Sorties > Taillefer - Matheysine > Piquet de Nantes, versant S: but nivo

Piquet de Nantes, versant S: but nivo

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Le Poyet (1290 m)

Topo associé : Piquet de Nantes, Couloir SE en boucle

Sommet associé : Piquet de Nantes (2214 m)

Sortie du samedi 16 janvier 2021

pollo

-5°C à la voiture Brouillard jusqu'à 1700m Soleil et vent variable ensuite.
Etat de la route : déneigée jusqu'au col de Malissol, blanche entre le col et le Poyet (les chaines ont été nécessaires à l'aller) Altitude du parking : 1280m

Activité avalancheuse observée : pas d'avalanche sur ce versant. Nous n'avons donc pas souhaité en déclencher une. Nous nous sommes donc arrêtés vers la côte 2000, 50m sous le collet qui permet de basculer au NE pour atteindre le sommet car à la conversion le coin glissait facilement en créant des fissurations de plus en plus longues au fur et à mesure que nous montions.

PS: A l'aide, je ne sais toujours pas pourquoi les photos qui ont la bonne orientation sur mon ordi basculent quand je les mets sur skitour.

côte 20001850-2000SE12H3025/Souffléeplaque friable à la conversion avec propagation augmentant avec l'altitude
1850-1300SE10-20/5-??Poudre lourdequelques rochers/branches/troncs affleurant mais globalement peu génants

Avec Gwénaëlle, Michel

Risque 4 dans tous les massifs. Voilà qui complique le choix d'une course pour un week-end de reprise après plusieurs années d'arrêt pour Michel.
Etant données les épaisseurs tombées, la matheysine semble plus propice, surtout pour les secteur SE à SW. Pourquoi ne pas aller explorer cette face relativement méconnue du Piquet de Nantes quitte à redescendre par des pentes plus débonnaires que le couloir SE lui-même ?
Pour la montée, plutôt que de prendre plein nord comme l'indique le topo, nous partons par le chemin d'été jusqu'au Bois Henry. Nous le quittons alors pour remonter en direction de la Ruline. Nous sortons enfin du brouillard vers 1700m profitant alors de la vue sur le Taillefer, la muraille de l'Armet et le Devoluy. L'enneigement est irrégulier indiquant un fort travail du vent avec des zones dures et des zones d'accumulation de neige poudreuse. Les pins qui essaiment dans le vallon le rendent très esthétique. Au fur et à mesure de la montée, on sent que le manteau se structure avec des fissurations modestes mais s'allongeant à chaque conversion. Les questions puis le doute s'installent ; il est temps de redescendre.
La descente entre les pins est plutôt ludique. Nous basculons assez vite vers le Thalweg du couloir SE. Attention, même s'il n'y a pas de barres rocheuses, le cheminement est torturé et, au plus raide, les rochers ne sont pas loin. Ensuite, la pente s'assagit et, que ce soit dans la forêt ou ensuite dans les champs, la descente est plaisante même quand on retrouve le brouillard mais gare aux chemins et autres reliefs !

sorbier givré
sorbier givré

Montagnard, le 16.01.21 19:13

Rassure toi j'ai le même problème, mais pas eu la solution ! Peut-être appeler un modérateur ?

jlmz, le 16.01.21 21:14

Quand on a un appareil récent, et W10, ça oriente tout seul les photos. Mais pas quand on veut les exporter. Le mieux, utiliser un logiciel comme Fastone Image Viewer, qui permet en plus de les redimensionner par lot pour éviter de transférer des Mo, et permet aussi de les mettre dans le bon sens.

Thomas69, le 16.01.21 21:46

Sur skitour, la fonction existe: "changer l'orientation des photos" 😎

jpc, le 17.01.21 11:09

Je confirme qu'il est long et vaguement paumatoire, ce versant sud du Piquet ! Toujours aussi belle, la Matheysine 😊

pollo, le 17.01.21 16:45

Merci. J'ai trouvé mais par un chemin pas totalement intuitif puisque j'ai dû modifier les photos après dépôt. Il y a peut-être mieux !