Sorties > Belledonne > Col de la Valloire, versant SW

Col de la Valloire, versant SW

Départ : Le Grand Thiervoz (Le Cley) (998 m)

Topo associé : Col de la Valloire, versant SW

Sommet associé : Col de la Valloire (2751 m)

Sortie du dimanche 10 janvier 2021

NiFo73

Grand beau au-dessus plafond nuage à 1600m, grand froid (-5°C au parking, -12°C dans la combe SW)
Etat de la route : noire Altitude du parking : 990m

Activité avalancheuse observée : rien sur l'itinéraire et ailleurs à peine de vieilles purges mais très rares.

Parking9907H155/5Poudre tasséeTout passe dans la forêt à la montée.
Chalet Valloire183030/?PoudreAssez agréable à skier.
Combe SW2200-275020/?IrrégulièreMélange de croutée, poudre tassée, poudre, cartonnée.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

BRA 2/5 en-dessous de 2200m, 3/5 au-dessus.
Ça faisait un bail que je voulais faire ce petit col de la Valloire, toutes les conditions sont réunies, go !
Bien frais au parking, départ à la frontale, chaussage de suite. Toute la forêt passe à la montée en ski, les couteaux ne m'ont pas été inutiles j'avoue. Une fois passée le plafond de nuages, c'est vraiment beau, le soleil qui se lève sur la Chartreuse en face, sur les crêtes de l'Oudis, etc. Fait toujours bien frisquet mais pas de vent, tout roule.
Arrivé au Lac Blanc, changement d'ambiance : un vent glacial descend des crêtes.
Arrivé au Lac Noir, mais que vois-je devant moi à 200m environ ? Une personne en raquettes ! Je précise que j'étais seul au parking et que j'ai croisé personne à la montée. Bah oui, j'avais oublié que du monde pouvait potentiellement dormir à la Fouetterie... j'apprendrai plus tard qu'ils sont retrouvés à 15 là-bas dedans...
Dans la combe, le vent ne faiblit pas, au contraire. Des spindrifts descendent des crêtes, tourbillonnent, finissent par arriver dans la combe, c'est presque gênant pour respirer. Bon on met la doudoune là. La neige alterne entre poudre, croûte, carton, dure, gelée, je sens que ça va être sympa à descendre ça...
Dernier coup de cul pour la montée finale, je remets les couteaux, et le gars en raquette avance bien devant, je n'arrive même pas à le rattraper ! On se saluera finalement au sommet (salut François), avant la redescende, bien médiocre à souhait. A peine quelques virages dans une poudre légère à lourde mais faut la chercher... sinon c'est plutôt la misère. Finalement, le meilleur passage sera la forêt bien éclaircie vers 1750/1800m, donc c'est court.
Déchaussage à 1650m pour finir à pied.
Jolie sortie malgré tout, c'est sûr qu'on ne croise pas grand monde par ici, j'attendrai qq années avant de la refaire quand même : descendre en ski jusqu'au parking c'est assez sympa... :-)

Dans la forêt, un très bon roman de Jean Hegland.
Dans la forêt, un très bon roman de Jean Hegland.
Arrivée au Lac Blanc.
Arrivée au Lac Blanc.
Col en vue.
Col en vue.
Juste sous le col.
Juste sous le col.
Le replat à gauche du col de la Valloire.
Le replat à gauche du col de la Valloire.

djack, le 11.01.21 07:32

au moins tu n'auras pas eu les centaines, que dis-je, les milliers de traces qui ravagent les faces de Maurienne lui donnant un air de station de ski!! je retiens cette balade mais dans de meilleures conditions... 🙂 🤢

N
NiFo73, le 11.01.21 08:44

C’est certain ! Sauf erreur, nous étions deux seulement à avoir fait intégralement le col par ce versant hier.