Sorties > Bauges > Trelod, couloir N en boucle

Trelod, couloir N en boucle

Massif : Bauges
Départ : Doucy (Le Cul du Bois) (1041 m)

Topo associé : Trelod, couloir N en boucle

Sommet associé : Trelod (2181 m)

Sortie du mardi 12 janvier 2021

fan, PilouPilou

Beau au petit jour, puis montée de la mer de nuage puis vent froid et nébulosité importante et enfin neige un peu avant midi
Etat de la route : blanche un peu avant le parking Altitude du parking : 1100m
Peu de neige dans la face W nous obligeant à monter en crampons
Le couloir nord est en poudre tassé superbement damé et bien lisse
La traversée de la dent des Portes demande de l'attention pour ne pas dégommer les skis
La descente sous Banc plat et dans les prés jusqu'au Reposoir est en poudre crouté fin très sympa à skier
Piste damé sans caillou

Activité avalancheuse observée : Rien vu, l'ensemble semble très stable

Compte rendu (par fan)

Avec Anaïs
Trélod en partant du reposoir
Petite sortie de matinée avant le taf d'apm...
Le froid est vif au départ du Reposoir à 7h30 et le ciel est bien clair, on y croit :)
La mer de nuage monte sous nous et nous laisse tranquille jusqu'au pied de la face W du Trélod. Ca nous permet de profiter du lever du soleil et de voir qqs chamois.
En rejoignant l'entrée du couloir, ça burle et ça meule sévère.
Les nuages sont remontés dans le couloir ce qui donne une superbe ambiance et l'impression d'être en haute montagne. Le couloir est en parfaite condition avec une neige damée parfaitement régulière, on se régale.
La descente vers la dent sera moins top; il faut éviter les touffes d'herbes et qqs cailloux sous la falaise.
En tirant sous Banc Plat, on trouve 20cm de poudre légèrement crouté fin sympa à skier jusqu'au Reposoir.
Il ne reste plus qu'à se laisser glisser sur la piste damé jusqu'à la voiture à midi.

Un peu après le départ, on profite du beau temps
Chouette ambiance
Chouette ambiance
Parfaites conditions très skiantes
Parfaites conditions très skiantes
Anaïs s'amuse, c'est pas bon pour l'échelle du kif :)
Anaïs s'amuse, c'est pas bon pour l'échelle du kif :)
Dernier tiers
Les près de retour au Reposoir sont très agréables à skier

alpaga, le 12.01.21 22:46

Et florence, elle n'était pas là ? 😯

HDlameije, le 13.01.21 08:20

Quand j'ai lu Trelod, j'étais sûr que c'était toi. Bravo, vraiment super l'ambiance dans le couloir 🙄 😉

Pimprenel, le 13.01.21 09:48

Mais si je suis là, sur la photo 5 tu me vois pas ? sous la mer de nuages en train de faire du skating ! Je me suis défilée, trop juste en temps et trop paresseuse ! Bravo aux courageux et à bientôt ! Flo

alpaga, le 13.01.21 10:12

Tu as bien fait! Ça avait l'air pourri avec des gens pas sympas cette sortie!!!

pca, le 13.01.21 11:49

bravo pour avoir profité de ce créneau juste avant l'arrivée de la neige, bien vu 🙂

tivet, le 13.01.21 13:38

Salut.
La zone est à présent classée en Zone de Recherche et donc interdite d'accès sauf sur les itinéraires balisés (cf lien ci dessous). La nouvelle réglementation est à présent alignée et applicable et depuis les gardes sont actifs...

www.parcdesbauges.com/fr/agir/que-fait-le-parc/valoriser-les-patrimoines/reserve-nationale-de-chasse-et-de-faune-sauvage.html#.X_7oxuhKiUk

fan, le 13.01.21 17:50

Thomas, toujours là pour dire des conneries 🤣
On se rattrapera Florence, la saison ne fait que commencer 😉
Salut Patrice, j'en profite car d'après la carte envoyée pas "Tivet" on va devoir faire abstraction de ce secteur, ainsi que le sud du Pecloz et que la dent de Pleuven et que... 🤢 🤢 🤢 restriction encore et toujours et que pas via le COVID...
Ca va être coton de suivre les itinéraires balisés avec un mètre de neige dessus 🤭 😮 Les chercheurs-chasseurs ne doivent pas être des randonneurs hivernaux pour ne rien avoir à nous proposer 😠

alpaga, le 13.01.21 22:22

@ Tivet: l'AP datant de 2018, cette info n'est peut être pas si neuve.
il faudrait quand même que les gardes balisent la sente après chaque chute de neige, parce qu'on a tendance à se perdre 🤭 et se retrouver malencontreusement dans le couloir qui est interdit! 🤣

tivet, le 14.01.21 11:14

@ Alpaga: neuve ou pas, c'est applicable, et entre la sortie des arrêtés, le temps de la mise en oeuvre (panneaux aux parkings, informations...) et le temps de la tolérance... sur le fond ca change rien, et j'ai vu cette info cet été seulement...faut aussi le temps que l'information tourne. Je sais que cet été ils ont été assez présents sur le terrain avec le carnet à souches, faut dire qu'il y avait du monde partout! Après tu peux toujours essayer de construire un argumentaire ceci dit, la bonne fois n'efface pas l'infraction ...donc... a toi d'être convaincant, mais au moins à présent t'es au courant qu'il faut penser à prendre un chèque si tu veux absolument jouer et miser le jeton sur le tapis blanc 🤣

SylvainD74, le 14.01.21 12:49

Donc plus de ski a l'Armene si je comprends bien cette carte. Ha si il reste la face Nord. Bon ca va alors.
Sans m'attarder sur le bien fonde de la mesure je me demande comment tout ceci va etre controle quand meme. Ils vont peut etre investir dans un helico?