Sorties > Vanoise > Dou du Bon Pierre...avant le rush !

Dou du Bon Pierre...avant le rush ! ⭐

Départ : Villemartin (1250 m)

Topo associé : Mont Jovet, versant S depuis Villemartin

Sommet associé : Mont Jovet (2558 m)

Sortie du samedi 16 janvier 2021

veloski, Saxifragette

Grand beau lumineux en matinée. -6°c au départ, puis rapidement douceur avec l'arrivée du soleil. Absence de vent. En début s'après midi le ciel se voile légèrement et quelques nuages accrochent les pentes ça et là vers 1800 m.
Etat de la route : Enneigée à partir de Villemartin. Places de parking limitées. Nous avons sorti la pelle pour aménager un emplacement. Altitude du parking : 1230 m
Dès le départ, 40-50 cm de neige fraiche (20 cm de poudre légère en surface déposée sur une trentaine de cm de neige humidifiée plus dense.
Au dessus de 1600 m: toujours 20 cm de poudre légère sur un fond un peu plus dense en neige sèche.
Des accus au dessus de 2000 m et assez peu de neige sur les crêtes avec présence d'un peu de neige dure.

Globalement du bon ski avec cependant, un passage en neige plus lourde (qui commençait à s'humidifier) sur la croupe sud entre 1900 et 1750 m.

Anciennes coulées ou plaques visibles en versant nord-est de la crête Mont de Challier- Dou de Sublet.
Au dessus de 2000 m le manteau neigeux a visiblement été travaillé par le vent: accumulations et multiples woofs.(les 20 cm de surface n'ont généralement pas été soufflés).

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS
Le ciel devant être (selon les prévisions de MF) dégagé sur le secteur de la Vanoise, Christian et moi choisissons le secteur du Jovet et garons à Villemartin, sous un ciel effectivement sans nuages.La route menant à La Cour est abondamment enneigée et tracée et nous nous régalons de ces paysages de carte postale, aux épicéas et feuillus sculptés par la neige. Aux pépiements des habituelles mésanges noires, se mêlent quelques cris secs et vibrants de grive draine. Le soleil illumine bientôt notre itinéraire alors que nous croisons plusieurs chasseurs, de retour de leur pérégrination matinale...
Du côté de Courchevel, retentissent les tirs déclencheurs d'avalanche alors que le panorama s'élargit vers la Pointe du Vallonet et le Grand Bec où le vent génère quelques fumerolles. Nous traversons le calme hameau de La Cour aux maisons blotties, semble t'il, les unes contre les autres pour mieux affronter les rigueurs hivernales...Mais aujourd’hui, la température est agréable et nous profitons de surcroît de la trace de nos prédécesseurs, qui, une fois le ruisseau du Jovet franchi, permet de nous élever le long du Bois des Perrières. Des alpages, émergent les sommités asséchées du mollène (ou bouillon blanc, efficace pour le système respiratoire!) ainsi que quelques hampes de gentiane jaune. A l'est, les «célébrités» de Vanoise (Grande Casse, Grande Motte et Mont-Pourri) attirent le regard ; sur notre gauche, la farandole de dous s'étire : Dou de Sublet, Dou de Moutiers, Mont Jovet.
Les traceurs du jour entament leur descente alors que nous atteignons le chalet du Dou (appellation récente du chalet sis à 2088 mètres, au-dessus du Pré de la Mère). Nous nous attaquons alors à tracer pour rejoindre le Dou du Bon Pierre, alternant passages durcis par le vent avec neige profonde et tassée. Dominant les étendues encore vierges de toute trace qui mènent au refuge du Mont Jovet, nous parvenons au point culminant du jour (2376 m.), bientôt rejoints par un trio de randonneurs.
Un coup d’œil aux pentes sud du Mont Jovet, à la longue crête des Etroits qui court jusqu'au Roc du Becoin, avant d'apprécier le vaste panorama sur sommets de Vanoise, d'Oisans, de Belledonne et de Lauzière...et d'opter pour la descente, quelques bancs de brume s'élevant de la vallée. Une fois, la partie sommitale du Dou skié, la neige s'avère excellente et les virages s’enchaînent aisément jusqu'aux pentes sud du Bois de la Perrière, un peu trop réchauffées ! La neige s'est alourdie et les courbes de nos virages s'élargissent jusqu'à atteindre la trace, désormais bien lissée. Celle-ci nous ramène rapidement à La Cour puis à notre point de départ, après cette belle journée ensoleillée et calme, grâce à notre départ pas trop tardif !

merci à Florence pour son récit de la sortie

La route menant à La Cour est abondamment enneigée et tracée.
La route menant à La Cour est abondamment enneigée et tracée.
Le soleil illumine bientôt notre itinéraire.
Le soleil illumine bientôt notre itinéraire.
Fenêtre sur Tincave.
Fenêtre sur Tincave.
Nous nous régalons de ces paysages de carte postale, aux épicéas et feuillus sculptés par la neige.
Le calme hameau de La Cour aux maisons blotties, semble t'il, les unes contre les autres pour mieux affronter les rigueurs hivernales.
Paysages de carte postale.
Paysages de carte postale.
Le hameau de Mirabozon.
Le hameau de Mirabozon.
Un court passage ombragé avant le franchissement du ruisseau du Jovet.
Un court passage ombragé avant le franchissement du ruisseau du Jovet.
Nous profitons de la trace de nos prédécesseurs.
Nous profitons de la trace de nos prédécesseurs.
Du côté de Courchevel, retentissent les tirs déclencheurs d'avalanche.
Du côté de Courchevel, retentissent les tirs déclencheurs d'avalanche.
Des alpages, émergent les sommités asséchées du mollène.
Des alpages, émergent les sommités asséchées du mollène.
Le panorama s'élargit vers la Pointe du Vallonet et le Grand Bec où le vent génère quelques fumerolles.
Nous traçons pour rejoindre le Dou du Bon Pierre
Nous traçons pour rejoindre le Dou du Bon Pierre
Face aux pentes sud du Mont Jovet, nous parvenons au point culminant du jour (2376 m.)
Un coup d’œil à la longue crête des Etroits qui court jusqu'au Roc du Becoin.
Un coup d’œil à la longue crête des Etroits qui court jusqu'au Roc du Becoin.
La neige s'avère excellente et les virages s’enchaînent aisément.
La neige s'avère excellente et les virages s’enchaînent aisément.
Face aux "Grands" de Vanoise alors que quelques nuages accrochent les pentes ça et là.
Retour à la Cour.
Retour à la Cour.
Dans la traversée de la Cour !
Dans la traversée de la Cour !

Lilite, le 17.01.21 15:22

Belle ambiance!

HDlameije, le 17.01.21 16:58

Vous avez bien fait d'éviter le Mont Jovet.
Photo 6 : Florence, il faut bannir cette expression. C'est la nature qui est belle, et les cartes postales essayent de transmettre cette beauté à ceux qui n'ont pas la chance de l'observer.
Photo 19 : on connaît bien cet ours 😄