Sorties > Bauges > Pic de la Sauge, Couloir de la Grande Sauge

Pic de la Sauge, Couloir de la Grande Sauge

Massif : Bauges
Départ : Arvey (810 m)

Topo associé : Pic de la Sauge, Couloir de la Grande Sauge

Sommet associé : Pic de la Sauge (1612 m)

Sortie du samedi 16 janvier 2021

Etiennne

Beau légèrement voilée, mer de nuage à 1300m l'après midi.
Etat de la route : Noire au retour Altitude du parking : 1050
En dessous de 1300m, manteau humidifié, neige croutée recouverte de 5cm de poudre légère 3-4*.
Au dessus de 1300m 30-40cm de neige légère 4-5*.
Très bon enneigement, les forêts sont très bien enneigées surtout au dessus de 1200m.
4 traces qui partaient dans le couloir de la Barétaz.

Activité avalancheuse observée : Quelques woufs et grosses accumulations sinon RAS

Col des près > Galoppaz > Descente près sud > Pic de Sauge > Couloir de la Grande Sauge > Galloppaz > Col de près
BRA à 4, on ne va pas faire les fous en Belledonne dans des pentes avalancheuses, on reste sur des itinéraires saffs en forêts.
Sommet de la Gallop à 11h30, le pré sud est quasi vierge, on se régale. Ensuite direction le Pic de Sauge, l'accès au sommet est bien galère, c'est un éboulis dans une forêt dense ! Une trace dans le couloir de la Grande Sauge, neige parfaite sous le sommet et plus on descend moins il y en a et moins elle est bonne.
Dernière montée à la Galopp, belles couleurs là-haut, la descente est bien tracée mais reste excellente.
Une belle sortie loin de la foule et loin des avalanches !

Traces de pluie sur la neige dans le préTraces de pluie sur la neige dans le pré
Arête finalArête final
1ère Galopp1ère Galopp
Pic de SaugePic de Sauge
Buffaz et ColombierBuffaz et Colombier
pré sud excellentpré sud excellent
Montée au pic de saugeMontée au pic de sauge
**********
Du monde au sommet de la GaloppDu monde au sommet de la Galopp
Dent d'ArclusazDent d'Arclusaz
SummitSummit
Sous le sommet avant de rejoindre le couloir Sous le sommet avant de rejoindre le couloir
2ème galopp de la journée2ème galopp de la journée
Dernière descenteDernière descente

chapp, le 17.01.21 09:41

Suis descendu 15mn après toi. Belle descente qui doit rester secrète, bonne continuation

Etienne-H-, le 17.01.21 12:35

A savoir tout de même que la grande clairière du couloir de la Grande Sauge est régulièrement le siège de gros départ de plaque, soit au sol par températures hautes ou couche fragile par temps froid.

Plutôt dac avec Chapp : il est précieux de conserver des itinéraires non publiés. Il serait dommage que la Savoie se 74ise.

Etiennne, le 17.01.21 13:22

J'ai découvert que la "Crougnette" existait grâce (ou à cause 😄 ) de la sortie de Alpaga le 31 janvier 2015, je ne savais pas que ce couloir était aussi secret vu qu'il y a un topo associé. Je supprime les 2 photos de la trouée pour ne pas faire envie aux prochaines personnes qui voient ma sortie.
@Etienne -H- : Merci pour l'info je ferai gaffe la prochaine fois que j'y vais par gros risque !

Etienne-H-, le 17.01.21 13:27

Non non pas de souci c'est juste une remarque générale et personnelle qui ne fait pas autorité ;)

chapp, le 17.01.21 14:07

Couche fragile, je ne sais pas mais elle est bien protégée du vent et la pente <30°. Pour moi effectivement en cas de redoux dangereuse la combe noire a coté que me suggère Alpaga

H
HDlameije, le 17.01.21 14:09

Pour un Gallop d'essai, ce fut un Gallop réussi 😄

Etienne-H-, le 17.01.21 14:27

@chapp la pente de la clairière est entre 30 et 35° et les contre-pentes à 40.
Par avalanche de couche fragile j entendais avalanche de plaque classique pour différencier de plaque de fond.
Le côté protégé du vent est une illusion je crois qu il faut arrêter avec ces notions au vent/ protégé du vent.
Pour cette pente face à laquelle je me brosse le dents présente régulièrement des coulées et quand on va la skier faut que ce soit monstre rempli donc...

chapp, le 18.01.21 08:44

On est jamais trop prudent, de plus la prairie repose sur l'herbe. En cas de risque on doit pouvoir rester en lisière.
Par ailleurs plus bas a main gauche cela paraît moins encombré que l"axe vue de loin

chapp, le 20.01.21 09:13

En effet c'est parti la haut probablement lundi am alors qu'il faisait encore froid !.
Rive droite voir ma sortie de mardi. Réchauffement par le soleil de fin de journée ?