Sorties > Chartreuse > Petit Huit de la Sure : ma neige enchantée

Petit Huit de la Sure : ma neige enchantée ⭐⭐

Départ : Chartreuse de Curière (853 m)

Topo associé : Grande Sure, En huit : crête des Charmilles et Pas de la Biche

Sommet associé : Grande Sure (1920 m)

Sortie du samedi 16 janvier 2021

jpc

Beau, quelques voiles nuageux parfois, iso 0° vers 1000m.
Etat de la route : sec jusque vers 800m, neige avec bon grip ensuite Altitude du parking : 850m
Poudre froide à tous les étages. De 10cm à 60cm.
Seule la zone sous le col de la Sure est cartonnée ou verglacée sur une cinquantaine de mètres.

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour. Gros travail du vent en versant W de la Sure, une plaque partie en haut d'un des couloirs vers 170m.
Combe Est : une plaque partie en orientation NW (déclenchement par skieurs ?) vers 1600m ; deux plaques parties sous le sommet de la Sure orientées NE (départ naturel ?)

pk>Nonne>Cul de Lampe >>ruisseau Chorolant>combe NW de la Sure>>retour au Cul de Lampe>col de Sure>col des Charmilles>>qqe part en Chartreuse>pk
Luxe, calme et volupté. Telle est ma raison d’être. Aujourd’hui. En Chartreuse.
Tout a bien commencé. Évidemment, dans la voiture, j'ai parlé d'histoires de cons, mais finement ; j’ai pesté contre ce couvre-feu à 18h pour lequel je n’ai encore entendu aucune justification scientifique (médicale, épidémiologique, logique, sociologique, économique, ni même niveau logique). Mais il fut facile de se mettre d’accord, d’autant plus que j’étais seul dans la voiture.
Tout a même très bien commencé : un troupeau de mouflons pour m’accueillir, ce n’est pas tous les jours !

Au parking de Currière, on sent bien le désormais célèbre « effet Skitour » (bien qu’il n’y ait pas non plus d’arguments établis) : au moins dix voitures et donc quarante prétendants au fameux couloir du Four qui en a déjà cramé plus d’un(e) depuis quelques jours… Mais la Chartreuse est généreuse, surtout en blanc. Et l’ambiance s’installe, du blanc poudreux, des sapins silencieux, des traces animales (et pas que du 90 au patin), que de précédents hérauts (ne pas faire la liaison, surtout !) ont fort bien chanté.
Ce qu’ils chantent un peu moins fort, c’est le potentiel paumatoire des lieux ^^. Le principe du « huit » en randonnée, c’est de faire des tours et des détours en repassant plus ou moins (volontairement) par les mêmes points (et si on arrive à trouver une justification, on appelle cela le « Grand Huit de… » Charmilles, Grand Mont, etc., chaque massif a le sien). Je me suis appliqué. En vain, pas en huit. Mais bon…L'essentiel était de faire un tour de manège…

Luxe. Enfin il est là l’instant qu’on attend : la trace continue à gauche et moi j’ai prévu d’aller ailleurs, là-haut… Hop, première descente, ah ben non cela ne passe pas, et hop je remonte, ah mais tiens cela a l’air de passer dans cette trouée, euh mais quand même JPC y a pas une barre ensuite, euh bah oui… non… oui… ah, c’est bon. J’arrive au fond du ruisseau de Chorolant. Austère. Très austère : troncs enchevêtrés sous les falaises des Charmilles et de la Sure. Mais bon, j’ai tout loisir de faire la trace où je veux. Ou plutôt : où je vois, car je ne veux rien. Je n’ai jamais mis les pieds sur ce versant, je ne sais pas ce qui m’attend en haut, je ne sais pas comment on y va. Suffit de mettre un pied devant l’autre sous la face plâtrée, entre les epiceas si lencieux, quelques cris d’animaux. Enfin, miracle le soleil qui m’attend sur un replat sous la falaise W de la Sure, où je constate que les risques de plaque sont bien trop élevés pour envisager de monter au sommet par là.

Volupté. Et 400m de descente dans une poudre parfaite, comme disaient Maradona et Coco Chanel. Retour dans le ruisseau de Chorolant. Ne reste plus qu’à monter à la Sure par l’autre côté °°. À ce moment-là, je ne vois du Cul de Lampe que le cul, pas la lampe. Jusqu’au moment où je débouche au-dessus dans la prairie au pied du versant nord-est de la Sure.

Calme. Magie de la combe désertée, les reliefs doux d’une dentelle de neige, d’un soleil rasant… Ah tiens, rasant, mais quelle heure est-il ? Ah oui, va pas falloir traîner. Mais, quand même JPC, quand même, tout est si calme et reposant ici, ce serait dommage de s’en priver. Donc balade au col de la Sure, où les espoirs de sommet s’envolent avec le petit vent frisquet : toute la croupe est gelée, et sous la Sure, de magnifiques plaques sont (dé)posées pour alerter l'étourdi.
Retour aussi calme que voluptueux jusqu'au-dessus du col des Charmilles

Sauvagerie. C’est là que l’aventure commence, en fait (Il en fallait bien un peu pour mettre tout le reste en relief, si j’ose dire). Pas trop certain de ce que cherchent les traces qui descendent franchement nord-ouest alors que je veux aller plein à l’est, je pars de la crête à proximité de la Grande Vache : la carte m’indique qu’il n’y a pas de barre, il suffit de suivre une croupe ou un torrent qui ramènent de toute façon à la route de la Charmette. Oui, mais… le vallon dans lequel je descends (avec volupté, évidemment) se rétrécit, des vernes tentent un black blocage, bon je passe sur la croupe. Volupté. Mais elle se rétrécit à son tour, j’appuie à gauche : ah m… cela plonge raide et loin là dessous. Je reviens à droite: ah m… cela plonge raide et loin là dessous. Je re-reste sur la croupe pendant que sous mon casque l’idée qu’il va falloir remonter au col apparaît. Mais non (luxe!), une pente bien raide mais bien skiable (ah, quelle neige!), me permet de descendre dans le ravin. C’est reparti dans une neige toujours excellente et bien épaisse (tout cool). Ah mais, non, crise d'angoisse : resserrement, à pic… ah mais oui, des branches, une vire, et plein de neige. Yaouh (en fait : ouf!). Et cela continue, et le jour baisse : ah mais tiens cela a l’air de passer dans cette trouée, euh mais quand même JPC y a pas une barre ensuite, euh bah oui… non… oui… ah, si c’est bon; etc.
Quelques autres tours de magie plus loin, je tombe sur une trace, 10 traces, 200 traces et la route du retour.

Au fait, je me demande quand même à quoi tous ces moines et moinesses peuvent bien passer leurs journées : pas un/une n’a eu l’idée de faire fondre la glace dans le tunnel, de le tapisser de neige pour que nous n’ayons pas à déchausser les skis ou les dents, ni de laisser quelques piles en état de marche (ma frontale n’était plus que l’ombre d’elle-même si j’ose dire). Heureusement, les cloches ont sonné pour m’avertir de la fin du tunnel.

Hmmm, après un tel périple, il va falloir revenir doucement aux réalités de la civile raison.

Dans les allées forestières (Crête de Nonne)
Dans les allées forestières (Crête de Nonne)
Une envie d'évasion
Une envie d'évasion
Avant de plonger dans le frigo (ruisseau de Chorolant)
Avant de plonger dans le frigo (ruisseau de Chorolant)
Rochers en ébullition (sous la crête des Charmilles)
Rochers en ébullition (sous la crête des Charmilles)
Luxe, calme et volupté (versant NW de Grande Sure)
Luxe, calme et volupté (versant NW de Grande Sure)
Belle crête des Charmilles
Belle crête des Charmilles
C'est beau mais c'est froid
C'est beau mais c'est froid
Au loin, le Massif que l'on dit Central (mais tout est relatif)
Au loin, le Massif que l'on dit Central (mais tout est relatif)
Plaque, vent, nuages et soleil (NW de Sure)
Plaque, vent, nuages et soleil (NW de Sure)
Pris dans l'ambiance
Pris dans l'ambiance
Un grand calme frisé (Prairie de Sure)
Un grand calme frisé (Prairie de Sure)
Col de Sure, veant le Lorzier et les Rochers de Chalves
Col de Sure, veant le Lorzier et les Rochers de Chalves
Pénitents en veille (Grand Mollard)
Pénitents en veille (Grand Mollard)
Face au monde
Face au monde
Respirer…
Respirer…

MiRO, le 17.01.21 11:58

Volupté quand tu nous tiens (si j'ose dire). J'ai hâte de lire le topo à condition qu'il ne soit pas expurgé des euh.. oh .. bon ben... indispensables pour partir dans le bon état d'esprit (si j'ose dire)

sdxmountainer, le 17.01.21 12:11

Quelle jolie balade dans ton jardin..mais dis donc tu fais de belles photos quand t'es tout seul ! Faut dire que tu dois prendre ton temps, pas à courir derrière des affamés...
T'es une bande de potes à toi tout seul. Allez une étoile..ah non ca va faire concurrence, ah oui car le CR est bien ...ah non quand même, je veux etre en sortie++ ...ah oui c'est un pote quand même ...bon ben finalement c'est oui ! 😉

Rémo Barbaruli, le 17.01.21 12:23

Plus convaincant que notre sortie jurassienne ! Mais je n’ai rien compris à l’itinéraire 🤣 ! Pour le moins il semble valider le paumatoire chartroussin !

jeanluc, le 17.01.21 13:56

Très joli récit... et belles photos ! 😎

Invité, le 17.01.21 14:12

Belle évasion voluptueuse et sauvage, au luxe silencieux. Mmmm... Beau voyage chartroussin!

MiRO, le 17.01.21 16:30

Ça vient d'où ce terme "chartroussin" ? De la Chartreusse ?

jfs73, le 17.01.21 18:19

magnifique dommage que j'ai raté ce créneau

jpc, le 17.01.21 19:01

Merci à tous !
@MiRo: 😄 Le topo est bien celui de la "traversée de la Sure" mais sans la traversée et sans le couloir du Cul de Lampe 🤢. Donc oui, tu peux oser le dire, sans les oh eh hein bon, on part mal 😄
@Sdx: merci Steph, voui ce n'était pas une journée chrono 😜 . Content que tu aies profité de la poudre aussi et en face.
@Remo: itinéraire : à quel moment ??? 🙄
Quoi, le Jura déçoit ? 😯 Nenni, ma foi, je sais que tu en reprendras 😊

JulBont, le 17.01.21 21:29

Quelle ambiance! 😎

taramont, le 17.01.21 22:57

Mon cher jpc, je frémis rétrospectivement à l'idée que vous erriez dans la "sauvagerie" chartrousine si proche de la vallée et de plusieurs couvents ; contente de vous savoir de retour parmi nous et d'avoir ainsi l'espoir de lire d'autres récits du genre rocambolesque.
Je me permets quand même une remarque : là-haut du côté de l'étable des vaches, c'est le b.....et ce genre d'établissement, quand on y va la première fois, mieux vaut se faire accompagner par un comparse qui a déjà fait l'expérience, faute de quoi on risque la déconfiture.
Personne ne saura jamais quels abîmes vous avez frôlés, quelles bêtes sauvages vous ont observé. Peut-être même pas vous et c'est tant mieux. Si le moindre creux, la moindre bosse étaient cartographiés, la carte serait de toute façon illisible, tant il y en a.
Je suis absolument certaine que ce voyage vous laissera un souvenir inoubliable et c'est tout ce qui compte. 🙂

jpc, le 17.01.21 23:10

@Julbont: 😄 oui, cela me fait penser à un certain Manival, par exemple !
@taramont : n'allez pas croire que je voulais me risquer à prendre un four: c'eut été donner de la déconfiture à un cochon. Et si vous-même dîtes que ce bousin n'est pas recommandable… 😮
Reste que, de fait, le souvenir de cette journée sera inoubliable comme seule en procure une traversée inconnue… 🙄

Thierry38v, le 18.01.21 08:23

Magnifique itinéraire !
J'avais repéré cette combe NW ( photo 2) en sortant au cul de lampe, bien vu et tout est si bien décrit...

jpc, le 18.01.21 09:04

Salut ! C'est toi que j'ai croisé au Cul de Lampe, quand je dépeautai pour descendre ?

berny, le 18.01.21 09:10

Superbe!

Thierry38v, le 18.01.21 09:56

@jpc,non ce n'est pas moi, j'étais sur les pentes de la Scia Samedi. Lors de mes précédents passages, cette combe m'interrogeait !

jpc, le 18.01.21 12:08

Merci Berny !
@Thierry: oui, l'accès n'est pas facile, facile, mais rien d'exceptionnel pourtant. Bon enneigement nécessaire pour traverser le vallon du ruisseau de Chorolant (et préparation sur la carte aussi 😉 )

scarlathy05, le 19.01.21 09:31

J'ai bien aimé ta sortie, beaucoup moins ton commentaire au début. Il faudrait bien arriver a comprendre que la médecine, la biologie, ne sont pas des sciences exactes. Tu es sans doute encore en excellente santé, tant mieux pour toi, mais si un jour tu es confronté personnellement à la maladie, que tu verras les médecins errer sur le diagnostic, le pronostic et les traitements, tu comprendras. Cordialement

jpc, le 19.01.21 09:39

Merci pour ton interpellation. Il y a sans doute un malentendu : je suis d'accord que aucune science n'est exacte (surtout la niveaulogie 😉 ) et pourtant que seule la démarche scientifique permet d'avancer en connaissance (NB: on peut vivre et vivre bien sans cette démarche, mais c'est un autre débat et choix de vie).
Ce que je critique, c'est la prise de décisions collectives sans que les arguments les raisons les justifications les relations causes à effets soient explicités. Dire "j'impose le couvre-feu parce qu'il y a des microbes qui circulent", ce n'est qu'un argument d'autorité.
Pour info, je pense être assez prudent (masque, lavage ; et l'autre jour on s'est mis à 2 dans 2 voitures pour aller skier plutôt que de se mettre à 4 dans une seule voiture pour éviter le confinement de l'air) pour moi et pour les autres. Et pour tout dire, ce n'est pas pour autant que je ressens une panique angoisse particulière : les données disponibles montrent que, comme la grippe, ce n'est pas une maladie à prendre à la légère, mais ce n'est pas non plus ebola ou la fin du monde 😉 .