Sorties > Belledonne > Mont St Mury, par le Pré du Molard

Mont St Mury, par le Pré du Molard

Départ : Col de Pré Long (1170 m)

Topo associé : Mont St Mury, par le Pré du Molard

Sommet associé : Mont St Mury (2030 m)

Sortie du dimanche 10 janvier 2021

lehohneck

Couvert jusqu' à 1600 m, grand beau et agréable au soleil, -4°C à 9h30 et -6°C à 15h00 au parking
Etat de la route : Enneigée, pneus neiges obligatoire! Altitude du parking : 1170m

Activité avalancheuse observée : RAS, peut être quelques amorces de glissement à la limite des ruptures de terrain.

Face NE sommet2000NE14h0015 à 20/ 80PoudreBonne poudreuse *****
Piste 1500NE14h450 à 5/35 à 40DaméeBonne piste****
Chemin de montée1200NE9h400 à 5/5 à 30DaméeManque de neige pour la descente, quelques cailloux

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Avec 1 groupe de 6 personnes+ 1 groupe de 4 personnes
Identique au topos, descente par le Habert des Sabottes.
1ère sortie CAF Lyon Croix Rousse de l'année, -4°C au parking, départ montée vers 9h30 par le chemin, visiblement peu enneigée avec parfois quelques cailloux qui dépassent, ça passe bien en montée mais pas en descente! Piste carrossable bien enneigée et bien damée sur le bas, sentier supérieur correcte, attention en descente quelques endroits avec les requins ou des pierres affleurantes! On a commencé à sortir de la brume vers 1600m et le soleil une fois à partir du refuge de Pré du Mollard, montée supérieur un peu difficile avec les vergnes, ne pas descente car il y a pas mal de pierres! Arrivée au sommet vers 12h20 avec une pause casse croûte, le 2 ème groupe est arrivée 1/2 heure plus tard car quelques soucis avec les peaux qui décollent! Moi j'ai descendu sur 100m de dénivelé et remonté, excellente poudreuse sur un fond dur sur 15 à 20 cm! Ensuite descente vers le Habert des Sabottes, j'ai galéré dans les verges en descendant, j'ai descendu trop bas avant de bifurquer vers le Habert, les autres ont passés au bon endroit à 50 m plus haut, pas si évident, il faut bien repérer le passage! Enfin j'ai rejoints ce Habert et remonté pour reprendre le sentier de descente, une fois là, très bonne descente sur le plateau, attention quelques cailloux une fois sur le chemin du refuge évitable! On peut coupé sur 2 virages avant de rejoindre le plateau, ensuite ont n'a suivie la piste carrossable en descente, ce qui passe le mieux et assez bonne ****, on peut descendre plus bas que le parking jusqu'à environ 950m!
Dans l'ensemble beau parcours et belle descente excellente vers le Habert!
Arrivée au parking vers 15h00 et -6°C
Il faudrait que ça reneige sur le bas car il devient difficile de skier en forêt en dessous de 1500m!

Départ parking 25 à 30 cm de neige
vers 1400 m
Chemin supérieur vers 1400 m
Enfin le soleil au refuge du Pré du Mollard 1735 m
Enfin le soleil au refuge du Pré du Mollard 1735 m
Vue sur la mer de nuage vers le refuge du Pré du Mollard depuis le Mt St Mury 2038 m
Vu depuis le Mt St Mury
Vu depuis le Mt St Mury
Brume vers la face nord depuis le Mt St Mury
Brume vers la face nord depuis le Mt St Mury
Début du meilleur moment de la journée!
Début du meilleur moment de la journée!
Soleil qui fait du cache cache après ma 1ère descente.
Soleil qui fait du cache cache après ma 1ère descente.
Habert des Sabottes après mon passage dans les vergnes!
Habert des Sabottes après mon passage dans les vergnes!