Sorties > Belledonne > Rochers de Vallorin, Couloir du Natey en boucle

Rochers de Vallorin, Couloir du Natey en boucle ⭐

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m)

Topo associé : Rochers de Vallorin, Couloir du Natey en boucle

Sommet associé : Rochers de Vallorin (2557 m)

Sortie du dimanche 10 janvier 2021

lucasd, Etiennne

Grand beau mais toujours aussi frais ! -9 degrés à St-Alban au départ (8h30) et au retour (17h30). Vent sur les sommets
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1140m
Altitude de chaussage (montée) : Parking
Altitude de déchaussage (descente) : Parking

Activité avalancheuse observée : Transport de neige avec le vent, présence de corniches sur certaines crêtes (Rochers des Patres). Certaines zones avec de la neige qui perd en cohésion (grains anguleux), attention avec les prochaines chutes.

But au couloir Nord de la pointe du Villonet : Neige cartonnée, nous avons stoppé à l'entrée du couloir, pas envie de dépenser de l'énergie pour une descente en neige médiocre.

Couloir du Natey : Alternance de poudre et de neige tassée (sluff de surface qui a purgé le milieu du couloir). Remplissage moyen, nous avons déchaussé au niveau du dernier ressaut sur 5 mètres (rochers affleurants). ***
Cône excellent en poudre parfaite *****

Point 2375 (versant Est) : Poudre excellente puis passage en neige croutée puis boardercross.

Compte rendu (par lucasd)

St-Alban - Sous Pointe du Villonet (environ 2600m) - Rochers de Vallorin - Chalet de la Loze - Point 2375 (Sud col de la Lavoire) - St-Alban
Après 10 jours sans chutes, il est difficile de trouver des secteurs avec encore peu de traces. Direction donc le vallon du Merlet et les Rochers de Vallorin pour espérer trouver des zones vierges avec encore de la poudre.
Le secteur est tout de même bien fréquenté, le parking au pont (1053m) est plein, mais la plupart partent pour le col du Merlet ou de la Lavoire.

Pour commencer cette journée, nous nous orientons vers la Pointe du Villonet. Mais son couloir Nord en neige cartonnée ne nous attire pas ! Demi-tour et direction le sommet 2593m des Rochers de Vallorin pour accéder au couloir du Natey.

Une trace a été réalisée les jours précédents, la montée est rapide et efficace.
Le couloir du Natey a été tracé par deux skieurs auparavant. L'ambiance a l'entrée est assez impressionnante, raide et étroite. 4.2++
Malgré un passage où nous avons dû déchausser, le couloir était plutôt correct à skier. Le cône, lui, était fabuleux !

Dernière remontée au point côté 2375 pour profiter du Soleil et des belles lumières de fin de journée. Descente versant Est tip top sur le début puis neige croûtée pour atteindre le fond du Vallon.
Retour au parking en mode Boardercross, les cailloux ne sont pas loin dans certaines portions.

Encore une belle bambée en montagne, de la bonne neige, des beaux paysages et des températures froides dont on avait perdu l'habitude ces derniers hivers !

Les Vallorins ravagés par des dizaines de skieursLes Vallorins ravagés par des dizaines de skieurs
Couloir du Natey vu du VallonCouloir du Natey vu du Vallon
Sous le Rocher des PâtresSous le Rocher des Pâtres
On est confiantOn est confiant
Et c'est le butEt c'est le but
Montée au VallorinMontée au Vallorin
Puy GrisPuy Gris
Pic du frênePic du frêne
SummitSummit
Avant de rejoindre le couloir NateyAvant de rejoindre le couloir Natey
Départ bien raideDépart bien raide
Remplissage bien faibleRemplissage bien faible
Ressaut où je préfère déchausserRessaut où je préfère déchausser
Le cône magiqueLe cône magique
Dernière montée au soleilDernière montée au soleil
Petit couloir de la Pointe 2375 Petit couloir de la Pointe 2375
Pointe 2375Pointe 2375