Sorties > Chartreuse > Lances de Malissard, versant E par l'Aulp du Seuil

Lances de Malissard, versant E par l'Aulp du Seuil

Départ : Col de Marcieu (1060 m)

Topo associé : Lances de Malissard, versant E par l'Aulp du Seuil

Sommet associé : Lances de Malissard (2045 m)

Sortie du lundi 28 janvier 2008

bruno_G

Grand beau, très chaud. Voile nuageux s'installant dans la journée.
Etat de la route : dégagée. Altitude du parking : 1060m.
Altitude de chaussage (montée) : Voiture
Altitude de déchaussage (descente) : Voiture.

Activité avalancheuse observée : Tout m'a semblé bien stable. Sous l'Aup du Seuil, il n'y a de toute façon pas grand chose à faire partir (de la neige essentiellement sur le chemin (montée) et dans le couloir (descente)). Entre l'Aup et les Lances, il y a peut-être des risques de coulée de neige lourde. Vu sur le versan des Lances une vieille coulée (mais qui date de quand ? trop loin pour dire), semblant être une plaque de fond. Méfiance peut-être donc dans les versants très ensoleillés (la plaque est partie en versant SE).

Pistes de ski1060-1300E10h150cm/??DurePistes damées, on ne touche pas.
Piste de fond :-p1300E10h300cm/??DureCf commentaires.
Chemin forestier1300-1650E11h3cm/10cmMoquettePeu de neige, pas de touchette cependant.
Combe de l'Aup1650-1850E11h305cm/30cmMoquetteDeux déchaussages obligatoires.
Lances1700-2000E12h10cm/40cmMoquetteExcellente !
Couloir Virgule1850-1500E14h0cm/??DureTrès bon grip.

La dure vie des étudiants... devoir faire du ski un lundi, si c'est pas scandaleux !

Pas du très grand ski, mais du très grand paysage ! Enfin, sous les Lances, le ski est plus que correct, avec même dans des combes restées à l'ombre, de la neige froide pas dégeu du tout. Je ne l'ai pas indiqué dans les conditions de neige, car on ne peut en trouver que dans des combes très protégées du soleil, avec le bon caillou qui protège, mais ce n'est pas du tout le cas partout dans les versants E !

Je n'étais jamais allé ni à l'Aup du Seuil, ni aux Lances de Malissard (mon dernier 2000 de Chartreuse !), et je n'ai pas été déçu. L'Aup du Seuil est à la hauteur de sa réputation ! Par contre, un nimp-non-regardage de topo, suivi d'une nimp-flemme de sortir la carte m'ont fait loupé le chemin et partir sur la piste de ski de fond. Déjà que j'étais pas super tôt (départ à 9h50 de la voiture), la demi-heure perdue n'a rien arrangé !

Croisé quasiment personne (du coup, le silence en arrivant à l'Aup du Seuil était... magique !), si ce n'est un gars parti plus tôt que moi en descendant de l'Aup en direction des Lances, et un couple au sommet des Lances. J'ai pu apercevoir 5 ou 6 personnes qui montaient au dôme de Bellefond également.

Horaires : Col de Marcieu 9h50 -> Aup du Seuil 11h50 -> Lances de Malissard 13h00 -> Aup du Seuil 14h00 (loooooongue pause) -> Col de Marcieu 14h30.

Les Lances : vues de l'Aup du Seuil.
Les Lances : vues de l'Aup du Seuil.
Léger penchage : Les Lances de Malissard : 5.6, 60° sur 400m.
Léger penchage : Les Lances de Malissard : 5.6, 60° sur 400m.
Autoportrait : Mode Freerideur pour descendre le couloir Virgule.
Autoportrait : Mode Freerideur pour descendre le couloir Virgule.
Couloir Virgule : Entrée du couloir, relativement étroite.
Couloir Virgule : Entrée du couloir, relativement étroite.
Nimp' Branche : Au moins, le détour sur la piste de fond m'aura permis de voir ça !
Aup du Seuil : La combe vue du dessous.
Aup du Seuil : La combe vue du dessous.

TiBougnat, le 28.01.08 18:06

Dur dur le nimpage en Chartreuse 😉

K
Kayaski, le 28.01.08 18:19

Sympa la conversion dans la face est des Lances! 😜

Invité, le 28.01.08 18:37

Le casque dans la Virgule, si c'est pas pour la frime...

bruno_G, le 28.01.08 18:40

@Abdoul : clairement, c'est pour la frime... d'ailleurs ça marche non ? Et plus sérieusement, c'est parce que j'étais tout seul que je l'ai mis. Mais on est d'accord qu'il est pas indispensable !

Invité, le 29.01.08 11:31

Pas d'accord, je trouve que le casque est plus utile pour la Virgule que pour la Tête de la Cluse 🙂

Invité, le 29.01.08 11:59

Ou pas... le casque, ca sert surtout à se protéger de ce qui tombe d'au dessus... et le Dévoluy, en terme de rocher pourri et chamois assassins, ça se pose là !

denis, le 29.01.08 14:16

ola les frangins

petite question. vous avez toujours le masque me semble-t-il. c'est quoi ?

Invité, le 29.01.08 14:21

Entièrement d'accord, le casque ça peut toujours servir. Par contre, l'autoportrait sur skitour, c'est clairement pour la frime et ça n'apporte rien sur les conditions!

bruno_G, le 29.01.08 17:16

Oh oui, ça va j'ai compris, je me la pète un peu... M'enfin, je suis jeune, c'est normal ! 😜

@denis : je suis pas sûr d'avoir compris la question, mais à tout hasard : mon masque c'est un "Carrera", je sais pas trop d'où il vient, il traînait à la maison. Louis a un "Bollé", c'est aussi un vestige de nos longues années de piste je crois.

denis, le 30.01.08 09:44

ola les frangins. non e en fait je cherchais a savoir quel type de masque c'était. un masque tout temps un masque jour blanc...

car vous skiez toujours avec et pour la vue ca me parait pas etre le top 🙂

bruno_G, le 30.01.08 14:43

Ce sont des masques orange ou jaune, donc plutôt typés "mauvais temps". Perso, je skie en lunettes quand il fait grand beau dasn des trucs faciles. Mais en couloir, s'il fait un peu sombre ou pas bien beau, je passe en masque.

M'enfin, pour être franc, j'ai pas vraiment de religion en la matière !