ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Beaufortain > Mont d'Arbois, Par les pistes

Mont d'Arbois, Par les pistes ⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Demi Lune (1050 m)

Topo associé : Mont d'Arbois, Par les pistes

Sommet associé : Mont d'Arbois (1833 m)

Orientation : NW

Dénivelé : 783 m.
Ski : 2.1

Sortie du jeudi 14 janvier 2021

jeronimo

Conditions nivologiques, accès & météo

matinée :pluie, accalmie, repluie, limite vers 1400m 1 degré a 1000m a 10h30
Etat de la route : Altitude du parking : 1000m
En bas 25cm de neige trempées, en haut à 1800m 40-50cm de poudre très lourde

Altitude de chaussage (montée) : 1000
Altitude de déchaussage (descente) : 1000

Activité avalancheuse observée : pas vu grand chose...

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Compte rendu

Avec Seul mais pas tout seul

alt 600m : pluie ..." au moins la route est nickel"
Alt 800m : bouillasse sur la route... "merci les pneus neige!"
Alt 900m : traversée de Combloux... "et dire que mardi soir a 22h il tombait des chips , il y en avait 30cm sur la voiture, et là c'est la rincée, il n'en reste plus que 15cm... il vaut mieux être là qu'au boulot...quoique..."
Alt 1000m : sur le parking, petit crachin...."bon, il vaut mieux ne pas attendre trop longtemps sinon je ne vais pas sortir. Maintenant que j'y suis, même seul, je vais quand même prendre l'air !"
Alt 1100m : pluie, après avoir fini par enlever la veste de pluie et être tombé en redémarrant avec le ski collé à la neige... " heureusement que j'ai la casquette pour canaliser le ruissellement...allez il y a même le coq et le chien de la ferme à côté qui t’encouragent!"
Alt 1200m : mission, au moins faire une trace pour les suivants s'il y en a ..." allez!arrête de réfléchir, bouge tes fasses! ...il pleut toujours...au moins ça ne botte pas encore, c'est déjà ça!"
Alt 1300m : deuxième raidillon.... "vu les conditions, tu ne feras peut-être pas 2 montées comme espéré mardi en voyant tomber cette belle poudre fraîche, ni même une et demi, une montée sera déjà une belle mission"
Alt 1400m : intersection bleue/rouge, accalmie...." ça commence a botter mais au moins il ne tombe plus rien et ce n'est pas encore le gros sabot de neige au point de se faire une cheville...tu en a déjà fait la moitié. ..."
Alt1500m : le grand champs avant la partie finale...petit grésil..."comme d'habitude à cet endroit, tu te fais souffler par le courant d'air venu de l'ouest...la moitié du visage trempée et gelée, heureusement la gauche reste sèche....plus tu actives plus vite tu seras à l'abri..."
ALT1600m : dernière montée, accalmie...."tu ne vas pas t'arrêter là comme l'autre jour parce que les enfants en avaient assez...Sanpo (secouriste du manga Vertical) te dirais "tu es courageux" avec un grand sourir....ça commence à vraiment botter...heureusement je crois que je ne suis pas tout seul dans ma tête !?"
Alt 1700m : juste avant le plat final, temps calme..."au moins les oiseaux sont heureux, il y a même des traces d'écureuil....c'est sympa d'ouvrir les yeux et d'arrêter de s'écouter...tu y es presque!"
Alt 1800m : sommet du Mont d’Arbois, le brouillard arrive " première partie de la mission accomplie... récompense :un bout de cake aux citrons de l’Amap....pour une fois que j'ai un masque, ça tombe bien! Pour le paysage, tu connais et tu reviendras..."
Alt 1600m : mur de la noire..." yes j'ai fait 3 virages! mieux que les copains qui m'ont dit qu'hier ils n'en avaient fait que 2!
Alt 1400m : intermédiaire de Princesse..." reste souple sur les jambes et fait abstraction du givre sur le masque...et ne sors pas des vieilles traces"
Alt 1200m : "ça colle,ça plonge,ça pète les cuisses..."
Alt 1000m : parking, 3 voitures , pluie "ouf!!!retour avec mes 2 genoux , mes 2 épaules et le caleçon est encore sec ! Vivement le burger maison promis aux enfants pour midi!!!!"


C'était peut-être un peu long, mais en vrai ça l'était encore plus. J'imagine que d'autres ont vécu le même genre d'expérience du style "mais qu'est-ce que je fous là ?", mais une fois rentré on se dit que ça valait le coup!


Commentaires

M
MH 05600, le 14.01.21 15:19

superbe récit mais les photos donnent envie d'y être 🙄 😉 🙁

pintor, le 14.01.21 16:27

C'EST EXACTEMENT CE QUE JE ME SUIS DIT HIER AU RECULET .. ET IL NE PLEUVAIT PAS ...

A
andras, le 14.01.21 17:20

Merci pour le retour sur les conditions 😉

S
steph-de-mau-73, le 14.01.21 17:37

Comme quoi, la Miss Météo n'en fait qu'à sa tête... 🙄
Belle motiv' 😉

T
taramont, le 14.01.21 18:26

vous êtes sûr que vous étiez en Hte Savoie ? on dirait la Chartreuse, même jour même heure....😄

Cette sortie