je prends la direction de la Giett, avec pour objectif la descente de l’Eperon, sommet sous le Christomet, faite il y a 15 jours.

Même bonheur dans cette descente, malheureusement trop courte forcément!
S’en suit une bonne traversée en forêt, bien longue quand même, avant de retrouver les pistes. Je rejoins la piste bleue qui descend sur la Giett au prix d’une vraie mission... 50m à brasser comme jamais dans 50 de poudre!! Ensuite, heureusement qu’il y a une trace de montée sur la piste... ça me permet de me laisser glisser jusqu’à la Giett, où m’attend la seconde mission... retrouver où logent mes parents, sans réseau!
Petit tour dans le village du Plan et 15 minutes plus tard, me voilà attablé dans leur location.
Un plat de pâtes au pesto, un bol de soupe, et qq carrés de chocolat plus tard, il faut déjà repartir.

Initialement je pensais monter à la Tête du Torraz... mais comme il est 13h30, et que j’ai encore pas mal de boulot qui m’attend, je décide plutôt de directement monter au Christomet.
Sympa la montée, mais tellement longue... vraiment l’impression de ne pas en voir le bout!!
Mais j’y arrive finalement! La descente est une nouvelle fois très bonne, surtout en cherchant les passages les moins tracés.
Sur la fin, un début d’ampoule m’arrache quelques grimaces et je me dis que la dernière montée va être difficile!

Au final, pas si pire, mais ça commençait à tirer sur les pattes sur la fin... peut-être l’effet des 26km au compteur...
En tout cas, grosse surprise au Sommet des Salles... après ma relative solitude du jour, je constate qu’une foule hétéroclite s’est massée! Snowboardeurs, randonneurs à skis ou à pieds, luges... y en a pour tous les goûts!
Faut dire qu’une journée pareille en montagne, c’est parfait!
Une dernière descente où j’alterne passages en belle poudre entre les sapins et pistes damées me permet de rallier le parking (bien rempli, comme je l’imaginais!) et de clôturer une belle boucle de 29km entre les deux stations et une magnifique journée de ski!

Descente du Sommet des Salles, arrivée vers le Col du Jaillet
Remontée au Christomet depuis la Giett après la pause casse-croûte
Remontée au Christomet depuis la Giett après la pause casse-croûte
Les faces Sud des Aravis depuis le sommet du Christomet
Les faces Sud des Aravis depuis le sommet du Christomet
Ça ne se voit pas sur la photo, mais il y avait vraiment du monde!
Ça ne se voit pas sur la photo, mais il y avait vraiment du monde!
Retour au Sommet des Salles
Retour au Sommet des Salles

Nico06, le 17.01.21 21:28

Une belle journée bien rentabilisée !!! Bonne année Arnaud !

Arno74, le 17.01.21 22:51

On va dire que j’ai essayé de rentabiliser le créneau au maximum... même si c’est quand même un peu « plat » ce secteur 😜
Bonne année à toi aussi, Nico!! 😉