Sorties > Belledonne > Rochers de la Barme, couloirs N + Col de la Valette

Rochers de la Barme, couloirs N + Col de la Valette

Départ : Le Replat (1000 m)

Topo associé : Rochers de la Barme, en Boucle

Sommet associé : Rochers de la Barme (2486 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du dimanche 10 janvier 2021

steph_, Stany

Grand beau temps froid. Du vent sur les crêtes
Etat de la route : enneigée sur les 3 derniers km (on s'est garés à la fontaine avec la légère descente finale mais possible d'aller au parking avant le pont) Altitude du parking : 1050

Valette EPoudre 4-5*
Couloirs N BarmeMajoritairement carton; poudre dans les contre pentes 3*
Cône couloir5* puis 3-4* pour rejoindre la voiture

Compte rendu (par steph_)

Avec David
Replat - Col de la Valette en AR - Lac de la Valette - Rocher de la Barme couloir coudé puis couloir rectiligne en AR - Replat
Une bien belle sortie sauvage à souhait. Le vallon menant au col de la Valette était encore tout vierge. Et dire que c'était l'embouteillage à Prabert par ex...

Bon sinon encore une fois c'est le but (en même temps on s'y attendait fortement). On voulait skier la face N du pic du Frêne mais arrivés au col, le vent glacial et la neige pas forcément top en N nous en ont dissuadés et nous avons préféré redescendre au soleil. Bonne pioche, descente vierge et tout poudre.
Après un pique-nique trop rapide au lac de la Valette (soleil se cachant derrière la montagne), nous sommes remontés à la brèche sous le col de la Pierre pour skier le couloir coudé. Neige cartonnée au milieu nous obligeant à skier des contre pentes plus raides pour avoir de la poudre. Ski assez physique.
Malgré ces conditions assez moyennes, nous nous sommes motivés pour remonter le couloir rectiligne bien évident (quoique certains auraient paraît-il réussi à ne pas le trouver ...). Bon gros brassage à certains endroits, on s'est bien relayés. Le rectiligne est légèrement meilleur que le coudé (car plus large) mais c'est surtout dans le cône que l'on se régalera.
La fin de la descente n'est pas déplaisante non plus sauf les 100 derniers mètres bien caillouteux.
Au final, une sortie qui nous aura bien fatigués...

Grand pic de la Lauzière en face
Grand pic de la Lauzière en face
Dans le vallon de la Valette
Dans le vallon de la Valette
Seuls au monde
Seuls au monde
Le couloir de remontée à la brèche sous le pic de la Pierre qui permet de skier le couloir coudé des rochers de la barme
Direction le col de la Valette
Direction le col de la Valette
Claire en termine; on aura réussi à tout monter à peaux après un paquet de conversions...
Côté Grésivaudan, c'est la mer de nuages
David dans le rectiligne; à droite on voit le coudé

stephdemau, le 11.01.21 09:56

Belle bambée! 😄

micha, le 11.01.21 10:53

😎 visite complète de la Barme ( on était mieux dans le brouillard), donc on pourra aller au Frêne ensemble 😜 .

Etiennne, le 11.01.21 11:13

Joli !
Toujours aussi sauvage ce coin de Belledonne 🙄
On a faillit y aller hier matin on vous aurait ravagé le couloir 😄

Em42, le 11.01.21 13:20

Joli 😎 😎
On pourrait s'en faire une ensemble un de ces quatre ?

steph_, le 11.01.21 16:35

@micha: Avec plaisir. Mais j'en ai marre de buter sur ce sommet (en hiver). Ça fait au moins la 4ème fois que j'y vais et que je reviens la queue basse. Ça va devenir une obsession !!!

@etiennne: j'ai l'impression que vous avez eu les mêmes condis que nous aux rochers du Vallorin

@em42: carrément; avec plaisir !